GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Mais que s'est-il passé durant ces 14 jours ? Pour tout savoir, c'est ici !

GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede Kopagreg » 20 Mai 2012, 19:11

Yop ! :rabbit:

J'ai envie de lancer un piti sondage/débat.

Est-ce que GTO Shônan 14 Days aurait du exister ?

Voilà, on sait tous que c'est une suite spirituelle a GTO (ça se passe avant, donc c'est pas vraiment une suite) ou du moins, un episode hors série. Bien sûr les fans réclamaient une suite, et on l'a eu. Et pourtant, il y a eu un très léger bide. GTO a été et est encore un des plus grands succès de l'histoire des mangas, alors sa "suite" aurait pu en être autant.

Pour ma part, je pense que le fait d'avoir attendu 7 ans (environ) pour au final avoir une histoire qui aurait pu être intégrée au manga GTO, bah c'est un peu chiant. Pourtant, tout les éléments qui on fait le succès de GTO sont là, personne y trouvera à redire... L'âme de GTO y est présente...
L'idée était bonne mais peut-être que, finalement, si Fujisawa-sensei était parti sur un concept bien différent, et bah le succès aurait été au rendez-vous.

Cela dit, je n'ai pas lu tout GTO S14D pour bien me rendre compte, mais le peu que j'ai lu (les 3ers tomes) m'ont laissé cet avis.
ImageImage
            Tracer sur la 134...
Avatar de l’utilisateur
Kopagreg
Sous-directeur
 
Messages: 726
Inscription: 12 Nov 2010, 12:30
Localisation: Sur la 134...

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede Ant » 21 Mai 2012, 17:38

Je ne suis pas du tout à jour au niveau des scans et je n'ai que les 4 premiers tomes (sur le 9 que comportera la série une fois à son terme) donc je préfère attendre avant de donner mon avis définitif.

Cependant, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que quelque part, on est tous plus ou moins mitigé. On espérait une suite de GTO depuis longtemps, et le titre Shônan 14 Days nous a laissé entrevoir les espoirs les plus fous concernant le ré-emploi massif des perso de Shônan Junaï Gumi pour cette nouvelle aventure.

Déjà, ça coince, car ce n'est pas réellement une suite à laquelle on a eu droit, mais à un spin-off à replacer entre le tome 19 et le tome 20...
Ensuite, en ce qui concerne les passages avec les personnages de Young GTO, Shinomi est parfaitement employée : scènes d'humour, parfois un peu nostalgiques, bref, que du bonheur. Durant la course contre la montre pour retrouver Miki, on a été content de revoir les zoku de SJG, mais ils n'ont pas été employé au max de leur potentiel...

Donc pour l'instant, ce qui manque pour nous enthousiasmer, c'est bien le concept différent que Kopag a pointé du droit, cette originalité qui nous avait séduit dans SJG puis GTO qui manque à S14D. Certes, les conditions sont un peu différentes avec la projection contemporaine de l'histoire, mais Oni-Oni revêt encore son costume de GTO pour s'occuper d'ados qui sont en rupture avec les adultes. C'est loin des desseins de président du Japon qu'espérait Bernard la belette sacré du Monoprix (clique ici pour lire la diatribe qu'il a posté dans le topic des prépublications)...

Mais bon, on verra bien au bout des 9 tomes où cela nous aura bien mené. Rendez vous dans 1 ou 2 ans pour le savoir (et rendre un verdict définitif) !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede Kopagreg » 22 Mai 2012, 16:59

Ant a écrit:Mais bon, on verra bien au bout des 9 tomes où cela nous aura bien mené. Rendez vous dans 1 ou 2 ans pour le savoir (et rendre un verdict définitif) !

J'en ai lu que 3 :oops:
Mais pour l'instant c'est bien léger comme Belette et toi le dites... J'ai d'ailleurs trouvé pas mal du tout son idée de Président du Japon :)
Bref, Wait & See...
ImageImage
            Tracer sur la 134...
Avatar de l’utilisateur
Kopagreg
Sous-directeur
 
Messages: 726
Inscription: 12 Nov 2010, 12:30
Localisation: Sur la 134...

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede Akutsu-chan » 23 Juin 2012, 17:09

J'ai lu les 5 premiers tomes de GTOS14D et pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de nouveauté par rapport à GTO. De plus, je suis plutôt déçu que cette série soit un spin-off qui se situe entre le tome 19 et 20 de GTO plutôt qu'une vraie continuité à la série.
Mais c'est agréable de retrouver après tout ce temps l'humour et l'esprit qui étaient dans GTO donc on passe un bon moment en lisant ces nouvelles aventure d'Onizuka. :)
Avatar de l’utilisateur
Akutsu-chan
Prof stagiaire
 
Messages: 5
Inscription: 17 Juin 2012, 10:36

evolution, et futur de la série

Messagede Wakabayashi » 03 Juil 2012, 23:05

Je suis extrèmement décus par la tournure et la conclusion que semble prendre la série.
Souvenez vers le début il y a le chapitre, ou on voit akutsu (plus grand ennemis de la vie d onizuka), joye, kashiya et katsuyuki. Alors plein d 'espoir j'esperais un retour au source a la shonan junai gumi, et le retour des vieilles intrigues comme qui sera le maitre de shonan, ou l 'héritier de masaki. Et les plans mis en place par kashiya qui n'a pas été conclus dans shonan junai gumi.

Et chapitre après chapitre ces personnages ne reviennnent pas, et c'est toujours onizuka qui aide un gamin sans aucun charisme, avec une moralité a deux balles.
Et en plus rruji et saejima ont complètement disparus.

Que pensez vous de cela ?
Pensez vous que le chapitre dont je parle etait juste un clin d'oeil de l'auteur pour les fans de shonan junai gumi et aurevoir ?
Ou qu'il y aura une nouvelle saga a la toute fin de shonan 14 days ou dans une futur serie dans une vrai ambiance shonan, avec akutsu, nakajo, kashiya katsuyuki et toute la clique ?
Wakabayashi
Prof stagiaire
 
Messages: 28
Inscription: 28 Déc 2007, 18:47

Re: evolution, et futur de la série

Messagede Raph » 04 Juil 2012, 23:57

Bah pourquoi voudrais tu que l'auteur revienne aux sources de SJG si lui même à conclut l'histoire ? ( La fuite d'onizuka et de Danma dans l'immeuble , la décision de se ranger et de dire aurevoir à la baston ).
Raph
 

Re: evolution, et futur de la série

Messagede Wakabayashi » 05 Juil 2012, 23:22

Parce que c'était passionnant.
Dans ce cas pourquoi a -il fait tant de retour d'ancien personnages dans le meme chapitre ?
Wakabayashi
Prof stagiaire
 
Messages: 28
Inscription: 28 Déc 2007, 18:47

Re: evolution, et futur de la série

Messagede Raph » 06 Juil 2012, 14:06

A mon avis , pour faire plaisir aux fans , et vu que c'est un retour à Shonan , normal pour lui de revoir ses anciens potes. :)
Raph
 

Re: evolution, et futur de la série

Messagede Onerasan » 06 Juil 2012, 17:21

Je plussois Raph ,même si tu aurais du utiliser des balises spoiler pour ton ancien post ;)
Putain le ciel il est d'un bleu ! ...On pourras dire c'qu'on veut mais le ciel il est bleu !... :D
Avatar de l’utilisateur
Onerasan
Sous-directeur
 
Messages: 922
Inscription: 18 Avr 2011, 16:12
Localisation: Kichijoji

Re: evolution, et futur de la série

Messagede Ant » 06 Juil 2012, 17:33

Raph a écrit:A mon avis , pour faire plaisir aux fans , et vu que c'est un retour à Shonan , normal pour lui de revoir ses anciens potes. :)

Justement, ce chapitre avait déclenché énormément d'espoirs pour la série. L'évocation de "Shônan" dans le titre nous a tous fait miroiter son glorieux passé de zoku. Personne au moment de la sortie n'avait vu qu'un simple clin d'oeil sans lendemain. Du coup, je comprends la déception ressentie par Wakabayashii.

Wakabayashii a écrit:Ou qu'il y aura une nouvelle saga a la toute fin de shonan 14 days ou dans une futur serie dans une vrai ambiance shonan, avec akutsu, nakajo, kashiya katsuyuki et toute la clique ?

Pour Nakajô et Akutsu, il faudra plus aller chercher du côté de Ino Head Gargoyle je pense (topic ici)... Je ne sais pas où en est la série depuis l'apparition de ces 2 personnages mais si Fujisawa les met en scène, c'est qu'il a encore des choses à leur faire faire !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede Kopagreg » 06 Juil 2012, 22:54

Ant a écrit:
Raph a écrit:A mon avis , pour faire plaisir aux fans , et vu que c'est un retour à Shonan , normal pour lui de revoir ses anciens potes. :)

Justement, ce chapitre avait déclenché énormément d'espoirs pour la série. L'évocation de "Shônan" dans le titre nous a tous fait miroiter son glorieux passé de zoku. Personne au moment de la sortie n'avait vu qu'un simple clin d'oeil sans lendemain. Du coup, je comprends la déception ressentie par Wakabayashii.

Voilà, tout à fait d'accord avec Ant, ça dégoute... Plus précisément, ce clin d'oeil rassemble : le lieu du manga; et quelques personnages, c'est tout. C'est hyper dommage, Fujisawa aurait pu utiliser ces persos à bien meilleurs escient du style voir l'évolution de chacun légèrement plus en détail, faire une nouvelle shonan war, ou même une reformation de l'Onibaku Combi pour un bête de combat, soyons fou !
Fujisawa, mais qu'a tu dans la tête...
Juste pour spéculer (chuis d'humeur ce soir :P ), il garde ptet de meilleurs idées pour un projet secret, parce que là il a perdu son génie ! Ou peut-être qu'il essaye d'exploiter encore et toujours un type de manga qui s'est éteint avec GTO... :(
ImageImage
            Tracer sur la 134...
Avatar de l’utilisateur
Kopagreg
Sous-directeur
 
Messages: 726
Inscription: 12 Nov 2010, 12:30
Localisation: Sur la 134...

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede David » 06 Jan 2013, 17:37

Yo :D
Bonne année à tous!!! ça fait un bail depuis la dernière fois que je suis venu sur ce forum
Comme vous devez tous le savoir (enfin je crois :) ) le 9ème et dernier tome de GTOS14D est sortit en France et avec lui la fin du grand retour d'Onizuka.
Maintenant que j'ai lu tout les tomes je peux enfin donner mon avis sur cette série et franchement j'ai bien aimé :face: , non je plaisante j'ai juste aimé les 4 premiers et derniers chapitre le début et la fin quoi le reste c'était à chi&@.
J'avais l'impréssion que c'était du déjà vu, les personnages n'était que des pâles copies des personnages de l'intrigue principale c'est à dire GTO. Par exemple Miki = Aizawa et Shiratori= Fuyustsuki, il n' y avait rien de nouveau c'était répétitif, répétitif, répétitif...
Mais bon il ne faut pas leur jeter la première pierre :twisted: après tout ils sont juste apparut au mauvais moment, je suis sure que si un shibuya avait été présent en 97 il serait sans doute aimé par les fans (quoi que :? )

Toutefois ça montre que Fujisawa-sensei a perdu de son génie car avant il arrivé a introduire des personnages plus tard dans son manga et qui avait un charisme de malade comme Kansaki qui n'apparaît que dans le tome 7 et Mayu dans le tome 14 et c'est ça le problèmes avec les personnages de GTO14DAYS c'est qu'ils ont tous un charisme de moule :DD (j'avais toujours eut envie de la sortir celle-là)

Je sais que les thèmes abordés dans ce mangas sont très sérieux comme l'existence de parent éqoistes qui n'éprouve aucun amour pour leurs enfants= Shibuya et les jumelles
ou encore les parents qui maltraitent leurs enfants= Ikuko ou l'autre là j'ai oublier son nom :) mais pour moi je pense que c'est une erreur d'avoir fait ce manga il aurait dû continuer GTO d'ailleurs lors du interview il a clairement dit qu'il continuerait GTO.
Si GTO14 n'avait pas exister j'aurais sauté de joie devant une telle nouvelle cependant je reste spectique :| après tout ce manga c'est son diamant brute et comme c'est partit ça risque de partir comme DBGT ou peut-être que Fujisawa-sensei aura apprit de ses erreur et nous fera une suite digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
David
Prof stagiaire
 
Messages: 16
Inscription: 01 Jan 2012, 19:50
Localisation: si je vous dit cigogne, équipe de foot pourris et choucroute vous me dite ...

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede Ant » 13 Jan 2013, 20:23

Rédemption.
Voilà ce qui manque à ce manga.

Dans GTO, le schéma est simple : quelqu'un a des soucis ou en cause à quelqu'un d'autre, Super-Oni arrive déclenche une prise de conscience de cette personne qui peut ensuite se diriger vers la rédemption. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent :

- Anko martyrise Yoshikawa, leçon du Great Teacher, Anko avoue son amour pour Yoshikawa qui lui-même grandit.
- Teshigawara est taré, leçon du GTO, Teshigawara accepte de se rendre pour payer sa dette envers la justice.
- Kanzaki fait du terrorisme scolaire, leçon d'Onizuka, Kanzaki se range à ses côtés. Et même la mère de Kanzaki en profite comme le montre la complicité mère-fille retrouvée.
- Uchiyamada a perdu le feu sacré de sa vocation d'enseignant, leçon d'Oni-Oni, Uchiyamada décline le poste de directeur pour se consacrer à ses élèves.
...

Alors que dans S14D, aucun des "ennemis" affrontés par Onizuka ne semble se diriger vers une redemption digne de ce nom. Les mauvais parents restent des mauvais parents, le seul contre-exemple étant le père de Katsuragi qui abandonne son poste (Uchiyamada-style). Du coup, l'évolution des personnages, qui permet à nous lecteurs de s'attacher à eux est quasi-inexistante, là encore à la grande différence de GTO.

Autre chose : dans chaque manga qui a mis en scène Onizuka, celui-ci a mûri en faisant taire ceux qui doutaient de lui. Dans S14D, son seul fait d'arme est d'avoir convaincu des ados loin d'être aussi hostiles que ceux de la 3ème4. Maigre bilan quand on sait qu'il a déjà réussi à imposer le respect dans tout le Kanagawa et qu'il est en passe de rallier l'ensemble de la redoutable 3ème4, seul le cas Miyabi n'étant pas réglé (prise d'otage style).


Bref, S14D, c'est un tour d'horizon rapide de la maltraitance juvénile, griffé Onizuka par Fujisawa pour se garantir un minimum de succès. Et malheureusement, je ne trouve pas que cet intermède à Shônan mérite d'être rattaché à l'épopée du GTO qui restera à mes yeux le triptyque BadCompany - SJG - GTO.
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede hebus » 16 Jan 2013, 16:50

Bref, un contenu bâclé siglé Onizuka mais sans âme? :(
Avatar de l’utilisateur
hebus
Sous-directeur
 
Messages: 623
Inscription: 16 Fév 2006, 19:13
Localisation: assis sur une chaise fatiguée

Re: GTOS14D : Erreur ou Bonne idée mal executée ?

Messagede Reality » 17 Jan 2013, 22:08

Pour ma part, j'ai lu uniquement les scans qui étaient présents sur Passion-GTO.

Et je dois malheureusement avouer que le seul chapitre m'ayant enthousiasmé, m'ayant vraiment plu, c'est celui où Onizuka fait appel à tout ses anciens contacts sur Shonan pour retrouver Katsuragi.
Parce que ça a été l'unique chapitre où j'ai pu voir ce qu'étaient devenus les personnages de SJG.

Je pense qu'il aurait fallu axer S14D sur le 'retour" d'Onizuka à Shônan, plutôt que sur une suite étiolée de GTO. Le contenu aurait été beaucoup plus riche, les fans de longue date y aurait peut-être retrouvé des éléments qui ont contribués au mythe d'Oni-oni.

Je ne compte pas acheter les tomes de S14D, je les trouve trop fades. Si je trouve les scans je finirais peut-être la série mais j'ai peur d'être encore plus déçue~
"-Eh Shinomi! 9 fois 4 c'est 33 pas vrai?
-Mais non c'est 45..."
Avatar de l’utilisateur
Reality
Prof titulaire
 
Messages: 458
Inscription: 01 Sep 2012, 21:05
Localisation: Bretagne (35)

Suivante

Retourner vers Shônan 14 Days

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités