[Buzz] 11 Septembre: la coïncidence Matrix?

Venez parler de tout ce qui touche au petit et au grand écran ^^

[Buzz] 11 Septembre: la coïncidence Matrix?

Messagede Kage » 24 Aoû 2008, 15:10

En fouillant le Web ce matin, voilà sur quoi je suis tombé:

Mega Buzz. C'est la folle rumeur insolite partie ce weekend. Accrochez-vous: le passeport de Neo, dans le film Matrix, expirerait à la date du 11 septembre 2001. Coïncidence... Décryptage d'une info rapidement amplifiée par le Web.

Sept années. Il aura fallu tout ce temps pour qu'un fait bizarre soit déniché et porté sur la place publique par un obscur internaute féru de détails. A la 18ème minute du film Matrix, une image apparaît: celle du passeport du protagoniste principal, Thomas Anderson alias Neo.

Image

Capturée, l'image est lisible à condition d'être retournée. Et qu'observe-t-on?

Image

"Bingo!", a dû s'exclamer le cinéphile en quête de signes étranges et responsable du buzz. Il est indiqué clairement que le passeport du héros expire le 11 septembre 2001.

(Le Post a effectué une capture d'écran de ce plan, et en effet, il semble bel et bien que la date du 11 septembre 2001 apparait sur le passeport.)

Et alors?
Si cette "découverte" avait concerné un épisode de Derrick ou une quelconque comédie à succès pour ados, nul doute que le buzz serait inexistant. Or, la pépite insolite est extraite du film qui a érigé le doute et le complot universel comme les bases narratives d'un mythe moderne, digne des contes à clefs. Ce qui pourrait s'avérer être une pure coincidence (1 chance sur 365, en somme) devient dès lors, pour nombre de blogueurs et d'animateurs de sites web, le signe que "quelque chose ne va pas", pour résumer ce sentiment de manière la plus large.

Il ne faut pas en outre négliger l'intérêt cathartique du public américain pour repérer les indices alarmistes du 11 Septembre dans les mois précédents l'évènement, aussi bien dans la culture pop ( "prédictive") que dans la politique internationale.

Il suffit désormais de taper les mots "neo" et "passport" sur Google pour constater à quel point, et avec quel succès, l'info court les sites.

Les éléments du trouble
Pour les quelques personnes recluses qui n'auraient jamais vu le film Matrix, rappelons simplement qu'il s'agit là d'un film culte de 1999, évoquant -avec brio- le thème, entre autres, d'un monde réel camouflé par l'illusion engendrée par la Matrice. "En clair" : il s'agit par excellence du film de science-fiction le plus "critique" pour remettre en question le consensus du REEL.

Et voilà que la question, toujours sulfureuse pour nombre d'internautes en particulier et de citoyens en général, du 11 Septembre et de ses implications (Qui?Quoi?Comment?Pourquoi?) se retrouverait "greffée" au film qui développe justement cette méfiance envers la "réalité"...

Autre détail, à relever au passage sur l'image extraite du film: Neo, dont le passeport a été validé le 12 septembre 91 pour une expiration le 11/09/01, est né le 13/09/71... Les frères Wachowski avaient sans doute une quelconque prédilection pour cette période pour la voir figurer à trois reprises sur le même document administratif, à savoir un passeport, soit ce sésame qui sert essentiellement à prendre l'avion... Enfin, certains observateurs pointilleux ont répéré le lieu de naissance du protagoniste: "Capital City Usa", soit une référence évidente à Washington, autre scène des évènements de ce jour particulier...

Quelques esprits échaudés vont même jusqu'à imaginer qu'au-delà du choix binaire hasard/prémonition, il s'agirait là d'un "message" inséré volontairement dans le film par des scénaristes initiés pour alerter les cinéphiles qu'un monde illusoire allait commencer deux ans plus tard, à la date du 11 septembre 2001...Brrrrrrrrr !

Pour conclure sur une note décalée, une citation de Morpheus, gourou et mage initiateur de Neo, est à méditer, que vous soyez convaincu de l'aspect fortuit, prémonitoire ou intentionnel:

"Bienvenue dans le désert du réel"

Image


Source: Le Post
Avatar de l’utilisateur
Kage
Prof principal
 
Messages: 130
Inscription: 31 Juil 2008, 20:26

Messagede Ant » 24 Aoû 2008, 15:20

C'est troublant...
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Messagede Eikichi Onizuka » 24 Aoû 2008, 22:15

Mouais, j'adore tous les reportages sur le 11 septembre et tous les mystères qui l'entourent, mais là par contre c'est carrément tiré par les cheveux. C'est une grosse coïncidence selon moi, je passe mon chemin :arrow:
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede eikichi_77 » 25 Aoû 2008, 10:03

pur coïncidence parce qu'avant qu'il y est eu les attentats c'etait un jour comme les autres.Mais ca reste un mystere hoohoo!
Image
Avatar de l’utilisateur
eikichi_77
Prof titulaire
 
Messages: 362
Inscription: 05 Aoû 2008, 20:02

Messagede Master_Sephiroth » 25 Aoû 2008, 10:06

Solution 1 : C'est une coincidence
Solution 2 : C'est les frères Wachowski qui ont organisé le 11septembr et c'était organiser depuis longtemp :twisted:
Master_Sephiroth.
22ans
Célibataire!

