Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Tout ce qui a trait au manga ou à l'anime
Best of : Anthologie de la section : analyses historiques de GTO

Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Messagede Phaedren » 31 Mai 2012, 08:35

Hello !

Je sais que je ne viens que rarement sur le forum, mais je ne passe jamais pour ne rien dire : Je souhaite de nouveau ouvrir un de ces "débats /analyses" sur les personnages du manga, parce que c'est divertissant et que ça permet de se replonger dans l'univers du manga bien qu'il soit terminé^^. Par ailleurs, les personnages de GTO sont bien développés et présentent donc un intérêt particulier pour ce genre de choses, sachant que sur des forums anglophones, ils sont assez portés sur ce que je vais proposer :p

Je vais tout d'abord commencer par présenter rapidement le principe : Il existe ce qu'on appelle le "Myers Briggs Type Indicator" ou MBTI. C'est un test de personnalité sérieux, puisqu'il a été développé à l'origine par Jung, grand psy et ami de Freud, et qui sert assez souvent aujourd'hui, avec un intérêt réel dans certaines situations professionnelles par exemple. Ce test comporte 4 critères principaux qui ont chacun 2 variantes :

- Introversion (I) et Extraversion (E)
- Sensation (S) et Intuition (N)
- Pensée (T) et Ressenti (F)
- Jugement ou Organisation (J) et Adaptabilité (P)

Par exemple, quelqu'un davantage porté sur l'introversion, la sensation, la pensée et l'adaptabilité est donc qualifié de "ISTP". Pour mieux visualiser à quoi correspond chaque critère, c'est facile, il vous suffit de regarder vite fait les petits tableaux ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_psychologique. Vous pouvez d'ailleurs vous-même en déduire votre type, il y en a 16, à moins que vous ne préfériez passer ce test : http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm. A noter qu'on trouve 4 tempéraments qui reviennent plus souvent : Les gardiens SJ, les artisans SP, les idéalistes NF et les rationnels NT.

L'idée c'est donc de discuter, si cela vous dit, du profil de chaque personnage ! Je commencerai donc par quelques-uns d'entre eux, sans tous les faire dans l'immédiat car je ne les "maîtrise" pas tous, que ça fait quelques temps que je n'ai pas vu ou relu, et pour faire durer la chose :

Eikichi Onizuka - ESFP :
C'est l'un de ceux qui me paraît les plus faciles à déterminer. Il est clairement plus tourner vers extraversion, un vrai papillon social, pas besoin de développer cet aspect je pense. Ensuite, je pense qu'il est quelqu'un d'ancrer dans la réalité. C'est davantage un homme porté sur le pratique, le concret, qui s'intéresse surtout au quotidien, d'où le "S". Après, le "F", car il est assez impulsif, et ce sont ses sentiments qui conditionnent très souvent ses actions. Et enfin "P", car c'est une personne un peu plus "brouillonne", flexible et spontanée, bien plus disponible et créative que dans le genre "bien clarifier les procédures" xD.
Noboru Yoshikawa - INFJ :
Pour le coup, lui il me paraît très naturellement introverti, et je pense qu'il n'y a pas trop besoin de développer : Peu ou pas d'amis, souvent isolé, bien chez lui à jouer aux jeux vidéos. "N" car il est justement un peu la tête dans les nuages, il est bien plus dans l'imagination que la réalité, d'ailleurs peut-être fuit-il la réalité dans les jeux, quoi qu'il en soit, il me paraît plus dans cet esprit là. Puis comme Onizuka, je le qualifierais de "F", dans le sens où il a l'air d'être quelqu'un de plus consensuel, à éviter le conflit, à davantage fonctionner sur son ressenti que par une pensée analytique et objective. Quant au "J", Yoshikawa me semble par contre assez organisé et méthodique, du genre à planifier ce qu'il fait et moins improviser, à être moins spontané.
Urumi Kanzaki - ENTJ :
J'ai envie de dire qu'instinctivement elle évoque ce même type de personnalité rare mais assez récurrent dans les mangas, celui qu'un Light / Kira dans Death Note peut présenter. "E" car c'est une fille populaire, c'est même une meneuse, elle est davantage celle qui parle que de ceux qui écoutent, et on voit qu'elle préfère au final être en groupe ou avec des amis que toute seule. Elle est aussi manipulatrice, ce qui nécessite surtout d'être tourné vers les autres, donc "E" plutôt que "I". Je vais traiter "N" et "T" en même temps car cela forme le groupe de la rationalité. C'est de toutes façons une scientifique à la base, elle raisonne avant tout par la logique, et s'appuie sur sa compréhension pour réfléchir, son intellect pour décider. C'est une vraie intello malgré tout. Elle colle très bien aussi au côté buté et "J'ai raison". Enfin, c'est de toutes évidences une "J", qui aime structurer, organiser, être en contrôle. D'où d'ailleurs tous ces plans élaborés.
Yoshito Kikuchi - INTJ :
Je terminerai cette première salve par celui qui ressemble le plus à Urumi. Plutôt que de tout disséquer, je vais justement me baser sur ce que j'ai dit pour Urumi, à la différence qu'il est plus introverti qu'extraverti. Je ne dis pas qu'il est asocial hein, mais il est avant tout quelqu'un qui me paraît plus à l'aise seul, plus indépendant et plus posé, patient. Il est aussi moins manipulateur, ne se sert pas des autres ou moins, preuve qu'il serait davantage "I" que "E". Enfin, il est pour moi INTJ car l'un de leurs traits caractéristiques, c'est qu'ils sont plus distancés, ce qui me parait bien pour Kikuchi, mais qui peuvent par contre endosser le rôle de leader quand il n'y en a pas ou qu'ils estiment qu'il y a une faille, ce que fait tout à fait Kikuchi au début avant de davantage s'effacer. Petit truc aussi, les ENTJ et INTJ sont parmi les plus compatibles, ce qui retranscrit bien le courant qui semble très bien passer entre lui et Urumi.

Je vous laisse en proposer d'autres, commenter ce que j'ai dit car je sais que l'on peut trouver des avis divergents, et désolé d'avoir pris mon petit couple préféré pour commencer, que je sais très apprécié xD
Phaedren
Prof stagiaire
 
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2009, 23:43

Re: Types psychologiques des personnages

Messagede Ant » 31 Mai 2012, 13:55

J'adore l'idée du topic ! C'est toujours un plaisir de te voir poster sur le forum ! Je découvre en même temps le test psychologique que je ne connaissais pas. Il est vraiment très intéressant. C'est parti, je me lance !

Pour commencer, je vais commenter les profils que tu as déjà analysés avec brio...
Phaedren a écrit:Eikichi Onizuka - ESFP : C'est l'un de ceux qui me paraît les plus faciles à déterminer. Il est clairement plus tourner vers extraversion, un vrai papillon social, pas besoin de développer cet aspect je pense. Ensuite, je pense qu'il est quelqu'un d'ancrer dans la réalité. C'est davantage un homme porté sur le pratique, le concret, qui s'intéresse surtout au quotidien, d'où le "S". Après, le "F", car il est assez impulsif, et ce sont ses sentiments qui conditionnent très souvent ses actions. Et enfin "P", car c'est une personne un peu plus "brouillonne", flexible et spontanée, bien plus disponible et créative que dans le genre "bien clarifier les procédures" xD.

Tout à fait d'accord, avec Oni-Oni, on a l'exemple type d'un ESFP. Rien ne prête à confusion concernant son orientation psychologique !

Phaedren a écrit:Noboru Yoshikawa - INFJ : Pour le coup, lui il me paraît très naturellement introverti, et je pense qu'il n'y a pas trop besoin de développer : Peu ou pas d'amis, souvent isolé, bien chez lui à jouer aux jeux vidéos. "N" car il est justement un peu la tête dans les nuages, il est bien plus dans l'imagination que la réalité, d'ailleurs peut-être fuit-il la réalité dans les jeux, quoi qu'il en soit, il me paraît plus dans cet esprit là. Puis comme Onizuka, je le qualifierais de "F", dans le sens où il a l'air d'être quelqu'un de plus consensuel, à éviter le conflit, à davantage fonctionner sur son ressenti que par une pensée analytique et objective. Quant au "J", Yoshikawa me semble par contre assez organisé et méthodique, du genre à planifier ce qu'il fait et moins improviser, à être moins spontané.

Vraiment bien analysé ! Je suis d'accord sur tous les points que tu as développé.

Phaedren a écrit:Urumi Kanzaki - ENTJ : J'ai envie de dire qu'instinctivement elle évoque ce même type de personnalité rare mais assez récurrent dans les mangas, celui qu'un Light / Kira dans Death Note peut présenter. "E" car c'est une fille populaire, c'est même une meneuse, elle est davantage celle qui parle que de ceux qui écoutent, et on voit qu'elle préfère au final être en groupe et avec des amis que toute seule. Elle est aussi manipulatrice, ce qui nécessite surtout d'être "E" plutôt que "I". Je vais traiter "N" et "T" en même temps car cela forme le groupe de la rationalité. C'est de toutes façons une scientifique à la base, elle raisonne avant tout par la logique et s'appuie sur sa compréhension pour trouver une solution. C'est une vraie intello malgré tout. Enfin, c'est de toutes évidences une "J", qui aime structurer, organiser, être en contrôle. D'où d'ailleurs tous ces plans élaborés.

Urumi Kanzaki - INTP : Autant Light me semble effectivement être un "E" (en l'état actuel des choses, il a besoin du concours des autres pour mener à bien son plan et cette orientation se marie bien avec son absolu d'être reconnu par l'humanité toute entière), autant je trouve que c'est assez audacieux de mettre Kanzaki dans cette catégorie. Même si elle semble vouloir changer pour devenir "E" au contact d'Onizuka, j'aurai tendance à la laisser dans les "I" car je suis marqué par l'image de Kanzaki allongée dans sa chambre face à une télé entourée de livre et par son comportement après avoir lancer le compte à rebours de miyabiaizawa.com. De plus, je ne vois pas dans Kanzaki la meneuse et et la fille populaire que tu décris. Son aptitude à la manipulation me semple être un trai de caractère qui conforte son "N". Ensuite, je le vois effectivement "T" mais un "T" malgré tout fragile qui a trouvé plusieurs fois son breaking point (face à Mme Fujimori et Miyabi notamment). Enfin, je la vois plus "P" car Kanzaki, à la différence de Kikichi, n'est pas un génie structuré. Sa soif de tout apprendre très vite ne colle pas avec le "chaque chose en son temps". De plus là où Kikuchi semble d'abord rechercher le moyen de régler le problème, Kanzaki chercher à surtout comprendre le problème.

Phaedren a écrit:Yoshito Kikuchi - INTJ : Je terminerai cette première salve par celui qui ressemble le plus à Urumi. Plutôt que de tout disséquer, je vais justement me baser sur ce que j'ai dit pour Urumi, à la différence qu'il est plus introverti qu'extraverti. Je ne dis pas qu'il est asocial hein, mais il est avant tout quelqu'un qui me paraît plus à l'aise seul, plus indépendant et plus posé, patient. Il est aussi moins manipulateur, ne se sert pas des autres ou moins, preuve qu'il serait davantage "I" que "E". Enfin, il est pour moi INTJ car l'un de leurs traits caractéristiques, c'est qu'ils sont plus distancés, ce qui me parait bien pour Kikuchi, mais qui peuvent par contre endosser le rôle de leader quand il n'y en a pas ou qu'ils estiment qu'il y a une faille, ce que fait tout à fait Kikuchi au début avant de davantage s'effacer. Petit truc aussi, les ENTJ et INTJ sont parmi les plus compatibles, ce qui retranscrit bien le courant qui semble très bien passer entre lui et Urumi.

Le seul point qui m'avait semblé litigieux sur Kikuchi est son "I" car il semble plutôt à l'aise en société. Cependant tes justifications sont excellentes et j'y ajouterai son indépendance (quand il annonce aux autres qu'il va arrêter de s'attaquer à Onizuka) qui fait de lui un "I" en puissance.

C'est parti pour d'autres perso : Kunio Muraï, Miyabi Aizawa et Hiroshi Ushiyamada.

Muraï - ESFP :
Muraï est "E", en témoigne le rôle central qu'il joue dans la classe (par exemple la prise de parole quand une partie de la classe semble abandonner la guerre contre les profs). C'est un personnage complètement orienté vers l’action (il agresse le patron de sa mère, il part voler les sujets du Togaku, etc...). Même si il manque encore d'expérience (cf la gestion de l'arc Kujirakawa), le fait qu'il ait été élevé par une mère jeune et sans père lui a donné un certain sens des responsabilités. Les difficultés de la vie quotidienne lui ont réellement fait prendre conscience du présent : en ce sens, c'est pour moi un "S". Il est "F" exactement pour les mêmes raisons que tu as avancées pour Onizuka : impulsif, et ce sont ses sentiments qui conditionnent très souvent ses actions (les exemple que j'ai employés pour justifié que Muraï est un perso d'action trouvent aussi leur place ici). Enfin, sa spontanéité fait clairement de lui un "P" (exemple du piège avec la paire de ciseaux qu'il met en place pour se venger d'Onizuka qui lui a fait - involontairement - manger un cafard). Il rejoint donc son prof principal dans la catégorie des ESFP.
Miyabi - INFP :
Miyabi est une ex-"E", mais le fait qu'elle est choisi le mensonge l'a oublié à turner "I". Conséquences : abandon des relations de confiance, rejet des adultes, auto-exclusion de son cercle d'amis au point de ne se sentir à l'aise que seule. Je l'ai mise dans les "N" car sa manière de s'enliser dans le mensonge va lui demander des efforts imagination pour trouver de nouvelles "solutions" pour (se) persuader. De plus, le présent lui étant devenu insupportable, elle ne pouvait que se réfugier dans le futur en espérant que les choses s'arrangent. Malheureusement, sa foi en le futur s'est délité petit à petit (repli sur soi toujours aussi important) jusqu'au mail de l'ange qui a mené Miyabi vers un point de non retour (cf la scène sur le toît de l'école dans le tome 23). Ensuite, je la classe parmi les "F" car Miyabi n'est pas un personnage de raison/raisonnable. Elle s'est laissé entraîné par ses passions jusqu'à donner naissance à ce mensonge qui aura tant de répercussions sur elle et ses amis. Chaque conflit a peu a peu consumé toute notion d'objectivité en elle. Enfin, là encore, son mensonge l'a obligé à être un "P", à avoir "toujours plusieurs fers au feu". Même si elle aurait préféré une "situation contrôlée et maîtrisée" et être un "J", le chaos qui règne dans sa vie la fait basculer du côté des "P".
Uchiyamada - INTJ :
Que dire de quelqu'un qui parle à sa Cresta !? Il semble que le sous-directeur se soit replié sur lui-même à la fois sous le poids des responsabilités de chef de famille et aussi pour fuir une réalité qui change trop vite. On a donc clairement à faire à un "I" ici. C'est un "N" car Uchiyamada est une personnage qui rejette le présent : Il n'aime pas cette époque. Il vénère son passé de jeune pédagogue et est préoccupé par le futur (vieillissement, gestion du budget familial, investissements immobiliers, dépenses futures...). Ensuite, je pense qu'il est "T" car il ne juge pas sur des critères de bien et de mal mais sur ce qui lui est du/ce qu'il mérite. Ses raisonnements suivent la logique d'un baby-boomer (génération de laquelle il se réclame avec fierté) qui tente de survivre à l'orée de l'an 2000, parfois sans interroger ce qui est bon et ce qui est mal. Sa vie "organisée et planifiée", le fait qu'il préfère les "situations contrôlées et maîtrisées" (donc celles où il n'y a pas Onizuka) et qu'il aimé que "les choses restent bien structurées" font du sous-directeur un parfait "J". D'ailleurs, ma vision des choses oppose complètement Onizuka (ESFP) et Uchiyamada (INTG)...

Commentez, critiquez, complètez ! :D (Fuyutsuki, Teshigawara, Anko, Ryuji, Mayu...)

p.s. : J'ai mis systématiquement des balises spoilers au cas où.
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Messagede Phaedren » 31 Mai 2012, 20:41

Kanzaki c'est vraiment l'une des plus difficiles à classer, et ta bonne argumentation en est un très bon exemple :p
En fait, je ne pense pas que cette image de la fille enfermée chez elle avec les livres doit forcément traduire un "I", mais davantage le "NT" que je suggère, ou peut-être le seul "N" chez toi. J'aime bien reprendre Kira comme exemple, mais c'est aussi un gros bosseur et surtout, ce type d'individus cherchent la connaissance, qu'ils soient "I" ou "E". Je la qualifie de "meneuse et populaire", car elle me paraît avoir un caractère dominant dans le groupe, elle est plus celle qui va parler qu'écouter et du genre à prendre en mains les choses. Par exemple quand on la fait revenir pour faire virer Onizuka, ou quand elle veut récupérer l'argent du voyage pour Okinawa. J'ai aussi cette impression que seule elle est malheureuse ou moins bien, alors que les vrais "I" ne le sont pas du tout. Les interactions sociales, sorties semblent même la stimuler, et je la trouve plus portée sur l'action. J'ai aussi cette image où elle s'emmerde toute seule chez elle avec son prof particulier, et que la venue d'Onizuka et sa virée sont sa libération xD.

"T" fragile je suis d'accord par contre, on peut rajouter à tes exemples quand elle se taille les veines, quand Onizuka est peut-être en train de mourir. Dans ma "configuration" ENTJ, c'est juste que sous une pression trop forte et en cas en perte de contrôle, tout s'effondre pour ce type d'individus. Un peu comme Kira là aussi qui pète un câble lol. Puis Fujimori, Miyabi et Onizuka ce sont ses personnes les plus chères je pense, sinon elle garde la tête froide la plupart du temps, ce qui est caractéristique des "NT". Enfin pour le "P", j'ai plutôt l'impression qu'elle veut régler que comprendre, qu'elle est du genre "La fin justifie les moyens". Je la vois davantage ordonnée, dans la planification, et surtout le contrôle de la situation lui semble très important. Elle élabore des plans pour obtenir des résultats concrets, les "P" sont davantage dans les idées.

Globalement je trouve aussi qu'elle colle bien à l'esprit compétitif, du challenge et du défi de l'ENTJ.

Enfin j'attends avec impatience les avis des autres à ce sujet ! Pour les autres :
Pour Muraï, je suis tout à fait d'accord. Pour Miyabi, très bonne remarque concernant la "Ex-E" devenue "I" ! J'aurais peut-être quand même mis un "J" par contre, car comme tu le dis, elle préfère les situations plus maîtrisées et contrôlées que souples et flexibles. Elle reste selon moi pas mal dans la planification et la routine. Routine dont la sort Onizuka en lui apportant davantage de spontanéité, un peu quand il l'embarque dans l'aventure dans le magasin où elle voulait voler un rouge à lèvres me semble t-il. Quant à Uchiyamada, je ne le verrias pas "N" en dépit de ses préoccupations pour l'avenir, mais plutôt "S", car surtout factuel et réaliste, ou davantage dans le concret. Il paraît surtout traditionaliste, ça ne figure pas dans le tableau si ce n'est via "préfère les procédures habituelles", mais les ISTJ sont globalement des gens un peu plus "vieux-jeu", et connaissant personnellement des ISTJ, ça leur correspond tout à fait xD.

En tout cas on ne sera pas de trop pour essayer de trancher tout ça !
Phaedren
Prof stagiaire
 
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2009, 23:43

Re: Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Messagede Ant » 01 Juin 2012, 15:18

J'aime beaucoup ce que tu as écrit et je vais revenir sur nos principaux points de désaccords...
Le personnage de Kanzaki est tellement complexe que ça ne m'étonne pas qu'il ne fasse pas concensus !

Cependant, je commence à saisir la notion d'extraversion que tu lui prêtes, notamment au travers de son envie d'évasion, mais je ne suis pas encore convaincu qu'elle n'est pas "I" ! J'ai essayé de faire le test est dans ton premier post en répondant tel que je vois Kanzaki, et j'ai aboutit à un INTJ (6/10 "I", 2/10 "N", 8/10 "T" et [seulement] 1/10 "J")...
Je pense que le "I" de Kanzaki ne va pas en opposition avec les arguments que tu énonces pour étayer son "E" : ses "interactions sociales" se déroulent toujours en petit comité et son cercle de confiance est très restreint (bien qu'elle puisse être en contact avec des nombreuses personnalités [en témoigne son carnet d'adresse lors du piège tendu à Miyabi dans l'hôtel] avec lesquelles elle n'entretient pas de relations approfondies). Par ailleurs, le fait que "elle s'emmerde toute seule chez elle avec son prof particulier" montre bien qu'elle n'est pas si extravertie que ça : elle ne souhaite fréquenter qu'un nombre très limité de personnes et n'hésite pas à montrer clairement le peu d'intérêt qu'elle porte aux "indésirables" !
Enfin, concernant le duel "J"/"P", j'en arrive à penser qu'il serait peut-être possible que le personnage d'Urumi réponde au final aux 2 types d'aptitudes : à la fois créative et rigoureuse, à la fois spontanée et organisée... Tes arguments comme les miens me semblent recevables et le 1/10 "J" que j'ai obtenu montre que la balance "P"/"J" n'est pas si déséquilibrée que ça...


Phaedren a écrit:Quant à Uchiyamada, je ne le verrias pas "N" en dépit de ses préoccupations pour l'avenir, mais plutôt "S", car surtout factuel et réaliste, ou davantage dans le concret. Il paraît surtout traditionaliste, ça ne figure pas dans le tableau si ce n'est via "préfère les procédures habituelles", mais les ISTJ sont globalement des gens un peu plus "vieux-jeu", et connaissant personnellement des ISTJ, ça leur correspond tout à fait xD.

Uchiyamada - ISTJ : Effectivement, je vais réviser le INTJ que j'avais attribué à Uchiyamada en ISTJ. Même si son rejet du présent semblait l'orienter vers les "N", je dois avouer que son implication dans le concrêt et la réalité l'orienté finalement plus vers les "S". De plus, le tableau résumé sur wiki indique que cette combinaison correspond au caractère "administrateur", ce qui correspond mieux au sous-directeur que "perfectionniste". J'ai été trop absorbé par l'opposition Oni/Uchi... ^^

Phaedren a écrit:Pour Miyabi, très bonne remarque concernant la "Ex-E" devenue "I" ! J'aurais peut-être quand même mis un "J" par contre, car comme tu le dis, elle préfère les situations plus maîtrisées et contrôlées que souples et flexibles.

Si j'ai choisi de la classer parmi les "P", c'est parce que j'ai ressenti que ce test sanctionne au final des aptitudes et non un idéal. Et le mensonge qu'a monté Miyabi ne permet pas de faire "chaque chose en son temps" car elle implique de - trop - nombreux protagonistes. Enfin, la combinaison INFP correspond au caractère "zélateur", qui peut vouloir dire "personne chargée de stimuler les membres du groupe dont elle fait partie" et qui peut trouver comme synonyme "propagandiste". Or, c'est exactement ce que fait la Miyabi qu'on nous présente dans GTO !

Je vais tenter de décrypter quelques autres perso pour la route : Tomoko Nomura et Anko Uehara.

Tomoko - ENFP :
A l'inverse de Miyabi, Tomoko semble être une ex-"I" qui jouait seule à la poupée qui s'est sublimé grâce à Onizuka en une "E" de premier ordre : "à l'aise dans la foule", qui a réellement besoin des autres pour se ressourcer et aller mieux et qui s'exprime en premier lieu par la parole en tant que comédienne (même si elle ne néglige pas l'écoute quand elle ressent que ses amis en éprouvent le besoin). "N" car qui mieux que Nomura incarne l'expression "avoir la tête dans les étoiles" ? Son imagination est extrêmement fertile comme le montrent les improvisations qui l'ont propulsée au rang d'idole. "Le monde ne peut pas vivre sans amour" est une idée à laquelle adhère complètement notre chère Tomokonne et fait d'elle une "F" incontestée. Enfin, sa "créativité" et sa "spontanéité" ainsi que son absence de "contrôle" et de "maîtrise" l'ancrent chez les "P".
Anko - ISFJ :
Une personne qui a tant de chose à cacher et tant de zones d'ombre (relation frère/sœur) ne peut être que "I" selon moi : Izumi, Azano et elle forment un petit groupe dans la 3e 4 (qui, sans être exclu, n'est pas central dans la classe). Elle donne une image d'elle-même faussé à sa mère qu'elle manipule. Ensuite, je la classe dans les "S" car elle s'accommode des "procédures habituelles" (problème avec un Yoshikawa => humiliation / problème avec un adulte => au secours maman chérie). De plus, on voit bien qu'elle aime ce qui est clair, ce qui n'est pas le cas de la relation avec Yoshikawa qu'elle en vient à réprimer. En revanche, j'ai eu plus de mal à voir si Anko était "T" ou si elle était "F"... D'un côté, le conflit ne semble pas l'effrayer, le consensus ne fait pas parti de ses priorités et elle pense plus souvent qu'elle ne ressent (cf ses tergiversations à la fête foraine alors que Yoshikawa s'impose comme une évidence). Cela aurait tendance à faire ça une "T" mais de l'autre, elle va finir par choisir ce quoi vers son affect la transporte, donc elle se tourne finalement vers les "F". Mais bon, je n'ai pas d'avis définitivement tranché... Pour terminer, je l'ai envoyée du côté des "J" car elle n'est à l'aise que lors des "situations contrôlées et maîtrisées" (ce qu'au contraire ne sont pas ses sentiments envers Yoshikawa) !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Messagede Phaedren » 02 Juin 2012, 11:09

J'ai discuté avec un mec assez calé sur le sujet qui m'a dit des éléments très intéressants, je développerai et commenterai ça dans un prochain post vu que je n'ai pas trop le temps de le faire maintenant. J'espère que d'autres donneront également leur avis !
Phaedren
Prof stagiaire
 
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2009, 23:43

Re: Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Messagede Ant » 12 Juin 2012, 08:42

Je suis impatient de voir ce que tu vas nous sortir cette fois-ci ! :D

p.s. : J'ai supprimé le post que tu avais prévu d'éditer pour que l'icône du forum nous informe d'un nouveau message (sinon, on risque de ne pas s'apercevoir qu'il y a du neuf, à moins de vérifier le topic tous les jours...) !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Messagede Phaedren » 12 Aoû 2012, 01:06

J'ai mon mémoire à faire, d'où ma longue absence, mais je donne quand même signe de vie, et je ne renonce pas à venir compléter ce que j'ai pu dire !

Il y a aussi ce qu'on appelle les fonctions, qui sont Ti, Te, pour Pensée extravertie ou Pensée introvertie, Ni et Ne pour les Intuitions, Fi et Fe pour les Sentiments, et enfin Se et Si pour les Sensations. Chaque type possède en fait chacune de ces 8 fonctions, mais avec une importance différente. Chacun a l'un de ces Te/i, Ne/i, Fe/i et Se/i qui forment ses fonctions principales, les restantes formant ses fonctions secondaires. Et enfin, selon le type, il y a un ordre d'importance au sein-même des fonctions principales ou secondaires. Les fonctions sont expliquées dans le lien que j'ai pu mettre au départ.

Pour Kanzaki, les fonctions des INTJ et ENTJ sont les mêmes et presque dans le même ordre, donc ça n'aide pas trop xD. Une personne m'a cependant expliqué qu'être T ne voulait pas forcément dire être étranger aux émotions. Qu'une personne T dans certaines circonstances sera peut-être même plus sujet à des débordements émotionnels intempestifs que d'autres types comme les F, car justement ils ont tendance à réprimer ce côté. Ceci s'accorde donc très bien avec le craquage de Kanzaki quand Onizuka est dans le comas, outre aussi le fait qu'elle n'a aucun contrôle.

Il m'a aussi dit que les ENTJ étaient souvent, sous l'influence de leur Fi, enclins au romantisme, à écrire des poèmes d'amour, à ce genre de choses, ce qui me fait penser à la photo que publie Kanzaki à la fin du décompte sur le site internet. Être attaché à se genre de souvenirs, plus ou moins tourmenté par ces choses serait assez ENTJ. Adèle et la chanson Someone like you seraient ENTJ par exemple.

Du coup elle est clairement NTJ, et je pense donc toujours qu'elle puisse être ENTJ, j'avais oublié son côté dragueur aussi, même si au final elle est sûrement à la limite entre I et E, au gré des circonstances.
Phaedren
Prof stagiaire
 
Messages: 18
Inscription: 03 Avr 2009, 23:43

Re: Types psychologiques des personnages (spoilers éventuels)

Messagede Ant » 01 Sep 2012, 22:35

Plus je te lis Pheadren, plus j'adhère au type psychologique de Kanzaki que tu défends.
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !


Retourner vers GTO - Le manga et l'anime

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron