de Namie » 02 Juil 2006, 23:11
Je pense que ce manga renferme une des histoires reflètant de manière particulièrement fidèle la réalité. Je ne parle pas du malheureux "hasard" qui fait que nos deux Nana se retrouvent dans le même logement. Je veux parler de Tokyo, des Kogaru (attention néanmoins, le phènomène s'est relativement estompé depuis quelques années), des jeunes : leur entrer dans la vie active, et de façon plus simple leur manière de s'habiller (qui peut paraitre très secondaire, mais la mode est quelque chose qui va beaucoup évoluer dans le manga dont la production s'étalle rappelons le sur plusieurs année). La réalité est parfois perséptible juste dans des paroles (cf : Shuuji se comparant à un Américain lorsqu'il s'agit d'avouer ses sentiments), elle peut être montrer de façon exagérée mais je pense que si l'on devait comparer avec tous les manga et plus précisément les shojo, Nana offre au lecteur une richesse incontestée de la vie japonaise. On peut d'ailleurs noter au passage l'exellent travail du traducteur qui n'hésite pas à nous donner le maximum d'information pour rapprocher le plus possible son lecteur à la culture japonaise. Chose pas toujours visible dans les manga.
Pour finir, j'aurais aimé parler du film sorti il y a maintenant quelque mois au Japon. Il a reçu beaucoup de critique, normal puisque la plupart du public était avant tout fan du manga et donc avait déjà leur propre "production" en tête (ex : chansons de Nana, voix des perso...). Personnellement, je n'ai pas vu le film, je ne saurais dire donc si j'ai été satisfaite ou non. Cependant, j'écoute régulièrement des chansons de Mika Nakashima (actrice/chanteuse jouant le rôle de Nana-chanteuse _ excusez j'ai pas la mémoire des noms_), et j'avoue être tombé amoureuse de sa voix hors du communs. Pour avoir écouter quelques chansons qu'elle intéreprète dans le film, pendant ma lecture, je n'ai pu qu'imaginé la voix de Mika Nakashima pour ce personnage de Nana.lol