question de thème

Tout ce qui a trait au manga ou à l'anime
Best of : Anthologie de la section : analyses historiques de GTO

question de thème

Messagede edumono » 15 Juin 2009, 23:03

Voila je voudrais savoir votre avis sur la derniere page de GTo à savoir : " Et pour toi l'école c'est quoi? "
Pour moi c'est fini mais qu'est ce que je regrette cette époque j'ai l'impression de pas en avoir profité comme il le fallait : /. Et vous comme ca c'est passé :S ?
De plus il y a une question que m'embete dans gto : onizuka et donc fuji parle de la vocation, du reve de vie entre autre. Seulement si je prend mon cas je n'ai pas vraiment l'impression que mes études sucite une vocation chez moi ; est-ce une raison pour tout recommencer à zéro et chercher ma vraie vocation ?
Voila je voudrais savoir votre avis sur cette aspect du manga, car c'est vraiment pour ca que je me suis inscrit ici ^^.
edumono
Prof stagiaire
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2009, 21:48

Re: question de thème

Messagede Althea » 15 Juin 2009, 23:32

Pour avoir vécut dans une famille avec des profs, je crois que dans le cas de l'enseignement on peut parler de vocation, parce que oui pour tenir tous les jours devant les élèves il faut vraiment aimer le contact humain et l'idée de transmettre quelques choses. Devenir enseignant sans ça, a finit presque toujours pas terrible, soit on devient un très mauvais prof soit on s'éffondre sous le poids des problèmes des gosses.

Naturellement ce n'est pas pareil dans tous les métiers, c'est clair qu'on peut faire un bon "fonctionnaire" ou "employé" sans avoir de passion pour son métier;
Le problème c'est bien souvent de trouver un métier qui correspond à nos passions, j'en suis un cas édifiant, le théâtre =>comédienne c'est trop risqué, les lettres anciennes => Oui tu pourras pêtre être banquière à la sortie de l'unnif, la lecture=> Monter une librairie très jeune ça relève du suicide financier etc... Donc sans vocation on choisit des études qui mène a un truc qu'on aime mais sans plus pour une question pratique.
Avatar de l’utilisateur
Althea
Sous-directeur
 
Messages: 946
Inscription: 05 Avr 2007, 22:09
Localisation: Dans un amphi ou à la cafet selon l'humeur...

Re: question de thème

Messagede edumono » 16 Juin 2009, 00:03

C'est étrange masi moi ce que j'ai vraiment appris, ou tout du moins ce que ca a changé en moi c'est justement cette vision que tu as de la vie.
Apres mur reflexion je pense que l'argent n'a plus d'importance tant que l'on fait ce qui nous passionne et qu l'on avec ceux que l'on aime.
C'est pour ca que je veux a tout pris chercher ma vraie vocation peut importe les conséquences : /

Ps : euh c'est que mon avis donc ca vaut pas grand chose ok ^^
edumono
Prof stagiaire
 
Messages: 10
Inscription: 15 Juin 2009, 21:48

Re: question de thème

Messagede Maeda » 16 Juin 2009, 01:25

Je pense aussi qu'il faut absolument faire quelque chose qu'on aime. Travailler avec passion c'est multiplier fois cent les chances de réussite, la motivation et la quantité de travail qu'on peut abattre. Faire quelque chose qu'on aime c'est ne jamais se fatiguer (mentalement) et être heureux un minimum. Perso, je pourrais jamais faire un travail de bureau quelque soit mon salaire. Même si l'argent contribue largement au bonheur, le fait de faire un boulot qu'on aime pas pendant toute sa vie, fait pencher la balance du mauvais côté...C'est mon avis personnel.

Pour la dernière phrase de GTO, je pense que l'auteur passe la balle du côté du lecteur après 25 tomes de morales...Une jolie façon de dire:"Maintenant c'est à toi de réfléchir sur tout ça !". Je trouve que ça donne une jolie conclusion à toutes ces leçons du Great Teacher.
I HAVE NO RIVAL, NO ONE CAN BE MY EQUAL !!!
Avatar de l’utilisateur
Maeda
Chasseur de boulets - N°2
 
Messages: 2891
Inscription: 16 Juil 2005, 23:45
Localisation: Lycée de Teiken- Kichijoji

Re: question de thème

Messagede onibaku » 16 Juin 2009, 08:21

Je suis d'accord avec vous, c'est important de faire un métier qu'on aime. Mais je pense qu'il faut que le salaire soit quand même convenable. Galérer à chaque fin de mois, trembler à chaque investissement, se battre pour avoir une augmentation... ça gacherait le plaisir qu'on peut tirer de ce travail.
Je crois qu'une vocation ne peut s'exercer vraiment que lorsqu'on est tranquille au niveau financier. Si on a pas de soucis pour gérer sa vie, on gagne du temps pour mieux gérer son travail.
Image

On est avec toi FUJI, courage !!!!
Avatar de l’utilisateur
onibaku
Directeur
 
Messages: 1056
Inscription: 30 Avr 2007, 21:39

Re: question de thème

Messagede Althea » 16 Juin 2009, 10:03

En fait je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler par passion mais bon je suis quelqu'un de terriblement pragmatique, je ne choisirais jamais un métier que je déteste, ...Mais si je dois choisir entre le chômage avec pour but de un jour peut-être si c'est possible faire un truc qui me plaît mais en galèrant à mort sur le plan privés, ben je préfère faire un job qui me plait un peu moins en conservant ma passion dans le privé et en étant prête à changer de vie une fois un peu mieux installée.
Avatar de l’utilisateur
Althea
Sous-directeur
 
Messages: 946
Inscription: 05 Avr 2007, 22:09
Localisation: Dans un amphi ou à la cafet selon l'humeur...


Retourner vers GTO - Le manga et l'anime

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités