L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Tout ce qui a trait au manga ou à l'anime
Best of : Anthologie de la section : analyses historiques de GTO

L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Messagede superdragonfall » 23 Juin 2016, 08:12

Bonjour tout le monde, je fais ce post car quelque chose me turlupine.


Je sais que l'anime à comme qui dirait aidé à populariser GTO et qu'il a ses quelques qualités (la musique...) mais plus objectivement si je puis dire suis-je le seul à penser que c'est une très mauvaise adaptation ? Dans les forums concernant les possibles reboots/remakes d’œuvres le nom de GTO apparaît très souvent mais bien que ce soit rare il arrive que certaines personnes ne désirent pas voir d'adaptation plus fidèle et parlent plutôt de saison 2.


J'ai commencé par l'anime étant petit et sur le coup j'avais aimé mais lorsque j'ai découvert le manga un peu plus tard en réalisant tout ce que l'anime avait comme qui dirait "mal fait", et encore je suis gentil, j'ai eu comme l'impression d'avoir été dupé. Je pense que vous avez tous plus ou moins vu et l'anime et le manga, pour la faire courte même sur le peu adapté par l'anime ils ont enlevé une dizaine de personnages (de Xavière à l'infirmière jusqu'aux deux autres sous-directeurs etc), les dialogues qui vont avec ces personnages manquant ainsi que d'autres dialogues qui sont enlevés sans raison, l'anime a aussi enlevé des blagues, des petites histoires ici et là et pas mal de scènes pour mettre leurs fillers tout pourris à la place (à noter que c'est d'un mépris et d'un dédain sans nom)...Copie un arc de Shonan Junaï Gumi/Young GTO, qu'il ruine au passage (pas de Ryuji collé au mur pendant un combat, pas de descente d'Hinoken chez les flics etc), et qui de ce fait n'a aucun sens pour ceux qui auraient lu Shonan Junaï Gumi et qui découvriraient GTO en anime puisqu'il n'y a aucune raison pour que les héros oublient leur prof Kadéna Nao qui se trouve être leur voisine et avec qui ils ont fait des soirées.

Les comportements des anciens camarades d'Onizuka pendant ces fillers sont inconsistants, comme le fait que Ryuji soit jaloux parce qu'Onizuka gagne une voiture et ce au point de vouloir la lui reprendre. Saejima effrayé à l'idée de rendre des comptes à Onizuka (Non, juste non !). La fin de l'anime est également complètement ridicule, rushée et n'a absolument aucun sens pour plusieurs raisons qui sont malheureusement plus qu'évidentes même aux yeux des non-initiés. L'un des running gags de GTO, auquel le titre de l'oeuvre fait lui même référence, c'est qu'Onizuka ne connait que peu de mots anglais ("great" essentiellement et quelques autres) donc le voir prof aux States, qui plus est après avoir été accusé de tentative de meurtre et emprisonné (dur pour réintégrer l'éducation national :DD ), ça n'a juste aucun sens. Même ses actions en fin de série concernant Miyabi sont plus que discutables. Sans parler du fait qu'il est sous-entendu qu'Onizuka part du Japon pour aller en Amérique... A moto... Au vu de ce que le staff a fait même si cela reste possible j'ai comme qui dirait l'impression que c'est encore une erreur (c'est en effet un procès d'intention que je leur fait et je l'assume totalement).

L'anime de GTO n'a absolument pas adapté 12 ou 13 volumes du coup mais bien moins que ça. Beaucoup de dessins sont ratés et beaucoup de scènes ont assez mal vieillies. Pour ce qui est du doublage le choix de Wataru en Onizuka est aussi très discutable...(Sugita aurait fait un meilleur job) Pour faire court elle est trop rauque et un tantinet trop ridicule pour le personnage et ne lui irait absolument pas sur le long terme (Wataru ou Ganjuu de Bleach plus récemment Okuyasu de Jojo ne pourrait pas doubler le Onizuka de Shonan Junai Gumi) :

Image.


Je voulais savoir ce que vous en pensez, j'ai vraiment l'impression que c'est un résumé grossier, censuré et mal fait du manga et j'ai du mal à voir comment on peut s'en contenter lorsque l'on a vu l'oeuvre papier ou plutôt comment on peut estimer qu'elle la surpasse au point de refuser une nouvelle adaptation. Je veux dire la nostalgie a ses limites. Enfin bref, j'attends vos avis. :|
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Messagede Ant » 03 Juil 2016, 15:34

Yo superdragonfall, je vais essayer de te donner mon avis sur certains points que tu soulèves et donner quelques pistes d'explications.

Tout comme toi, mon histoire avec GTO a commencé par cet anime. C'était mon premier pas dans l'univers du manga, et franchement, je l'ai adoré (peut-être en partie dû au fait que je manquais de référence pour avoir un avis éclairé à l'époque). Par contre, une fois le manga lu, je n'ai pas eu de ressentiment négatif envers l'anime, sûrement parce que c'est grâce à lui que j'ai découvert le manga et qu'il est très connoté à une partie de mon adolescence.
Pour ce qui est des personnages et des arcs manquants, je pense que ça peut être une conséquence d'un budget limité. Loin de moi l'idée de justifier les changements par rapport au manga original mais des perso en plus, c'est des dessins en plus, des épisodes en plus pour les introduire et les développer, des doubleurs en plus, etc...

Effectivement, la fuite aux US donne l'impression d'être au moins précipitée, sinon bâclée. Je vois bien les mecs se dire "Bon Onizuka est embarqué par la police, il faudrait peut-être qu'on trouve un autre truc pour conclure sur une note plus positive." "J'ai une idée, il fuis aux Etats-Unis en mode American dream !" "Personne n'a d'autre idée ? Ok, il part aux States alors !" Une porte de sorti un peu par défait en somme. Mais là, ce sont les scénaristes de l'anime qui se sont mis dans cette impasse en faisant faire à Onizuka ce sacrifice pour couvrir Miyabi...

Pas d'avis pour le doublage, encore moins en VO... ^^

superdragonfall a écrit:Je voulais savoir ce que vous en pensez, j'ai vraiment l'impression que c'est un résumé grossier, censuré et mal fait du manga et j'ai du mal à voir comment on peut s'en contenter lorsque l'on a vu l'oeuvre papier ou plutôt comment on peut estimer qu'elle la surpasse au point de refuser une nouvelle adaptation. Je veux dire la nostalgie a ses limites. Enfin bref, j'attends vos avis. :|

Au final, pour moi, l'anime est une bonne introduction à GTO, avec ses limites qui se font sentir sur l'exhaustivité des personnages et des arcs. Elle ne surpasse certainement pas le manga papier, mais elle conserve une place de choix dans mon cœur pour m'avoir ouvert les portes du monde des mangas.
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Messagede superdragonfall » 03 Juil 2016, 21:15

Je réponds vite fait par manque de temps mais pour ce qui est des persos manquants et du budget je veux bien mais alors pourquoi mettre des fillers (et du coup des persos non-existant ou qui n'apparaissent pas) dans l'oeuvre à la place ? Autant adapter l'histoire correctement. Du coup dans ton cas un reboot de GTO ne te gênerait pas ?
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Messagede Dinestie » 26 Aoû 2016, 20:46

J'ai découvert GTO par l'anime aussi et franchement je surkiffe toujours autant pourtant je lis les mangas en se moment ! La vidéo sa fait toute la diff je trouve et puis comme vous l'avez dis les musiques tuent ^^ ! Donc pas de reboot pour moi mais si y avait une suite je serais le plus heureux du monde ^^.

Sur ce, Amis du soir, bonsoir :p
Avatar de l’utilisateur
Dinestie
Prof stagiaire
 
Messages: 16
Inscription: 11 Jan 2016, 18:13

Re: L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Messagede superdragonfall » 13 Fév 2017, 13:39

Dinestie a écrit:J'ai découvert GTO par l'anime aussi et franchement je surkiffe toujours autant pourtant je lis les mangas en se moment ! La vidéo sa fait toute la diff je trouve et puis comme vous l'avez dis les musiques tuent ^^ ! Donc pas de reboot pour moi mais si y avait une suite je serais le plus heureux du monde ^^.

Sur ce, Amis du soir, bonsoir :p


Ha mais les musiques ça s'achète, la suite de D.Gray Man avait des seiyuus différents idem et le studio n'était pas le même mais ils ont engagé le même compositeur. Idem pour l'adaptation animée Berserk de 2016 qui a repris Shiro Sagisu (qui avait bosser sur les musiques des films faits par un autre studio si je ne m'abuse) et qui a, par conséquent, pu reprendre ses musiques.

A en juger par la fin (chaotique) de l'anime une suite est difficilement envisageable, d'où l'idée d'un reboot pour aller plus loin (à la Hunter X Hunter 2011) en intégrant les scènes manquantes. ^^ Après y a aussi l'idée d'une suite ignorant totalement la fin de l'animé comme la suite de Blue Exorcist en mode "on a rien vu, il ne s'est rien passé".

PS : Mais je veux revoir Onizuka avec la voix de Sugita... :face:
Avatar de l’utilisateur
superdragonfall
Prof vacataire
 
Messages: 72
Inscription: 12 Jan 2014, 19:59

Re: L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Messagede Mike Sano » 16 Mar 2024, 20:28

Si vous voulez vous refaire une idée de l'animé, il devrait apparaitre sur Netflix à partir du 1er avril (si vous n'avez pas Crunchyroll ou les DVD)
Le Japon en 2010 c'est toute une découverte
New York en 2012 c'est un autre monde
Séoul en 2013 c'est une nouvelle aventure
Le Canada et USA en 2014 c'est les grands espaces et buildings
L'Ouest américain en 2016 c'est la ruée vers l'or
Le retour au Japon en 2017 c'est toujours aussi beau
L'Argentine en 2019 c'est 1001 visages d'un pays
Avatar de l’utilisateur
Mike Sano
Le grand sage - N°5
 
Messages: 2089
Inscription: 08 Juin 2005, 16:39
Localisation: tout comme la vérité, ailleurs...

Re: L'anime GTO, une mauvaise adaptation ?

Messagede doomia » 25 Mar 2024, 15:03

Pour ma part l'anime vaut largement le détour bien que le manga soit encore mieux :D
doomia
Prof stagiaire
 
Messages: 1
Inscription: 25 Mar 2024, 14:22


Retourner vers GTO - Le manga et l'anime

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron