Racisme anti-Ital1 en général : Affaire Grosso en particulie

Vous êtes de grands sportifs ou vous aimez simplement parler de sport? Par ici mesdames et messieurs !

Racisme anti-Ital1 en général : Affaire Grosso en particulie

Messagede Master_Sephiroth » 28 Avr 2008, 11:30

Pour Illustrer l'introduction d'un sujet qui me scandalise proprement je passe le lien vers un article (cours... mais sa aurait pas été honnete de faire un copier-coller ^^) contenant également une video.
Affaire Grosso lancé lors du match traité dans l'article , soit Strasbourg - Lyon..... Mais fort fort peu médiatisé "étrangement".

http://blog.pleinelucarne.com/jean+marc ... pas+?-2463

Noter qu'on peut s'apercevoir de l'avis TRES affolant à mon avis des gens sur ce sujet...
Je lit pas exemple "C'est pas grave sale macaroni , c'est pas comme sale Juif ou sale Arabe"
Ah bon? En quel honneur? D'ailleur c'est je non-foutisme générale , le racisme anti-Italien est donc offiecelement autorisé... et pas seulement autorisé mais en + approuvé.
Je sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve ça personnelement TRES effrayant!

Après l’affaire Ouaddou, l’affaire Grosso aurait du prendre le pas. L’un des seuls représentants italiens de la Ligue 1 porte avec lui toutes les images et les « maux » de la dernières Coupe du Monde 2006. Le 9 juillet de cette année, la Squadra Azzura avait battu la France lors d’une finale mémorable…peut-être plus par l’affaire Zizou-Materazzi que par le match en lui-même. Grosso est d’ailleurs l’homme qui incarne le succès transalpin puisque c’est lui qui a transformé le dernier tir au but.

Bref, depuis 2006, une haine absurde est né entre la France et l’Italie et fait du hasard…Ces deux équipes ne se quittent plus…Tombées dans le même groupe des éliminatoires de l’Euro, elles se retrouvent dans le groupe de la mort à l’Euro…avec la Roumanie et les Pays-Bas.

En attendant, Grosso a subi de lourdes injures de la part de Furlan et bizarrement, cette affaire est restée dans les travées de la Meinau. Le coach alsacien a déclaré ouvertement : « l'Italien (Fabio Grosso) n'a pas renié sa race ni ses gènes » avant d’ajouter, « macaroni de merde »… des propos intolérables ! La Licra a d'ailleurs fortement condamné ces propos !

Il existe aussi bien un problème de médiatisation: il y a eu peu de réaction de la part des journalistes et l'information n'était relayée que sur l'Equipe. Et on peu relever différentes raisons à ce silence médiatique:
la victime est italienne (des réminiscences de la Coupe du Monde 2006? Grosso payerait pour Materazzi et pour son dernier pénalty réussi face à la France) et lyonnaise (oh... Ces lyonnais... Déjà qu'ils rafflent tous les Titres de Champions de France depuis 2001, vous voudriez pas non plus qu'on les défende face à un futur relégué?).
Le racisme anti-italien, c'est du racisme? Comme on a pu le voir, la question existe...

Alors en effet si ce genre de propos ne choque personne ... dire que moi je m'imaginait qu'il y allait avoir des gens qui allait réagir contre des racistes anti-Italien plus sournois (c'est-à-dire qu'ils ne disent pas la même chose .... mais qu'ils le pensent et le sous-entende TRES souvent) comme Domenech... des journalistes comme Jean-Pierre Pernaut qui m'a fait sauté au plafond plus d'une fois pendant la Coupe du Monde avec ses petits commentaires... et + généralement... d'un nombre incroyable de Français... :?
Ne me dites pas que vous n'avez pas tous des potes (ou alors vous-mêmes...) qui a déjà dit "Mais c'est à cause de Materrazzi s'Italien de merde qui a insulté Zidane qu'il a été expulsé! C'est pas à cause de Zidane : Lui il a eu raison de donner un coup d'tête à s't'enfoiré d'macaroni" . En tout cas moi je l'ai entendu très souvent...

Alors oui là je m'emporte , je ressort la Coupe du Monde 2006 ... mais déjà à l'epoque ça me scandalisait et quand je le disait tout haut que ça me tuait d'entendre des gens parler impunément de cette manière et ben on se foutait de ma gueule.

Il semblerait que ce soit interdit de traiter un joueur valenciennois noir de "sale nègre", de traiter les nordistes de "pédophiles, chômeurs, consanguins", traiter un italien de "macaroni de merde" semble totalement correct...


Alors on va me dire que je suis pas objectif dans l'histoire , et je répondrait que c'est vrai.
Parce que j'ai un peu moins le sens de l'humour quand on parle de racisme , surtout quand comme moi , qui ait un nom de famille à forte consonnance Italienne , on est témoin chaque jour de ça , qu'à partie du moment où on connait votre nom vous être un sale ritale et qu'il n'est même pas envisageable de porter votre maillot de squaddra azzura préféré dans votre cité sous peine de se le faire saboter.

Alors oui je suis pas objectif , et j'emmerde le racisme ^^
Amis du soir , bonsoir!
:)
Master_Sephiroth.
22ans
Célibataire!

_____________________________________

Fuji est toujours là.
Avatar de l’utilisateur
Master_Sephiroth
Directeur
 
Messages: 2104
Inscription: 01 Sep 2005, 01:15
Localisation: Va savoir

Messagede Negi » 28 Avr 2008, 17:20

Oula, oula, oula . . . je tiens juste à prévenir tout le monde qu'au premier débordement, je supprimerai le topic. Ces topics sont assez sensibles et risqués, vous en conviendrez. Mais puisque ça peut être intéressant, et que c'est tout récent je laisse ouvert.

J'ai pas trop le temps là, mais je donnerai mon avis d'ici peu ;)
ImageImage

On se reverra Fuji, t'es dans nos cœurs...
Avatar de l’utilisateur
Negi
Chef des modérateurs - N°3
 
Messages: 1414
Inscription: 28 Sep 2005, 13:25

Messagede Fuji » 28 Avr 2008, 18:26

Je dirai juste concernant cette affaire qu'en effet, on n'a pas le droit de proférer ce genre de paroles, que l'on soit en colère, déçu ou pas ( ce qui était le cas de Jean-Marce Furlan à ce moment précis puisque son équipe était en difficulté et, il me semble, venait de prendre un carton rouge...mais n'oublie de préciser que le même Jean-Marc Furlan a présenté des excuses officielles, qui ont été accepté et par Grosso et par le club, ce qui techniquement clôt l'affaire ).

Cependant, et c'est bien dommage, nous proférons tous ce genre de paroles à un moment ou l'autre sans vraiment le penser. Est-ce vraiment du racisme ? Oui et non, c'est avant tout des préjugés sur les étrangers ( dans le cas présent, il me semble que Furlan estimait que Grosso avait simulé, je dis bien estimait parce que la faute était rélle dans mon souvenir, et faisait référence à l'habitude que nous ont donné les joueurs de foot italiens de "plonger" quelque peu afin d'obtenir la faute de l'autre ) et avoir des préjugés sur les étrangers ne veut pas forcèment dire que ces préjugés sont racistes ( pour avoir vécu près de 4 mois en Australie avec plusieurs communautés étrangères autour de moi, je peux ous dire que j'en ai entendu des préjugés sur toutes sortes de choses ). Doit-on s'indigner que de tels propos existent ? Je répond oui mais en faisant la part des choses, à savoir reconnaitre soi-même que l'on est à même de proférer de tels propos.

Seph, si tu as quelque chose à dire concernant mon post ( on est souvent en désaccord tous les deux donc je prends les éventuels devants ;) ;) ), je t'invite à m'en faire part par MP et j'essaierai de t'expliquer mon point de vue d'une meilleure façon. Si mon post est jugé comme allant trop loin par les modos, je les invite ( et les encourage fortement ) à le supprimer et à me signaler par MP ce qu'ils trouvaient hors-limite.
Fuji
Directeur
 
Messages: 1402
Inscription: 29 Avr 2006, 10:34

Messagede Mike Sano » 28 Avr 2008, 18:52

ou sinon je file à chacun une paire de gants de boxe et vous vous démerder entre vous :twisted:

:lol!:
Le Japon en 2010 c'est toute une découverte
New York en 2012 c'est un autre monde
Séoul en 2013 c'est une nouvelle aventure
Le Canada et USA en 2014 c'est les grands espaces et buildings
L'Ouest américain en 2016 c'est la ruée vers l'or
Le retour au Japon en 2017 c'est toujours aussi beau
L'Argentine en 2019 c'est 1001 visages d'un pays
Avatar de l’utilisateur
Mike Sano
Le grand sage - N°5
 
Messages: 2089
Inscription: 08 Juin 2005, 16:39
Localisation: tout comme la vérité, ailleurs...

Messagede Master_Sephiroth » 28 Avr 2008, 20:20

Fuji a écrit:Seph, si tu as quelque chose à dire concernant mon post ( on est souvent en désaccord tous les deux donc je prends les éventuels devants ;) ;) ), je t'invite à m'en faire part par MP et j'essaierai de t'expliquer mon point de vue d'une meilleure façon. Si mon post est jugé comme allant trop loin par les modos, je les invite ( et les encourage fortement ) à le supprimer et à me signaler par MP ce qu'ils trouvaient hors-limite.


Quand même on se bat autant que ça? :P :lol:

Sinon c'est vrai Negi que c'est un quand même un sujet sensible que j'ai lancé :silent:

J'espèrait quand même secretement que ça allait pas partir en live par l'avenir :pirat:


Je croit que je suis + scandalisé par le fait que profèrer ce genre d'insultes ça ne choque absolument personne dans l'oppinion public.
Imaginons qu'il ait tenu des propos raciste envers Benzema ou Keita et qu'il se soit excusé publiquement par la suite ça aurait choqué les gens quand même non? Sa me parait quand même logique :silent:

Alors que par contre là tout le monde s'en fiche (et celà même avant les excuses de Furlan) et personne en parle... et PIRE ya des gens qui trouve moyen au final de dire "Bah c'est normal quand même , les ritales y font que simuler c'est vrai!" :suspect:
Ce qui est surement vrai que les Italiens font que simuler puisqu'il le dise à la TV (et j'exagère pas) et puis on a le droit de leur mettre des coup d'boule aussi tant qu'à faire ^^

Alors on est bien d'accord que "Sale Macaroni!", "Sale Arabe!" , "Sale noir!", "Sale Ch'ti!" ou n'importe quoi c'est tous des trucs idiots , chacun au même titre ; mais justement je trouve pas normal que même insulté les ch'tis ça fut sanctionné sevérement dans l'indignation générale alors qu'ici "Bon sa va pardon" et hop c'est oublier (sans compter que même avant les excuses c'était DEJA pardonné...).
D'ailleur j'ai un pote qui m'a donné un autre exemple c'est les Allemands qui viennent en France et qu'on se fout de leur gueule (pour "rigoler") en fesant le salut nazi.
Bah c'est vrai alors tant qu'à faire , ya des gens qui simules en Italien c'est la vérité! On a bien le droit de dire que c'est tous des salauds de simulateurs!
Bah alors le nazisme c'est bien en Allemagne qu'il a été inventé? On a bien le droit de les traiter tous de nazi alors!

Justement Fuji tu es bien placé ^^
Si on te disait à l'étranger que la France vous êtes des collabos , vous vendez des Juifs au Allemands (quite à etre raciste autant l'etre envers les Allemands et les Français en même temps) et que vous avez les pieds qui pus (là c'est ma touche perso :lol: ) et que les autres autour disent "Bah c'est vrai un peu quand même ... c'est bien les Français qui ont collaboré avec les nazi et tout"

Donc voilà c'est l'exemple (extreme certe) mais bien reelle puisque c'est les Americains qui nous avait ressorti cette argument pour dessendre les Français quand on était contre la guerre en Irak.

Alors oui c'est exageré de bout en bout , mais si on commence à accepter ce genre de chose et ben tout est mort pour l'avenir.

C'est de la haine contre l'étranger et je comprend pas comment on peut accepter ça.

Si des étrangers te dise des "clichés" à la limite tu peux en rire mais tu le prendrait surement moi bien si on te traitait de sale français de merde...
Tu les accepterait de bon coeur les excuses? Du moins sans en garder une amertume envers celui qui t'as dit ce genre de chose?

Et encore... les Français n'ont pas l'excuse de la "culture" transalpine , qui nous est pas inconnu au contraire de la culture Français pour les Japonnais , Australien , Chinois , Bresilien...
C'est juste de la stupidité qui mène à la haine entre 2peuples très proche à la base... alors je peut pas approuver ça quoiqu'il arrive.
Je croit qu'on nous pousse au final à penser que c'est la nature de l'homme d'être mauvais envers l'inconnu , envieux , haineux , rageux , vénale etc... "C'est la nature de l'homme d'être comme ça"
Si on tolère que l'homme ne soit qu'une poupée de haine parce que c'est ce qu'il est censé être alors autant cesser de croire en l'humanité dès maintenant.

Alors je suis parti en hors-sujet là ^^
Mais bon je peux pas m'arreter quand il s'agit de défendre les bassesses humaines parce qu'on finit par croire que ces stupidité font parti intégrante du génôme humain... ce qui n'est pas mon avis
Master_Sephiroth.
22ans
Célibataire!

_____________________________________

Fuji est toujours là.
Avatar de l’utilisateur
Master_Sephiroth
Directeur
 
Messages: 2104
Inscription: 01 Sep 2005, 01:15
Localisation: Va savoir

Messagede Gto-78 » 29 Avr 2008, 02:21

Et Aliot Marie elle dit rien là?


Encore une fois, les supporters parisiens seront toujours les premiers à prendre ! Bref j'imagine meme pas le scandale si a Paris une banderole avec les mêmes insultes aurait été sortie !!

justice...tu parles ! :evil:
Gto-78
Prof vacataire
 
Messages: 44
Inscription: 04 Mar 2008, 03:22


Retourner vers Sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron