Le forum va bientôt migrer sur le serveur de Passion-GTO.net

Tout ce qui n'a pas de rapport avec GTO (ou que vous ne savez pas où poster) c'est par là

Le forum va bientôt migrer sur le serveur de Passion-GTO.net

Messagede Yoshu » 11 Oct 2008, 13:30

Salut, à tous.
Comme vous le savez, avec Maeda on a décidé de briser la laisse nous tenant à ce cher Forumactif. On ne peut pas dire qu'on ai eu énormément de problèmes avec, mais ces derniers temps on a eu un soucis d'effacement de messages, pas trop trop grave certes, mais assez pour qu'on puisse remettre en doute le fonctionnement de Forumactif.
Au début je souhaitais m'occuper du transfert du forum lors de la mise en ligne de la v3 du site, seulement vu que j'ai encore pris du retard sur cette dernière (dès que je résous un problème, 3 autres apparaissent), on va faire les choses progressivement.

J'annonce donc le transfert du forum pour la semaine du 20 octobre (oui Maeda : 2008)

Maintenant, entrons dans l'explication du processus :
Tout d'abord il faut savoir que Forumactif ne fournit pas d'accès à la bdd (base de données) du forum. Cette bdd est normalement obligatoire pour transferer la totalité d'un forum, car c'est là que sont enregistrés tous les topics, messages, données des membres, etc ...
J'ai donc dû bidouiller un peu pour que l'on puisse quand même tirer quelque chose de notre cher Forumactif. Et la seule solution possible est l'analyse du code source de chaque page du forum, et ça en fait quand on sait que nous avons actuellement près de 50.000 posts :D

Et pourtant, tout ne pourra pas être récupéré :
Mais ne prenez pas peur, tous les messages postés seront migrés, et vous n'aurez pas à vous réinscrire car le transfert de compte se fera automatiquement (enfin presque, nous verrons cela ci-dessous).
Voici donc ce que l'on ne pourra pas transférer :
- les sondages : les votes étant totalement anonymes, il m'est impossible de savoir qui a voté ou non, donc tous les sondages seront remis à zéro
- la surveillance des réponses : je n'ai en aucun cas accès aux informations permettant de savoir qui surveille quel sujet, totalement normal pour le respect d'autrui, donc chacun devra reconfigurer cela

Un dernier problème : les messages privés
Comme vous vous en doutez, seuls les membres auteurs ou destinataires de mp peuvent les lire, encore heureux :P Mais votre cher Yoshu, dans son désir de devenir Big Brother, a quand même trouvé un moyen de les transférer sur le nouveau forum. Pour cela je vous demanderait votre autorisation car j'aurais besoin d'accéder à votre compte.
Ceci ne sera en aucun cas obligatoire, ce sera juste au cas où vous voulez que vos mp soient transférés


Ce que vous aurez à faire pour que le transfert de votre compte soit effectif :
Je ne vous demanderait pas grand chose. Voici comment tout va se dérouler :
Entre lundi 13 et mardi 14 j'enverrai un mail à tous les membres du forum dans lequel sera placé un lien internet menant à une page de formulaire à compléter.
Dans ce formulaire, qui contiendra votre identifiant, vous devrez remplir deux informations :

- votre nouveau mot passe, celui avec lequel vous pourrez accéder à votre compte sur le nouveau forum. Celui-ci peut très bien être le même que celui que vous utilisez actuellement, c'est comme vous voulez. J'insiste sur le fait que personne ne pourra le retrouver à votre place, vu qu'il sera crypté dans la base de données.

- une case à cocher où vous choisirez si oui ou non vous acceptez que je transfert vos messages privés depuis l'ancien forum. Dans ce cas là, un script de ma sauce se connectera sur l'ancien forum sous votre pseudo et "aspirera" les mp pour les "relacher" sur le nouveau.


Entre lundi 20 et pendant je-ne-sais-combien-de-temps le forum sera fermé le temps que mes scripts aspirent tous les messages, les profils de membres, éventuellement les mp pour ceux qui auront coché la case. Ce temps de transfert variera en fonction des problèmes que je vais rencontrer, des erreurs que j'aurai fait dans mes scripts, ou tout simplement des données que je n'aurais pas pensé à enregistrer. Sans trop m'avancer je pense que 2 jours suffiront, donc on devrait pouvoir lancer le nouveau forum mercredi 22 ou jeudi 23 octobre maximum





Si vous avez des questions ou des réclamations, n'hésitez pas à les poser, je vous répondrai rapidement.
Sur ce, on va croiser les doigts pour que tout fonctionne correctement :roll:


PS : l'adresse du forum sera http://forum.passion-gto.net
Dernière édition par Yoshu le 12 Oct 2008, 16:55, édité 12 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Messagede Ant » 11 Oct 2008, 15:40

Bonne chance pour les 2/3 semaines qui vont suivre Yoshu !

Enfin, on touche presque du doigt le nouveau forum !
Je suis vraiment content que tu puisses récupérer tous les messages postés et j'ai hâte d'aller sur le nouveau forum !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Messagede Yoshu » 11 Oct 2008, 16:44

Merci Ant, je sens que je vais bien me marrer à tout transférer.
N'empêche je viens de faire un essai de sauvegarde du forum, en enregistrant 50 topics, soit plus de 4000 messages, cela m'a prit environ 20 minutes.
Les 50000 messages devraient donc s'enregistrer en à peu près 4 ou 5 heures en tournant à plein régime.
On compte 30 minutes de + pour les profils des membres, ce qui nous amène à 5 ou 6 heures environ pour enregistrer la totalité du forum.

Sachant que je risque de commencer vers 17h-18h lundi 20 octobre, la sauvegarde sera terminée vers 23h.
Ensuite le mardi tout se fera en interne pour le traitement des données, c'est à dire remise en place du bbcode et correction des éventuels plantages de sauvegarde.
J'aurais aussi l'hébergement des images à revoir, du style les avatars ou autres qui sont pour le moment sur Forumactif.
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Messagede Eikichi Onizuka » 11 Oct 2008, 16:57

Mouahaha, je savais bien qu'un jour, le flood, mal omniprésent sur ce forum :twisted: , finirait pas causer des soucis !! (nan nan je ne vise personne :D )
:lol!: plus sérieusement, bon courage à toi Yoshu, et aussi à tous les membres de l'équipe, ça va vous demander du boulot ce mois-ci tout çà.
Vivement la fin du mois alors :thumleft:
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede Xtor » 11 Oct 2008, 16:59

ça fera un beau cadeau d'anniversaire à Maeda ça !! :mrgreen:
Xtor
Avatar de l’utilisateur
Xtor
Sous-directeur
 
Messages: 680
Inscription: 05 Avr 2008, 12:47
Localisation: A North-Blue...

Messagede Yoshu » 11 Oct 2008, 17:18

ouai enfin le jour de son anniversaire justement, le forum il sera fermé :roll:
quel cadeau :P

Et puis du boulot il va y en avoir pour tout le monde car je compte sur vous tous pour traquer les bugs, même si j'espère qu'il n'y en ai pas trop
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Messagede Kyosuké Masaki » 12 Oct 2008, 08:04

Hé bien bonne chance alors
en espérant que le forum deviennent encore plus connu
^^ :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Kyosuké Masaki
Directeur
 
Messages: 1021
Inscription: 05 Sep 2007, 14:18
Localisation: Shonan

Messagede hugues » 12 Oct 2008, 16:17

ganbare 8)
Avatar de l’utilisateur
hugues
Prof titulaire
 
Messages: 401
Inscription: 03 Déc 2005, 15:42
Localisation: chatillon dans le 92

Messagede Maeda » 12 Oct 2008, 18:29

Ganbatte ou Ganbaru yo !! Enfin ça si tu voulais dire un truc en japonais, mais venant de toi je sais que ça pourrait être du français :p
I HAVE NO RIVAL, NO ONE CAN BE MY EQUAL !!!
Avatar de l’utilisateur
Maeda
Chasseur de boulets - N°2
 
Messages: 2891
Inscription: 16 Juil 2005, 23:45
Localisation: Lycée de Teiken- Kichijoji

Messagede Kyosuké Masaki » 12 Oct 2008, 19:52

Qui est ce ??
jamais vu :scratch: :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Kyosuké Masaki
Directeur
 
Messages: 1021
Inscription: 05 Sep 2007, 14:18
Localisation: Shonan

Messagede eikichi_77 » 12 Oct 2008, 19:56

bonne chance Yoshu!!Et c'est qui s'mec?
Image
Avatar de l’utilisateur
eikichi_77
Prof titulaire
 
Messages: 362
Inscription: 05 Aoû 2008, 20:02

Messagede Kyosuké Masaki » 12 Oct 2008, 20:10

Boulet du mois mdr
C'est surement maeda qui lui a fait l'honneur de ce titre
non ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
Kyosuké Masaki
Directeur
 
Messages: 1021
Inscription: 05 Sep 2007, 14:18
Localisation: Shonan

Messagede Mike Sano » 12 Oct 2008, 20:19

C'est un ancien...

En fait je pense qu'on peut enlever "du mois"
ça fait toujours autant plaisir que tu reviennes....

On reste sur le sujet du topic, merci.
Le Japon en 2010 c'est toute une découverte
New York en 2012 c'est un autre monde
Séoul en 2013 c'est une nouvelle aventure
Le Canada et USA en 2014 c'est les grands espaces et buildings
L'Ouest américain en 2016 c'est la ruée vers l'or
Le retour au Japon en 2017 c'est toujours aussi beau
L'Argentine en 2019 c'est 1001 visages d'un pays
Avatar de l’utilisateur
Mike Sano
Le grand sage - N°5
 
Messages: 2089
Inscription: 08 Juin 2005, 16:39
Localisation: tout comme la vérité, ailleurs...

Messagede Maeda » 14 Oct 2008, 22:52

J'adore le mail que j'ai reçu:
Salut Maeda,
.....avec Maeda, on a décidé que........

:D :D
I HAVE NO RIVAL, NO ONE CAN BE MY EQUAL !!!
Avatar de l’utilisateur
Maeda
Chasseur de boulets - N°2
 
Messages: 2891
Inscription: 16 Juil 2005, 23:45
Localisation: Lycée de Teiken- Kichijoji

Messagede Yoshu » 14 Oct 2008, 23:03

lol, tu croyais pas que j'allais personnaliser le message rien que pour toi :P


J'ai envoyé un mail à tous les membres qui se sont connectés au moins une fois depuis les 6 derniers mois.

Si quelqu'un n'a pas reçu son mail, qu'il me contacte par mp

Eh ouai j'ai quelques soucis d'envois avec certaines adresses hotmail et Yahoo
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités