Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Ici on parle de la jeunesse d'Onizuka (au lycée)
Best of : Anthologie de la section : analyses historiques de Young GTO

Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede superdragonfall » 02 Déc 2014, 19:16

Salut à tous, pour les anglophones voici les deux premiers chapitres de Ino Head http://mangapark.com/manga/ino-head-gargoyle/s1/v1/c1/3 , ça m'a surpris mais j'accroche (en même temps y a que deux chapitres de dispo' en anglais) mais seulement comme vous pouvez vous en douter quelque chose m'a surpris...

Tôru Fujisawa est-il vraiment celui qui s'occupait des dialogues de Kamata dans Shonan Junai Gumi ? Ce Kamata de IHG est une copie conforme de Mayu, il ne ressemble en rien à Kamata de Shonan Junai Gumi, j'ai également l'impression qu'il a perdu de sa superbe et qu'il est bien moins cool qu'avant et je le vois mal mettre à mal quelqu'un du niveau de Saejima dans cette série (alors que comme la majorité l'avait plus ou moins démontré dans un autre topic Kamata semblait plus fort que Saejima dans SJG). Ce Kamata est un fils à papa, (père qui sort d'où Tôru ?) il charrie Saejima à propos de sa tête à longueur de temps ce qui n'a aucun sens puisque la raison pour laquelle Saejima était ami avec lui c'est justement parce qu'il ne le faisait pas...Ses tournures de phrases en plus de ses mimiques ressemblent comme 2 gouttes d'eau à celles d'Onizuka. En plus d'être devenu un dragueur du dimanche c'est un tocard, sans compassion enfin bref, c'est devenu un c******...

Dans SJG Kamata était calme, il avait les pieds sur terre et était un des seuls personnages un tant soit peu mature. Il n'était pas spécialement attiré par les filles même si il plaisait à la plupart d'entre elles, il restait également assez humble. Il y avait déjà eu un gros changement entre le Kamata avec la banane et celui que l'on connait tous (celui avec les cheveux raides) mais le changement s'expliquait de diverses façons.
Mais là ce changement brusque entre les deux œuvres me parait TRÈS incohérent, c'est une des plus grosses incohérence dans l'univers SJG-GTO.

R.I.P Jun Kamata

http://2.p.mpcdn.net/4250/498034/10.jpg

http://2.p.mpcdn.net/4250/498034/11.jpg

http://2.p.mpcdn.net/4250/499451/18.jpg
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede Ant » 02 Déc 2014, 22:56

Ah, c'est dur de donner un avis sans avoir connaissance du contexte exact de IHG...

Les images que tu as postées ne montrent pas le Kamata qu'on a connu dans SJG. On est loin du chien enragé à la gueule d'ange qui ne vivait que pour la baston et la musique.
En ce qui concerne la comparaison avec Mayu, je te rejoins complètement. Le mec qui est sur ces pages est d'une insolence sans nom.
Cela dit ça ne me choque pas autant que toi. Il a dû s'écouler au moins 6 ans entre les premiers pas de Jun aux States et cette scène. Donc une personne peut largement changer/évoluer durant ce laps de temps.

Ma curiosité est quand même piquée. Je me demande ce qu'il s'est passé pour lui durant son exode américain, si il a réalisé son rêve, si il a rencontré le succès, pourquoi est-ce qu'il est de retour au Japon... J'espère que Fujisawa prend le temps de l'expliquer. Si des personnages de ses œuvres antérieurs sont développés [avec cohérence] au cours des mangas qu'il écrit en ce moment, je ne vais pas me plaindre (contrairement aux apparitions de certains dans S14D que j'ai globalement trouvé ratées, à l'exception de ce qui est fait autour de Shinomi) !

Pour terminer, quelque part dans une partie secrète de ce forum, j'ai fait le recensement de tous les personnages qui apparaissent dans SJG, et après une bref rechercher, les parents de Kamata n'apparaissent pas physiquement dans le manga. Reste à voir si ils sont néanmoins évoqué au cours de l'histoire, mais de mon côté, je n'en ai aucun souvenir...

J'attends vraiment d'avoir d'autres éléments pour donner un avis définitif et tranché sur la question...
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede superdragonfall » 03 Déc 2014, 01:04

Lorsque je tombais sur les scans originals de IHG je croyais que la personne qui donnait la réplique à Saejima n'était pas Kamata mais une sorte de substitut pour cette saga, en tombant sur quelques pages traduites j'ai compris que c'était bien de Kamata dont il était question.

Justement le début introduit l'histoire et les deux personnages un peu comme si tout avait toujours été comme cela et en tant qu'anciens lecteurs de SJG la première chose qu'on se dit c'est "qu'est-ce que fout Kamata ici ?!?" Et si je ne m'abuse (ça reste à vérifier car la série est toujours en cours), rien ne vient justifier le fait que Kamata revienne en policier, dans le texte explicatif le concernant dans les volumes on nous dit qu'il a eu une carrière en tant que chanteur aux States et est revenu épauler Saejima...Voilà, peut-être que Tôru vise un public nouveau et n'essaye pas de justifier la venue de Kamata car il estime que ça ne parlerait pas à grand monde donc il fait une ellipse mais alors pourquoi un changement si brusque ?

Pour ce qui est du contexte, c'est une façon bien maladroite selon moi (car c'est avec ce Mayu/Kamata) d'introduire Saejima aux lecteurs qui ne le connaîtraient pas en insistant sur le fait qu'il se tape des moches et qu'il est pas très beau mais le Kamata de SJG ne l'aurait soit pas mentionné ou alors il lui aurait fait comprendre mais avec un peu plus de tact, le seul exemple qui me vient bien qu'un peu différent c'est là :
Image

Alors qu'ici il se rit de la position de son ami et l'insulte :
Image

Comme tu l'expliques en 6 ans on peut changer, c'est un argument dont on pourrait user puisqu'il est louable...Cependant, les autres personnages de Shonan Junai Gumi tels que Saejima ou Ryuji ou Onizuka sont restés grossomerdo les mêmes sur bon nombre de positions. Leurs changements -peu nombreux- ne nous étonnent pas car on a suivi leurs aventures tout du long et moralement ils prennent tous les trois le bon chemin et gagnent en maturité mais là...Qu'est-ce que...Juste wouat da phoque ?! Où est Kamata ?!? On dirait Mayu qui nous fait une imitation made in china d'Onizuka (à lever la lèvre supérieur de façon moqueur, il manque juste le "great").
Image
Image

Pour le coup c'est bel et bien le seul gros changement qui mérite des explications, un spinoff sur Kamata serait intéressant si il explique comment il en est arrivé là, pour ce qui est des filles ce n'est pas ça le problème... Ça passe encore mais ce manque de respect et plus précisément cette vie de débauche ne lui correspond pas...C'est juste que tout son système de valeur mis en place de par son vécu (background etc) ou plus généralement son développement à travers Shonan Junai Gumi est balayé. Tôru a pris Mayu et l'a appelé Kamata.
Le problème de ce genre de changement dans les mangas c'est que quand rien ne l'amène ou ne l'explicite c'est incohérent, là c'est pas un petit...Le personnage est carrément l'inverse de ce qu'il a toujours été, c'est pour ça qu'on évite d'appliquer les codes du réel lorsque l'on travaille sur un manga ou du moins pas complètement, les héros gagnent en maturité et s'assagissent et si l'inverse arrive ça doit être tout aussi cohérent et à un certain degré (là paye ton degré).
Image

Si Jotaro, Kenshiro, Luffy ou Goku, Zoro ou...TRUNKS (il est le type de personnage le plus similaire que j'ai trouvé) devenaient pervers et odieux après seulement 6 ans (et dieu sait que pour Goku & co les années passent) ça n'aurait absolument aucun sens. Rien que le Trunks du futur et celui du présent y a un changement brusque (bien que logique) mais là c'est censé être le Kamata qu'on a vu et non une version alternative. Et je ne vois pas non plus l'intérêt de lui retirer (oublier ?) ses yeux bleus, surtout après avoir insister là-dessus pendant pas mal de volumes, ça permettrait également de le différencier de Mayu justement...Mais bon.

Les parents de Kamata sont évoqués il me semble lorsqu'il s'agit de vanter le métissage de Kaoru (à vérifier), mais il n'usait pas de la réputation de son père tout bonnement car il n'en a jamais eu besoin face à Saejima car il avait plus ou moins le dessus physiquement parlant contrairement à là parce que...Il se cantonne au rôle que l'auteur lui a donné à savoir celui qui a tout ce que Saejima n'a pas quitte à créer une certaine incohérence comme user de son père comme moyen de pression. Les personnages de SJG qui ont fait un comeback, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient si déformés puisqu'ils n'ont fait qu'une case ou deux chacun (ce qui reste stupide)...Pour Katsuyuki qui est un de ceux qui est resté le plus longtemps il a eu un temps de parole (à trois mots prêt) semblable à celui d'un pot de fleur et Akutsu n'avait pas subi de changement majeur tout comme les autres, les persos de SJG se cantonnaient au rôle de figurants.

Là on dirait que Kamata a volé l'âme d'Abé...Ouch! :shock:
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede walspirit » 09 Jan 2015, 11:35

Bonjour à tous, je viens de retomber sur les scan de Ino-Head No Gargoyle.
Et je pense que les traducteurs c'étaient juste trompés lors de la trad du nom de l'officer junior qui est avec Saejima.
Parce que actuellement, il s'appelle Soichiro Okita.

src: http://shonanjunaigumi.weebly.com/uploa ... 426646.png

Par contre physiquement c'est Mayu ( et c'est vraiment dommage).
walspirit
Prof stagiaire
 
Messages: 1
Inscription: 09 Jan 2015, 11:19

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede superdragonfall » 27 Jan 2015, 00:29

Oui je viens de voir ça dans le chapitre 12, heureusement que ce n'est pas Kamata. C'est beaucoup mieux ainsi, physiquement et mentalement il n'y avait aucun rapport...Il n'a même pas les yeux bleus et ses sourcils sont noirs.
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede superdragonfall » 12 Fév 2015, 11:44

*SPOILERS*

Visiblement Kamata est de retour ! Fidèle à lui-même et à en juger par ses contacts on peut se dire qu'il fait en effet partie des plus forts après l'Onibaku (Kamishima, Nakajo, Akutsu, Kamata)
Image
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede Ant » 13 Fév 2015, 17:43

Ce genre de page est tellement cool !
C'est ça qu'on veut voir dans le Shônan !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede superdragonfall » 14 Fév 2015, 16:57

Oui, ça fait plaisir ! J'espère que Tôru ne baissera pas le niveau de Kamata & co pour que Saejima les égalisent voir plus, en principe je pense qu'ils se valent tous (Nakajo, Onizuka, Kamata, Ryuji, Akutsu...Saejima) mais que Saejima perd à l'usure.
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede Reality » 20 Sep 2015, 20:41

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA j'ai failli avoir une attaque. J'ai même cru que j'allais pleurer! :(

Heureusement qu'il ne s'agit que d'une erreur dans la trad du nom, ou alors c'est une partie de mon adoration pour YGTO qui en aurait pris un coup. Je viens juste de relire les tomes où Kamata part aux States, je n'aurais pas supporté que le personnage ait autant changé!

Voilà, c'était mon cri du coeur :P

Cependant êtes-vous sûrs qu'il s'agisse de Kamata sur le scan de superdragonfall? Je trouve que le changement physique est étonnant :o
"-Eh Shinomi! 9 fois 4 c'est 33 pas vrai?
-Mais non c'est 45..."
Avatar de l’utilisateur
Reality
Prof titulaire
 
Messages: 458
Inscription: 01 Sep 2012, 21:05
Localisation: Bretagne (35)

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede Ant » 22 Sep 2015, 19:19

Reality a écrit:Cependant êtes-vous sûrs qu'il s'agisse de Kamata sur le scan de superdragonfall? Je trouve que le changement physique est étonnant :o

Bah Kamata, niveau cara design c'est quoi ? Des cheveux/sourcils blonds, les yeux clairs, et... c'est tout non ? A part celles-ci, je vois pas d'autres caractéristiques indissociables du personnage...
Cela dit, dans le style de Fujisawa, les personnages peuvent évoluer de manière marquée quand ils "vieillissent/grandissent". Les exemples d'Onizuka qui change de coupe, de Ryuji avec les cheveux longs et des lunettes et de Nagisa (pour citer ceux présents dans GTO) sont plutôt parlants. Il n'y a que le design Saejima qui évolue assez peu de YGTO à GTO : d'ailleurs, c'est peut-être une manière pour l'auteur d'insister sur le côté looser/comique du personnage qu'il l'a si peu fait changer.

Merci d'avoir ravivé le topic Rea, ça m'a rappeler que maintenant IHG est sorti, j'allais peut-être trouver les éléments de réponses à nos questions d'alors ! :D
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: Kamata de Ino Head No Gargoyle ou la claque de Tôru

Messagede Reality » 26 Sep 2015, 20:00

[De la suite de mon cri du cœur]

Une chose en entrainant une autre je me suis donc précipité pour m'enfiler tous les chapitres de IHG au détriment de mon sommeil et de mon assiduité en amphi.

J'ai donc pu avoir la confirmation que la bestiole blonde sur le scan est bien Kamata. Mais j'ai l'impression de le personnage est vachement édulcoré, enfin qu'il a perdu sa classe de YGTO. (Je suis une inconditionnelle de YGTO, que j'ai lu et relu dans tous les sens)
Mais je pense que cette impression est aussi due au scénario global de IHG que je trouve assez creux: c'est agréable à lire mais c'est tout. J'ai vraiment le sentiment que les personnages sont creux, enfin ça ne m'interpelle pas autant qu'à pu le faire YGTO.
Du coup je suis à la fois un contente (nostalgie tout ça, tout ça) de revoir les personnages et déçue de voir la façon dont c'est traité.

Et puis je préférais l'ancien style de Tôru. Je trouve que les personnages se ressemblent de plus en plus, avec leur bouille toute ronde là, ça fait pas trop badass (c'est ce que j'entendais par "je trouve le changement physique étonnant"). Et moi c'était vraiment ce qui me plaisait, avoir des personnages avec du charisme, de la présence, de la classe quoi. Je suis super premier degré quand je lis ce genre de manga, du coup si on enlève ça, avec un scénar un peu pauvre bah... il ne reste plus grand chose pour me plaire.

J'attends de voir l'évolution de la série, mais pour moi ça ne sera jamais aussi bon que ça a pu l'être/que ça aurait pu l'être.

Je m'emporte, je m'emporte :P
"-Eh Shinomi! 9 fois 4 c'est 33 pas vrai?
-Mais non c'est 45..."
Avatar de l’utilisateur
Reality
Prof titulaire
 
Messages: 458
Inscription: 01 Sep 2012, 21:05
Localisation: Bretagne (35)


Retourner vers Young GTO (Shônan Junaï Gumi)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron