Avancement de la v3 de Passion-GTO

Des commentaires à faire sur le site, le design, le contenu ... c'est par là

Avancement de la v3 de Passion-GTO

Messagede Yoshu » 07 Avr 2008, 17:16

Cela fait maintenant plusieurs années (on va dire un peu plus de 2ans) qu'il est question de la future version du site Passion-GTO. En fait la v2 a été mise en ligne en juillet 2005, peu après le forum, et dès le mois de septembre je commençait à plancher sur la 3ème version.
Comme on peut le constater celle-ci n'est toujours pas en ligne, et pour cause : j'ai bossé dessus par périodes, c'est à dire entre septembre et novembre 2005, un peu début 2007.
En fait le problème est que avec toutes les idées que je voulais mettre sur le site, eh ben je ne savais pas par quoi commencer, donc j'ai très vite désespéré.

Bon depuis je me suis bien réorganisé et ça fait maintenant trois mois que je m'attelle à rattraper le temps perdu.


Pourcentages d'avancement :

Design général du site : 80%
La bannière du site est encore incomplète. Le reste est à peu près réalisé et demandera très peu de modification pour finaliser le tout

Design des différentes pages : 90%
Mon plus gros soucis a été de faire des pages pas trop chargées visuellement mais sympa à l'oeil. J'ai utilisé beaucoup de couleurs, un peu trop je pense. Les 10% qu'il reste ce sera pour le fignolage des couleurs.

Codage PHP : 80% le 8/06/2008
Au départ je pensais réutiliser beaucoup de code de la version 2. Le problème c'est qu'avec une base de données de plus en plus grande, j'ai dû essayer d'optimiser les temps accès à la base. En clair je dois encore travailler beaucoup pour rendre le site plus rapide.

Contenu : 80 %
La v3 aura bien entendu déjà tout ce que la v2 contient, mais j'ai décidé de créer plusieurs autres pages consacrés aux autres manga de l'auteur. De plus, pour GTO je prévois de différencier la présentation du manga papier et la présentation de l'anime.

Adaptation à tous les navigateurs : 0%
Ça risque d'être la dernière étape sur laquelle je vais plancher, et ce ne sera pas la plus simple. En fait je développe le site sous Firefox actuellement. Malheureusement ce que ce navigateur m'affiche n'est pas forcément ce que Internet Explorer ou Opera montrent. Le plus gros problème va venir d'Internet Explorer 6 (actuellement on en est à la version 7), le navigateur qui est encore très très utilisé et qui affiche un peu ce qu'il veut.
Donc bon, là y a du boulot

Zone membres : 50% le 8/06/2008
Ça c'est vraiment une chose à laquelle j'attache beaucoup d'importance. En clair le site sera bien plus interactif et vous pourrez bien plus facilement ajouter des fanarts, fanfictions, etc ...
De plus l'identifiant pour le site et celui pour le forum seront le même. Un bon moyen d'interactivité (et de prise de tête pour moi à coder) ^^

Forum : 50%
Actuellement sous Forumactif, le forum migrera sur le même serveur que le site, de manière à me permettre une meilleure maintenance. On ne dépendra plus de Forumactif. Petit hic : malheureusement on risque fort de devoir se séparer de tous les messages postés ici (mais comme Maeda va me taper si on récupère rien, eh bien je vais créer un script maison qui automatiquement récupèrera les messages)



Si vous avez des questions sur ce message ou alors sur la v3 du site, n'hésitez pas à la poser ici. Bien entendu je mettrais à jour régulièrement l'avancement du site.
PS : non je ne mettrais pour le moment aucun apercu de la v3, et non je n'ai malheureusement pas de date à donner quant à la mise en ligne.
Dernière édition par Yoshu le 08 Juin 2008, 14:46, édité 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Messagede Maeda » 07 Avr 2008, 17:28

J'avoue que l'idée de tout perdre du forum me turlupine un petit peu. Tout ce travail de toutes ces années perdu ! Tous ces sujets, toutes ces analyses, toutes ces questions etc.............. :|
I HAVE NO RIVAL, NO ONE CAN BE MY EQUAL !!!
Avatar de l’utilisateur
Maeda
Chasseur de boulets - N°2
 
Messages: 2891
Inscription: 16 Juil 2005, 23:45
Localisation: Lycée de Teiken- Kichijoji

Messagede Ant » 07 Avr 2008, 17:53

C'est vrai que si le contenu du forum pouvait subsister à un changement de serveur, ça serait mieux. Recommencer tout depuis le début... Plus de 40000 messages de perdu... Je pense que ça tuerait un peu le forum... :?