_____________________________________

Fuji est toujours là.
Avatar de l’utilisateur
Master_Sephiroth
Directeur
 
Messages: 2104
Inscription: 01 Sep 2005, 01:15
Localisation: Va savoir

Messagede Maeda » 25 Aoû 2008, 16:32

Master_Sephiroth a écrit:Solution 1 : C'est une coincidence
Solution 2 : C'est les frères Wachowski qui ont organisé le 11septembr et c'était organiser depuis longtemp :twisted:

LA je suis d'accord :D
I HAVE NO RIVAL, NO ONE CAN BE MY EQUAL !!!
Avatar de l’utilisateur
Maeda
Chasseur de boulets - N°2
 
Messages: 2891
Inscription: 16 Juil 2005, 23:45
Localisation: Lycée de Teiken- Kichijoji

Messagede Kage » 25 Aoû 2008, 17:55

Vous enflammez pas ^^, SI et SEULEMENT SI la date du 11 septembre a été volontairement inséré dans le film, je pense qu'elle fait surtout référence au discours sur le Nouvel Ordre Mondial (New World Order) de George W Bush Senior le 11 septembre 1990, mais sûrement pas aux attentats de 2001. Mais à mon avis c'est plus une coïncidence qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Kage
Prof principal
 
Messages: 130
Inscription: 31 Juil 2008, 20:26

Messagede Master_Sephiroth » 25 Aoû 2008, 20:02

Maeda a écrit:
Master_Sephiroth a écrit:Solution 1 : C'est une coincidence
Solution 2 : C'est les frères Wachowski qui ont organisé le 11septembr et c'était organiser depuis longtemp :twisted:

LA je suis d'accord :D

Je trouvais la solution 2 plutôt intéressante moi :twisted:
Master_Sephiroth.
22ans
Célibataire!

_____________________________________

Fuji est toujours là.
Avatar de l’utilisateur
Master_Sephiroth
Directeur
 
Messages: 2104
Inscription: 01 Sep 2005, 01:15
Localisation: Va savoir

Messagede Xtor » 28 Aoû 2008, 15:54

Ils ont trouvé tellement de truc pour le 11 sep 2001...

-Par exemple , si on plie le billet américant d'un certaine façon on retrouve l'avion qui se crash dans le building ...

Primo: Le film a été fait en 1999 (donc avant le 11 sep 2001) ,si c'était après cela aurait peu etre dit que les réalisateurs ont fait exprès de mettre la date ...

Segondo: Chaque jour il se passe des choses sur notre planète , et la il ont du mettre une date au hasard, et manque de bol, c'est tombé sur une date taboo.

Résultat: Ce n'est qu'une coincidence !

Source : moi
Xtor
Avatar de l’utilisateur
Xtor
Sous-directeur
 
Messages: 680
Inscription: 05 Avr 2008, 12:47
Localisation: A North-Blue...

Messagede hebus » 06 Sep 2008, 10:18

Kage Asukitai a écrit:Vous enflammez pas ^^, SI et SEULEMENT SI la date du 11 septembre a été volontairement inséré dans le film, je pense qu'elle fait surtout référence au discours sur le Nouvel Ordre Mondial (New World Order) de George W Bush Senior le 11 septembre 1990, mais sûrement pas aux attentats de 2001. Mais à mon avis c'est plus une coïncidence qu'autre chose.



Excellente info, je savais même pas ça (enfin, surtout la date)!
Avatar de l’utilisateur
hebus
Sous-directeur
 
Messages: 623
Inscription: 16 Fév 2006, 19:13
Localisation: assis sur une chaise fatiguée

Messagede Snake Shit » 06 Sep 2008, 13:33

C'est tellement gros ce genre de chose! 11.09.01. Et alors?! Si ça se trouve c'est les producteurs de la trilogie qui lance cette rumeur pour se refaire un coup de pub! :mrgreen:

Ca fait un peu comme l'histoire d'ötzi ou je sais plus qu'elle homme de cromagnon qu'on a déterré et tous les types qui ont aits ça sont tous morts. :suspect:

Un gros cannular comme tant d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Snake Shit
Prof titulaire
 
Messages: 341
Inscription: 23 Fév 2008, 10:15

Messagede eikichi_77 » 06 Sep 2008, 14:18

Et imagine un enfant né le 11 sept 01 il aurai la poisse jusquau dents :albino: nannanan :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
eikichi_77
Prof titulaire
 
Messages: 362
Inscription: 05 Aoû 2008, 20:02

Messagede Snake Shit » 06 Sep 2008, 15:51

eikichi_77 a écrit:Et imagine un enfant né le 11 sept 01 il aurai la poisse jusquau dents nannanan


=

zabuza62 a écrit:Un gros cannular comme tant d'autres.


Mais ça m'emmerderait aussi! ^^
Avatar de l’utilisateur
Snake Shit
Prof titulaire
 
Messages: 341
Inscription: 23 Fév 2008, 10:15


Retourner vers Cinéma et télé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron