de Namie » 01 Avr 2006, 14:25
J'adore la littérature japonaise! Outre les bouquins que j'ai cité dans un topic précédant, j'ai lu récemment des livres vraiment interessants!
"Install" de Risa Wataya, celle-ci l'a écrit à l'âge de 17 ans! (C'est une étudiante dans l'université de Waseda). Puis, elle a écrit à 19 ans "Appel du pied", il est super! L'auteur dénonce le problème de l'exclusion dans les classes. En effet, de plus en plus d'élèves sont victimes de brimades dans le milieu scolaire. Et l'héroïne de ce livre est justement dans cette situation difficile. Mais, elle va rencontrer un véritable fanatique d'une mannequin, lui aussi marginalisé. Une relation plus ou moins ambigue va se lier entre eux et le lecteur va être amener à suivre leur évolution.
J'ai également fini "Ikebukuro West Gate Park" de Ira Ishida. Je l'ai, il me semble déjà précisée, mais le scénario se déroule dans un Tokyo sombre qui tourne autour de prostitution, drogue, sexe, yakusas, violence. Mais aussi, amour, sensibilité, rencontre, amitié. C'est une ribanbelle de sentiments tous plus différent les uns des autres qui nous font découvrir une facette inconnue de cette ville si attirante!
Pour finir, je voudrais vous parler de mon coup de coeur pour LE best seller qui connu un succès incroyable au Japon : "Un cri d'amour au centre du monde" de Kyoichi Katayama. Ici, l'auteur traite de sujets délicats mais présentés de façon si subtile que la lecture parait plus "fluide" que prévue. En effet, le thème principale est la maladie, plus précisément le cancer. J'avoue avoir été assez récéptive lorsque j'ai appris le sujet dominant du livre. Mais, la phrase précisant que c'était "le plus grand succès de tous les temps au Japon" m'a insitée à le lire, et je ne regrette rien!^^ L'histoire est rytmée sur l'évolution de la relation amoureuse entre deux collègiens qui vont vivre et partager de grands moments. "Banal" vous allez me dire... Sauf, que nous savons dès les premières pages que Aki est emportée par la maladie très jeune, et que de ce fait, leur relation amoureuse n'a pu être construite que sur 2 petites années.
On distingue de grandes parties qui accroche le lecteur comme prisonnier des mots inscrits sur les pages : la rencontre, la déclaration et les moments vécus ensemble, la maladie qui devient une véritable épreuve, et enfin, la mort.
L'histoire insite le lecteur a la réflextion en particulier sur l'audela et les conséquences de la disparition d'un être cher. Le livre montre de manière très touchante le combat d'une jeune fille dans la lutte infernale contre la maladie. La relation entre Aki et son petit ami est biensur privilègiée, mais en parallèle, on observe égalment celle entretenue avec le grand père de ce dernier qui a vécu une experience similaire dans sa jeunesse.
Si je me suis attardée davantage à vous décrire ce qui est resortie de ce livre, c'est que je l'ai trouvée très poignant. Les sentiments et les émotions sont bien présents mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'écriture est légère et agréable. Par conséquent, on ne ressent pas un "poids" particulier tel un boulet qui pourrait rendre génant la lecture. On comprend aisément pourquoi il a connu un tel succés!
J'avoue que partager mes impressions avec des personnes ayant lu "Un cri d'amour au centre du mondre" me plairait. Sinon, j'espère que vous aurez l'occasion de lire ce livre très attachant.