Bon après 20 chapitres je suis assez d'accord avec hebus. Fujisawa n'a vraiment plus les idées de sa jeunesse, Paradise Lost n'est que l'ombre de GTO, aux contours encore flous. Je ne sais pas trop comment il ficelle son histoire mais ça part un peu dans tous les sens.
Les idées qu'il a dans les chapitres sentent la caricature. Autant à l'époque de GTO il évoquait le "quotidien" des écoliers japonais, en abusant un peu sur quelques points, autant là il nous sort des stéréotypes actuels sur les idols, et dernièrement le rapport des jeunes avec internet (voir les
derniers chapitres avec la fille d'Huchiyamada).
Personnellement j'ai l'impression qu'il va piocher au hasard ses idées à droite à gauche sans vraiment avoir la conviction de ce qu'il dénonce, et son âge pourrait avoir un rapport. Onizuka est né alors que Fujisawa avait la vingtaine, il en a bientôt 50. Peut-être blasé, moins concerné, à la recherche de la facilité, je ne sais pas, mais en tout cas la pincée GTO n'est plus vraiment là.
Avec cet état d'ésprit je me demande vraiment quelles ont été les intentions de Fujisawa lorsqu'il a décidé de la suite de GTO. Malheureusement je n'en trouve que deux valables :
- Revenir sur le devant de la scène : de ses derniers manga, les seuls qui aient eu un minimum de succès sont Kamen Teacher et S14D. Comment ne pas surfer sur cette vague sachant l'engouement qu'a eu S14D à ses débuts.
- Le fric : c'est peut-être un peu rapide à dire, mais il sait que faire du GTO rapportera quelle que soit la qualité du manga. On à tous envie de connaître la suite de notre prof préféré, c'est comme ça.
Quelles que soit les retours de son manga, je pense qu'il fera au moins autant de tomes que S14D.