Prendre soin de son genou, vos conseils pour préserver ses articulations ?

Tout ce qui n'a pas de rapport avec GTO (ou que vous ne savez pas où poster) c'est par là
Répondre
LauryNeyta
Prof stagiaire

Prendre soin de son genou, vos conseils pour préserver ses articulations ?

Message par LauryNeyta »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche des conseils concrets pour prendre soin de mes genoux au quotidien. Je n’ai pas de blessure sérieuse, mais j’ai parfois des petites douleurs après une marche prolongée ou en montant des escaliers, et j’aimerais éviter que ça ne s’aggrave avec le temps. :o

Je me demande surtout quels sont les bons réflexes à adopter :

Y a-t-il des exercices simples et efficaces pour renforcer les genoux sans les abîmer ?

Des habitudes à éviter dans la vie de tous les jours ?

Est-ce qu’une genouillère ou un autre accessoire peut être utile en prévention ?

L’alimentation joue-t-elle un rôle dans la santé articulaire ?

Si vous avez une routine, un sport doux à recommander, ou même juste des petits ajustements qui vous ont fait du bien, je serais ravie de les découvrir. J’aimerais vraiment construire de bonnes bases dès maintenant, plutôt que d’attendre que la douleur s’installe.

Merci à toutes celles et ceux qui prendront le temps de partager leur expérience ! :P
samili
Prof stagiaire

Re: Prendre soin de son genou, vos conseils pour préserver ses articulations ?

Message par samili »

Salut Laury,

J’suis un peu dans le même cas que toi, des petites douleurs après des marches ou en montant pas mal d’escaliers. Perso ce qui m’a aidé, c’est de faire des exercices simples genre chaise contre le mur ou montée sur step (sans charge). Et surtout bien m’échauffer avant une rando ou autre, ça change tout. J’évite aussi de rester trop longtemps accroupi, j’ai l’impression que ça tire pas mal sur les genoux. Pas encore testé les genouillères, mais j’pense que si t’as pas de blessure, ça sert pas à grand-chose en préventif.
Répondre