Sinon, vivement la mise en ligne de la nouvelle version du site !

p.s. : Si je peux t'aider, je suis dispo (enfin plutôt pour le contenu que pour la partie informatique)...
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Messagede onizuka_15 » 07 Avr 2008, 21:47

Il y a un espoir de garder les messages : soumettre une requête aux administrateur généraux de forumactif pour récupérer la table MySQL. Je ne sais pas si ça sera accepté, sous xooit, ils m'avaient déja répondu non, mais pour forumactif, aucune idée.
Webmaster de GTOpro
俺は君を会いたい。
Avatar de l’utilisateur
onizuka_15
Prof titulaire
 
Messages: 250
Inscription: 10 Oct 2005, 18:17
Localisation: belgique

Messagede Yoshu » 07 Avr 2008, 21:55

non pour forumactif on ne peux pas récuperer les données, mais je vais créer un script de ma sauce pour le faire moi-même. Ca va prendre du temps mais c'est largement faisable
On verra d'ici là de toute manière
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Messagede Ippo » 08 Avr 2008, 09:24

sa serait bien de garder tous les messages les présentations et tout
Avatar de l’utilisateur
Ippo
Prof vacataire
 
Messages: 34
Inscription: 25 Mar 2008, 23:02
Localisation: 59210

Messagede Yoshu » 14 Juin 2008, 18:27

le script qui permettra de faire transférer le forum lors de la mise en ligne de la v3 est sur pied. J'ai fait un petit calcul et il en ressort que ce transfert durera minimum 2 jours vu la quantité de messages à transférer.
Quelques temps avant ce transfert j'enverrai un mail à chaque membre du forum pour qu'ils remplissent un formulaire permettant de basculer leur compte.
Du boulot, du boulot, du boulot :D
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Messagede Ant » 14 Juin 2008, 19:24

Bon courage Yoshu, et merci d'avoir pris de ton temps pour garder tous les messages précédemment postés ! :thumleft:
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Messagede Xtor » 14 Juin 2008, 20:27

Yoshu,es-que tu pourras nous dire quand tu auras envoyé le formulaire par mail?
parce que je regardes pas souvent mes e-mails :mrgreen: .
Xtor
Avatar de l’utilisateur
Xtor
Sous-directeur
 
Messages: 680
Inscription: 05 Avr 2008, 12:47
Localisation: A North-Blue...

Messagede Yoshu » 14 Juin 2008, 21:48

comme beaucoup le savent, les prévisions de date c'est pas vraiment mon fort, donc je ne m'avancerai pas trop là dessus. Je vous préviendrais bien sûr au moment voulu. Et à partir de l'envoi du mail, faudra compter environ 2 petites semaines avant de pouvoir zieuter la v3 du site :D
Avatar de l’utilisateur
Yoshu
Dresseur de boulets (webmaster) - N°1
 
Messages: 859
Inscription: 07 Juin 2005, 09:49
Localisation: Lyon

Messagede Maeda » 14 Juin 2008, 22:57

Yoshu a écrit:comme beaucoup le savent, les prévisions de date c'est pas vraiment mon fort

Naaaaan? :lol:

Allez bouge tes fesses Yoshu et souviens toi que moi j'ai terminé le bac je peux t'aider ! Alors CONNECTE TOI SUR MSN BON SANG !!!!!!!!!!!
I HAVE NO RIVAL, NO ONE CAN BE MY EQUAL !!!
Avatar de l’utilisateur
Maeda
Chasseur de boulets - N°2
 
Messages: 2891
Inscription: 16 Juil 2005, 23:45
Localisation: Lycée de Teiken- Kichijoji


Retourner vers Le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron