Y-a-t-il des pratiquants d'arts martiaux parmi vous?

Vous êtes de grands sportifs ou vous aimez simplement parler de sport? Par ici mesdames et messieurs !

Y-a-t-il des pratiquants d'arts martiaux parmi vous?

Messagede Akabane Kurodo » 06 Fév 2006, 21:45

Tout est dans le titre, j'aimerais savoir s'il y avait des gens parmi vous qui pratiquaient des arts martiaux. Pour ma part, iai-do et karate. Je pratique depuis l'âge de 8 ans.
Si vous êtes pratiquants, indiquez l'art martial en question et si possible la durée.

A vous !
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Messagede hugues » 06 Fév 2006, 23:40

moi je suis 3eme dan de galnde :lol: , c'est quoi ton art martiaux tu peut m'en dire plus ^@^
Avatar de l’utilisateur
hugues
Prof titulaire
 
Messages: 401
Inscription: 03 Déc 2005, 15:42
Localisation: chatillon dans le 92

Messagede Akabane Kurodo » 07 Fév 2006, 00:29

D'acc, j'ai rien à faire ce soir, alors je vais pouvoir m'y mettre...attention....

Voici le 1er loooooong poste d'Akabane Kurodo, allez vous chercher de quoi boire et manger, allumez-vous une clope si vous êtes fumeur, et preparez-vous :

le Iaïdo

Le Iaïdo est un art martial d'origine japonaise se focalisant sur l'acte de dégainer le sabre et de trancher en un seul mouvement. Tout comme pour les autres Budo, cette école se focalise plus sur l'harmonie des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), que sur l'efficacité technique.

Le terme Iaïdo est composé de 3 kanjis signifiant approximativement:

I : Vivre, Exister
Aï : L'harmonie, l'union
Dô : La Voie

Iaïdo peut donc se traduire par la voie de la vie en harmonie, ou exister en union avec la voie.


L'essentiel de la pratique du Iaido consiste en l'apprentissage et l'exécution de kata, séquences de mouvements précis, s'exécutant la plupart du temps seul et correspondant à un scénario. Certaines écoles proposent des séries de kata à deux. Ces formes constituent autant de supports à l'enseignement et permettent la transmission de l'ensemble des techniques d'une école.

Les katas se composent à la base des quatres mêmes étapes : - dégainé et première coupe (nukitsuke ou nukiuchi) - coupe principale (kiri oroshi) - nettoyage de la lame (chiburi) - rangement de la lame dans le fourreau (notô) De nombreuses variantes, coupes, frappes d'estoc, frappes avec la poignée du sabre, sont ajoutés dans certains kata. Les kata démarrent soit debout (tachi iai), soit à genoux au sol (seiza), soit dans une position avec un seul genou au sol (tate hiza). ( assez douloreux avec un menisque defaillant, croyez-moi ^_^ )

Le coup du iai est considéré comme très rapide car la force que nécessite le retrait du sabre tout le long de son fourreau augmente la vitesse. Le Wakizashi était l'arme de prédilection des adeptes de la position du iai.

Histoire

Autour de la pratique du sabre des samouraïs existaient deux types d'écoles complémentaires, les ken-jutsu ou techniques de maniement du sabre, et les Iaï-jutsu, techniques consistant à trancher en dégainant. Le Iai a été codifié à la fin du XVIème siècle par Hayashizaki Shigenobu Jinsuke, et rapidement répandu à travers les écoles traditionnelles. Ce n'est qu'au XXe siècle que le terme Iaï-do fait son apparition, et devient un art plus philosophique, consacré à la recherche du geste pur et à l'éveil spirituel.

Les deux écoles qui recensent le plus d'élèves dans le Monde sont Muso Jikiden Eishin-Ryû et Muso Shinden-Ryû. Comme la très grande majorité des écoles de Iai, elles sont issues de Hayashizaki-Ryû, style proposé par le fondateur qui s'est ensuite subdivisé en de multiples écoles. Bien qu'issues d'une seule et même école, les deux enseignements se sont séparés en 1936. Il existe donc également de nombreuses autres écoles actives, certaines n'enseignant que le Iai comme Hoki-Ryû, d'autres pluri-disciplinaires comme Katori Shintô Ryû ou Sui O Ryû.

La fédération japonaise de Kendô (Zen Nihon Kendô Renmei, dite ZNKR) propose une série de douze kata (formes) nommée "Zen Ken Ren Iai" ou "Seitei Iai". Cette série vise à offrir aux pratiquants de Kendô et aux débutants dans le Iaidô un ensemble cohérent donnant un aperçu des techniques de Iai sans pour autant s'engager dans une école. Comportant à sa création en 1968 sept kata proposés essentiellement par les écoles Muso Shinden Ryû et Muso Jikiden Eishin Ryû, la série s'est enrichie en 1980 de trois formes supplémentaires, puis en 2001 de deux nouvelles. Cette série permet la rencontre des écoles traditionnelles autour d'un style qui, pour artificiel et contemporain qu'il soit, est commun. Elle offre également la possibilité de passages de grades fédéraux, qui sont les seuls actuellement reconnus par l'International Kendo Federation (IKF) et les ministères nationaux appropriés, comme Jeunesse et Sports en France.

Je pourrais aussi parler du Nitenichi Ryu, style de sabre fondé par le célèbre ( dans le milieu ) Miyamoto Musashi, et dont les principes sont éxpliqués dans son livre, Gorin no shô , le traîté des cinq roues ( que je conseille à tous, ce livre ayant un fond plus profond que d'expliquer une simple technique de combat ).

Voilà pour le Iaï, sources : Wikipedia et mon cerveau ^^

Karate

Le karate...voilà un art martial assez enigmatique de par son origine... son veritable créateur et sa veritable provenance demeurent aujourd'hui inconnus.

Voilà une présentation approximative ( il y aurait beaucoup de choses à redire, mais j'ai un peu sommeil lol )

Son origine :

Le karaté a été créé par des paysans sur l'île d'Okinawa ( aaaaaah GTO :mrgreen: ) pour réagir à l'interdiction pour les Japonais de porter et de posséder des armes. Ainsi, les Okinawaiens utilisèrent leurs mains en guise d'armes.

La racine du karaté provient de Chine. Ceci est dû aux nombreux échanges entre Okinawa et le continent. De nombreux habitants de l'île sont partis étudier un art puis, de retour, l'ont adapté. Deux grands courants sont apparus. Du fait que la pratique de cet art était interdite par l'occupant japonais, les cours avaient lieu en secret, de nuit dans des jardins fermés.

C'est Maître Funakoshi qui introduisit le karaté sur l'archipel nippon ( avec le style Shotokan ) en réalisant une démonstration devant l'empereur du Japon. Il est considéré aujourd'hui comme le père du karaté moderne.

Quant à la veritable origine de cet art.... on ne peut que supposer...

Les bases :

Le karaté est basé sur des techniques de percussion utilisant l'ensemble des armes naturelles du corps (doigts, mains ouvertes et fermées, avants bras, pieds, tibias, coudes, genoux, tête, épaules...) en vue de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer. Les techniques regroupent des parades, des esquives, des balayages, des projections et de clés. Des nuances de contenus techniques sont relativement marquées en fonction du style.

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon, les katas et le kumite.

Le kihon ( très chiant lol ) consiste à répéter dans le vide en l'absence de confrontation des techniques et postures de façon statique ou dynamique. Le kata est un enchaînement codifié et stéréotypé de techniques ayant pour but la formation du corps et l'acquisition d'automatismes, la transmission de stratégies.

Le kata déborde l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l'experience de l'esprit juste au sens zen du terme. A noter qu'une bonne conaissance des katas est la clef du progrès.
Il y a 18 katas dans le style que je pratique, les voilà dans l'ordre d'apprentissage :

Les 2 Fukyu ( ich et ni ), les 5 Pinan ( shodan, nidan, sandan, yondan et un autre dont je me souviens plus ), Naihanchi Shodan, Naihanchi Nidan, Naihanchi Sandan, Ananku, Wankan, Rohai, Wanshu, Passai, Gojushiho, Chinto, Kushanku.

Le dernier domaine est le kumite ou combat. Littéralement cela signifie « mélanger les mains ». Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumité), fixé à un nombre d'attaque précis (ippon kumité, sambon kumité...), dit souple (ju kumité), sans contact (kundé kumité) ou libre (jyu kumité)... ce dernier est KIFFANT pour tout fan de baston qui se respecte hehe....desolé

Le style que je pratique est le Shorin-Ryû, consideré comme le style le plus ancien, il comporte de multiples variantes, les 3 branches principales étant Shobayashi-ryu, Matsubayashi-ryu, Kobayashi-Ryu.

Sources, Wikipedia, mon cerveau... Wikipedia s'étant montré plus utile comme d'hab.

Voilà, en esperant vous avoir appris quelque chose... bon ben je vais me griller une clope et je vais me coucher....
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Messagede arz » 07 Fév 2006, 09:27

Kung fu depuis presque 6 ans donc depuis mes 9 ans
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede kakashi28 » 07 Fév 2006, 14:01

J'ai fais du kung fu mais je sais meme plus quand :mrgreen:
kakashi28
Prof titulaire
 
Messages: 384
Inscription: 27 Aoû 2005, 19:16

Messagede eri10s » 07 Fév 2006, 15:02

hmm pour moi le combat c'est un talent on y est bon ou on l'est pas

mais perso ta bo faire du karaté depuis 3 ans si tu te fait choper par 2 gars dans la rue ces pas ton karaté qui te sauveras c'set con a dire mais voila ...
Une nouvel air commence...


________BIEN LE BONJOUR!_________
Avatar de l’utilisateur
eri10s
Prof titulaire
 
Messages: 292
Inscription: 17 Jan 2006, 17:26
Localisation: rouen

Messagede arz » 07 Fév 2006, 15:32

eri10s a écrit:hmm pour moi le combat c'est un talent on y est bon ou on l'est pas

mais perso ta bo faire du karaté depuis 3 ans si tu te fait choper par 2 gars dans la rue ces pas ton karaté qui te sauveras c'set con a dire mais voila ...

Tu crois pas si bien dire.
Y'a un gars dans mon école de kung fu qui se baladais avec un pote en ville quand ils ont été attaqué par 4 types qui voulaient les rackettés.
Et au final, malgré un gos bleu sur la cuisse, les 4 agresseurs qui voulaient les rackettés leur on passé à chacun 10 euros pour qu'il ne leur fasse plus de mal :lol: .
Alors tes dires sont faux mais après cela dépend de l'entrainement etc...

Et avant que je fasse du kung fu j'étais une bouse en combat et maintenant faut pas me cherché même si je suis de nature calme quand je m'énerve sa fight et méchamment pour l'autre :rambo:

Et pour ceux que ca interresse voici l'historique du kung fu et quelques descrptions.

Né il y a plus de 2500 en Chine,dans la région du Henan, au temple Shaolin (qui veux dire petite forêt car les moines de ce monastère avaient planté pleins de sapin pour lutter contre le vent). Un moine indien, Bodidharma (Damo en chinois) quitta son pays pour aller enseigné le boudhisme Chan en Chine (le boudhisme Chan à donné zen en japonais). Il enseigna donc cette pensé aux moines de Shaolin mais les moines n'étaient pas très bon pour la méditation donc Bodidharma leur inculqua des exercices physique pour fortifier l'esprit + des exercices d'une vieille boxe indienne.
Le Wushu est né.
Le temple de Shaolin était exposé aux nombreux brigands de grands chemin et aux bêtes sauvage voilé pourquoi les moines s'entrainèrent de plus en plus se transmettant leur techniques de génération en génération. D'ailleurs leur techniques s'inspires de celles des animaux donnant les styles du tigre,de l'ours,du serpent...Et selon l'Histoire l'empereur de Chine avait fait appel à 500 moines Shaolin contre 2000 Mongoliens qui attaquaient la Chine et il y a eu (parait-il) seulement une dizaine de morts chez les moines et plus 1000 chez les Mongoliens.

Le wushu ancien (il y a environ 2000 ans) était épris de pensées boudhiste,taoiste et confucianiste.Wushu veut dire mot à mot art martial tandis que kung fu veut dire travail de l'homme voilà pourquoi le nom complet est kung fu wushu.

Le wushu se dispersa dans toute la Chine et de nombreux styles se créérent en parallèle du style de Shaolin.
On reconnait 2 grands styles:
-les styles du nord (chan chuan) avec des mouvements amples beaucoup de coup pied et coup de point ample.Mais les mouvements doivent être rapide (un coup d'avant bras dans les cervicals peut tué et si l'autre est pas mort, lui agrippé le cou et amené sa tête sur le genoux sa fait assez mal)

-les styles du sud (nan chuan) très violent s'inspirant beaucoup d'animaux cruels avec des mouvements moins ample et plus de technique de main et moins de pied.Ce style est particulièrement violent car certaines techniques tuent sur le coup ou bien crevé les yeux avec les doigts pour ensuite tiré la tête de l'adversaire sur le genoux ou provoqué des hémoragies internes etc...

Le kung fu est très lié avec la médecine voilà pourquoi même si on frappe pas très fort mais que l'on frappe à un endroit précis on peut tué ou paralyser et plein d'autre truc.Sans compté que certains styles inspiré de l'acupuncture peuvent être très dangereux même si on frappe avec les doigts

S'ajoute à cela les Chi Na qui influencèrent le signe du salut au kung fu.Les Chi Na sont des techniques de clé de bras fait pour casser,fracasser,tordre,fouler... les bras,les épaules,les poignets...
Voilà pourquoi on ne pouvait plus se sérré la main sans craindre celui qu'on salut.Donc on créa le salut avec la main gauche ouverte (yin) et point droit dans la paume de la main gauche (yang) qui symbolisait l'union du yin et du yang.
La lutte chinoise et peut être le style le plus violent puisque à l'origine toute les techniques étaient faites pour tuer ou paralyser (aujourd'hui les techniques sont modérés et les combattants bien protégé).
On nottera les tao lu (ou voie de l'apprentissage) qui sont la même choses que les katas japonais c'est à dire un combat contre les ombres (suite de technique faite dans le vide).

Faire aussi la distinction entre les styles internes et externes.
Les externes sont les styles martiaux très violent et les internes sont de la méditation en mouvement (taï chi chuan) ou du yoga chinois (chi gong)

Et les armes.
Il y en a beaucoup trop donc je vais dire les plus répendus.
Le bâton:arme favorite des moines de Shaolin.Mis dans des mains expertes il peut être mortel
La lance:un batôn avec une sorte de dague tranchante et pointu au bout.Entre les deux un panache pour pompé le sang ou entouré l'arme de son adversaire et la lui piquer
le sabre:très lourd autrefois il est plus pour les hommes et est une arme de grosse boucherie (ouvrir le ventre,trancher la tête...)
l'épée:arme plutôt féminine mais l'arme préféré des grands maitres.Cette arme est fait pour piquer et demande une précision milimétrique comme l'acupuncture (le kung fu s'insipre aussi de cette médecine).

Et pour finir la différence kung fu moderne et ancien.
Le moderne est plus une gymnastique et perso j'aime pas trop tandis que l'ancien et plus violent moins de gym mais tout aussi impressionnant.

Et le kung fu c'est aussi du dépassement de soi,développer le courage bref c'est aussi une philosophie

Voaaaaaalà finis :D
Bravo à ceux et celles qui en sont arrivé ici :D
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede hugues » 07 Fév 2006, 17:12

dr jackal j'ai lue ton post roman merci de m'avoir expliqué :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hugues
Prof titulaire
 
Messages: 401
Inscription: 03 Déc 2005, 15:42
Localisation: chatillon dans le 92

Messagede Akabane Kurodo » 07 Fév 2006, 18:30

Pas de prob hugues, les connaissances sont là pour être partagées ( et sur ce coup là beaucoup ne partagent pas ce point de vue ^_^ ).

Je sais que c'etait un peu long, mais je t'assure que c'est compressé un max! J'ai dû lire une bonne dizaine de bouquins sur le karate, et au moins autant sur le iaï, ceci n'est donc qu'une petite synthèse que j'ai eu la chance de ne pas avoir à taper entièrement ( wiki aidant ). :mrgreen:

Pour ce qui est du combat, mon avis se situe entre les deux. Certes, d'un coté pratiquer un style de combat augmente vos chances de victoire dans un combat de rue ( si si croyez-moi ), mais d'un autre coté, l'entraînement seul n'a pas beaucoup d'effet, il manque une chose essentielle et complementaire à l'entraînement : l'experience du combat réel :eye: sans laquelle tous les entraînements sont pratiquement vains. Attention, ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne vous dis pas d'aller latter tout ce qui bouge pour acquerir l'experience en question, on n'est pas dans un RPG les mecs ! :mrgreen: c'est juste une question de ne pas hesiter à faire vraiment mal quand on n'a pas le choix.

Je ne pense pas que le combat soit réellement un talent comme tu dis eri10s, oui on peut avoir des capacités naturelles developpées, comme une grande force physique, une agilité ou une capacité d'anticipation élevées ou autre, mais ça ne sert à rien si on ne peut pas les employer correctement.
Et pour les employer correctement, il n'y qu'une seule chose à faire : s'entraîner régulièrement, si possible tous les jours ( ou-presque-tous-les-jours-pour-ne-pas-negliger-les-etudes....dixit mes vieux... :boulet: )

Comme je suis en train de tourner en rond je vais conclure en disant que l'experience et l'entraînement sont aussi importants l'un que l'autre ( le 1er facteur est juste un peu plus degradant que le 2nd... ceux qui ont fait de la bagarre de rue verront de quoi je parle....pas bô la baston de rue ).

P.S. Merci arz, j'ai tout lu, yavait pas mal de trucs que je ne connaissais pas.

P.P.S. Faudrait que je me calme avec les posts longs moi, ça fait même pas un jour que jsuis sur le forum et j'ai déjà dû réussir à endormir la moitié des habitués :lol!:
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Messagede antonio » 07 Fév 2006, 18:59

je pratique de la boxe thailandaise depuis 2 ans (Muay Thay) comme dans ONG BACK pour ceux ki ont vu le film!!!

ps:je faisais aussi du karaté mais j'ai du arreter a cause d'un blèm avec mon maitre!!! :(
partout oû j'irais on me respectera parce ke je suis un great man!!!
Avatar de l’utilisateur
antonio
Sous-directeur
 
Messages: 866
Inscription: 05 Oct 2005, 18:30
Localisation: du lycée Tsujido

Messagede Akabane Kurodo » 07 Fév 2006, 19:01

Hehe ouais, c'est stylé ça aussi. J'ai un pote qui en pratique. Il veut se battre contre moi, mais comme il pratique depuis 3 mois et moi depuis 10 ans je prefere eviter de lui briser ses rêves en même temps que ses os.
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Messagede kakashi28 » 07 Fév 2006, 21:06

arz!! j'en connais plein dans mon bahut, dans mon cartier qui se font frapper, agresser et ils ont tous fait des sport de combat genre boxe, kung fu , boxe tai , karate , judo...etc
J'en ai aussi un autre qui a jamais pratiquer des art martiaux ni de sport de combat et qui a mis la raclé a plusieru gars qui voulait le raqueté mais lui il se battait tous le temps dans la rue!!
C'est en fesant des vrais combat dans la rue ou contre quelqu'un qui a vraiment les nerfs qu'on peut savoir vraiment se battre
kakashi28
Prof titulaire
 
Messages: 384
Inscription: 27 Aoû 2005, 19:16

Messagede arz » 07 Fév 2006, 21:17

Parce que tu crois que je me suis jamais battu?
Je peux te dire que le kung fu m'a bien aidé et c'est moi qui ai défoncé la gueule des autres (enfin juste tordu les bras sa suffit généralement).
Après reste à voir l'individu.Je suis confronté presque tout les jours à ce genre de danger alors j'ai l'habitude et quand on apprend le kung fu il faut savoir se placé dans la situation du combat car dans la rue c'est pas comme dans la salle de combat même chose dans le bus et pourtant j'ai réussi à me sortir plus ou moins de ces situations
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede maxime4254 » 07 Fév 2006, 22:08

j'ai pas tout lu mais ça à l'air tripant le Iaido, moi j'adore kyo alors quand il faut transperser avec un sabre...yaaaaaaaaaaaaaa 8) :roll:

mais un sabre, ça se tord...donc... préfère encore ceux en bois pour triper
uygytg
Avatar de l’utilisateur
maxime4254
Prof principal
 
Messages: 181
Inscription: 13 Nov 2005, 02:07

Messagede Akabane Kurodo » 07 Fév 2006, 23:48

Un sabre se tord??? Alors soit tu t'appelles Hulk, soit ton katana est en caoutchouc, parce qu'il faut vraiment être balèse pour tordre un sabre ( j'ai jamais vu personne y arriver ).
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Suivante

Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron