J'ai commencé un manga

Vous pourrez ici parler de ce qui vous plaira quand il vous plaira à moins de respecter la charte.....

J'ai commencé un manga

Messagede CafayOLay » 05 Fév 2013, 20:47

J'ai commencé un manga du style de Young GTO, le style et l'ambiance en sont donc très fortement inspiré :)
C'est pas trop un manga sérieux, c'est plus un manga pour la rigolade qui racontent des petites histoires que vivent un groupe de jeunes. J'ai réalisé que 3 pages pour le moment mais je vais au rythme d'une page par jour et le chapitre comptera une trentaine de pages. Voilà, je voudrais avoir vos avis et vos conseils pour continuer :)
(L'histoire se mettra en place au fur et à mesure, j’espère qu'elle vous plaira. Les fautes et accents seront corrigés une fois le chapitre terminé.)

PS : Je n'ai pas encore trouver le noms des personnages ni le titre alors si vous avez des suggestions, n'hésitez surtout pas !

Couverture du chapitre :
Image


Sens de lecture français :
Image

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par CafayOLay le 07 Fév 2013, 21:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CafayOLay
Prof vacataire
 
Messages: 57
Inscription: 20 Juin 2009, 10:05

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Ant » 05 Fév 2013, 21:09

C'est plutôt frais ! Bon, on démarre direct par des choses légères, mais je dois avouer que ma curiosité est dores et déjà éveillé. J'attends avec impatience ta prochaine page ! J'avoue avoir eu du mal à prendre mes marque quand au sens de lecture malgré l'avertissement, mais on s'y refait aussi vite que quand on passe au sens jap' pour la première fois ! ;)

Au niveau graphique, j'aime bien l'identité visuelle que tu donnes à tes perso. Par contre, je ne sais pas si c'est voulu ou si ce sont des artefacts, mais je préfèrerai un trait moins grossier, que ce soit dans le dessins ou dans les bulles, histoire de se rapprocher des standards du manga (encore que ça pourrait être un style, mais plus en phase avec l'univers des comics).

Pour la suite, je peux juste te suggérer d'utiliser la police Wildjess qui celle la plus largement utilisée par les team de scantard.

Bon courage pour la suite !


p.s. : je viens de remarquer ton avatar et laisse-moi te dire que je le trouve particulièrement élégant !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Eikichi Onizuka » 05 Fév 2013, 21:36

Très bon boulot! Je suis tout à fait d'accord avec Ant. Des traits plus fins rendraient sûrement le tout encore plus attrayant.
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Kopagreg » 06 Fév 2013, 08:49

Et bah c'est super bien tout ça ! Le dessin est génial ! Mais je suis bien d'accord avec les deux gars du dessus en ce qui concerne les traits et la police.
Tu dessine sur Paint, non ? Parce que les tout est très net ^^
Très bonne continuation ! :thumright:
ImageImage
            Tracer sur la 134...
Avatar de l’utilisateur
Kopagreg
Sous-directeur
 
Messages: 726
Inscription: 12 Nov 2010, 12:30
Localisation: Sur la 134...

Re: J'ai commencé un manga

Messagede CafayOLay » 06 Fév 2013, 10:55

Merci pour vos messages :)

Oui comme l'a dit Ant le début est très léger mais ça va se développer petit à petit. Pour les traits épais c'est un peu voulu mais bon je vois que ça dérange l'oeil donc je vais surement changer de feutre pour l'encrage et faire des traits plus fins :)
Sinon ok pour la police mais comment je fais pour la mettre dans les logiciel ? J'extrait la police puis je place les fichiers dans le dossier du logiciel ?

PS : merci pour l'avatar Katsuyuki et Onizuka sont mes personnages préférés et les couvertures de la troisième édition de SJG sont juste énormes.
Avatar de l’utilisateur
CafayOLay
Prof vacataire
 
Messages: 57
Inscription: 20 Juin 2009, 10:05

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Ant » 06 Fév 2013, 11:42

Pour installer une police (sous windows), c'est simple : télécharge le fichier, dézippe-le au besoin, et fais le glisser dans Ordinateur > C: > Windows > fonts. Le police sera ainsi disponible pour tous les logiciels (de paint à OpenOffice en passant par PhotoFiltre, bref, tous les logiciels où tu peux être confronté à un choix de police).

Après, pour cette histoire de trait épais, ne le change pas si c'est le style que tu veux imposer à ton manga, hein ! Si tu arrives à les faire un peu moins "pixelisés", surtout au niveau des cases et des bulles, ce sera déjà très bien. ;)
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: J'ai commencé un manga

Messagede CafayOLay » 06 Fév 2013, 12:59

Ok merci, juste un truc, j'ai installé la police comme indiqué, elle apparaît bien dans Paint mais quand j'essaie d'écrire, j'ai des rectangles à la place des lettres.
Avatar de l’utilisateur
CafayOLay
Prof vacataire
 
Messages: 57
Inscription: 20 Juin 2009, 10:05

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Ant » 06 Fév 2013, 13:07

CafayOLay a écrit:Ok merci, juste un truc, j'ai installé la police comme indiqué, elle apparaît bien dans Paint mais quand j'essaie d'écrire, j'ai des rectangles à la place des lettres.

Ah mince... J'ai vérifié et ça ne marche pas non plus chez moi, idem avec PhotoFiltre. Toutes mes excuses... :|
Par contre, ça marche avec Gimp !
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Re: J'ai commencé un manga

Messagede CafayOLay » 06 Fév 2013, 13:10

Ok bon bah je me débrouillerai avec GIMP alors merci :)
Avatar de l’utilisateur
CafayOLay
Prof vacataire
 
Messages: 57
Inscription: 20 Juin 2009, 10:05

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Reality » 06 Fév 2013, 14:21

Au niveau de ta police et tout le blabla, rien ne t'empêche de dessiner sur ton logiciel habituel (paint je crois?), d'enregistrer, puis de remplir les bulles sur un logiciel plus adapté pour la typo :)
Tu utilise une tablette graphique? Parce que pour moi GIMP bug à mort avec ma tablette. Bon, après j'ai jamais réussi à faire quelque chose de potable avec gimp alors je m'en fiche un peu :lol:

Par contre je dis respect, au niveau des enchaînements des cases et des poses des personnages, ça fait très naturel et ça ne choque pas, et pour avoir déja dessiné quelques planches par le passé je sais que c'est le truc pour lequel je galèrais le plus.
J'aime beaucoup les dessins, peut-être cela mériterait-il des traits plus fin comme les gars l'ont déja dit, mais pour ma part je retrouve vraiment le style YGTO, surtout dans les poses duu personnages principal, j'ai l'impression de voir Onizuka :D

Bref, continue de nous montrer tes planches! 8)
"-Eh Shinomi! 9 fois 4 c'est 33 pas vrai?
-Mais non c'est 45..."
Avatar de l’utilisateur
Reality
Prof titulaire
 
Messages: 458
Inscription: 01 Sep 2012, 21:05
Localisation: Bretagne (35)

Re: J'ai commencé un manga

Messagede CafayOLay » 06 Fév 2013, 15:05

Merci de ton com Reality, non j'ai pas de tablette je fais tout ça à la main sur une feuille puis je scan --". Ça prend vraiment beaucoup trop de temps, j'ai commandé une tablette pour pouvoir avancer beaucoup plus vite.
Avatar de l’utilisateur
CafayOLay
Prof vacataire
 
Messages: 57
Inscription: 20 Juin 2009, 10:05

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Onerasan » 06 Fév 2013, 18:49

Whooo bravo ! Chapeau bas !
L’enchaînement est fluide, l'univers rappelle bien celui de YGTO, on comprends l'histoire(et crois moi ce n'est pas le cas partout) cependant si je devais chercher la petite bête noir dans ton projet je me rapprocherais un peu des avis des autres, essaye d'avoir un coup de crayon "plus fin" . Je ne suis pas expert en dessin, mais j'ai juste le niveau pour te dire qu'il ne faut pas que tu dessines tout le temps avec le même crayon ... Préfère un 0.5mm pour les esquisses de personnages et des mines plus épaisses pour le reste. Tu gères pas mal la notion de perspective (CF: les plans global de la scène) Les expressions du visages sont là ! Et je dirais même que c'est le gros points fort de tes planches(pour l'instant). Pour ce qui est du scénario, il est pour l'instant simple mais pas trop développé, malgré tout je pense que tu as largement les capacités pour nous pondre un truc très drôle !(utilise le côté un peu Bozoku et con :lol: )
Bon courage !
Putain le ciel il est d'un bleu ! ...On pourras dire c'qu'on veut mais le ciel il est bleu !... :D
Avatar de l’utilisateur
Onerasan
Sous-directeur
 
Messages: 922
Inscription: 18 Avr 2011, 16:12
Localisation: Kichijoji

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Reality » 06 Fév 2013, 20:23

CafayOLay a écrit:Merci de ton com Reality, non j'ai pas de tablette je fais tout ça à la main sur une feuille puis je scan --". Ça prend vraiment beaucoup trop de temps, j'ai commandé une tablette pour pouvoir avancer beaucoup plus vite.


HEIN?! :shock:
Tu fais à la main PUIS tu scannes PUIS tu fais le line PUIS tu fais le remplissage PUIS les textes?! Il te faut au moins deux jours par planches non?! (M'enfin je me base sur mon expérience personnelle, j'ai fait UN line à la sours à partir d'une esquisse, il m'a fallu 5h pour avoir un truc potable :boulet: )
Dans ce cas oui, la tablette ça va te changer la vie! (Tiens je ferais bien un p'tit dessin d'un des personnages quand tu seras plus avancé :D )

Onerasan a écrit:Whooo bravo ! Chapeau bas !
L’enchaînement est fluide, l'univers rappelle bien celui de YGTO, on comprends l'histoire(et crois moi ce n'est pas le cas partout) cependant si je devais chercher la petite bête noir dans ton projet je me rapprocherais un peu des avis des autres, essaye d'avoir un coup de crayon "plus fin" . Je ne suis pas expert en dessin, mais j'ai juste le niveau pour te dire qu'il ne faut pas que tu dessines tout le temps avec le même crayon ... Préfère un 0.5mm pour les esquisses de personnages et des mines plus épaisses pour le reste.


Bah vu que line est fait à l'ordi, le fait qu'il utilise une mine de 2 cm ou de 0,1mm sur le papier ça ne change pas grand chose, enfin de mon point de vue en tout cas. Pour ma part quand je dessine j'utilise du 0,7 mm, ça permet de varier l'épaisseur du tracé en fonction de la prise sur le crayon, et je n'ai pas l'impression d'avoir des traits super épais ^__^
Après il faut voir à ne pas avoir un tracé trop fin non plus à l'ordinateur, parce que le rendu n'est pas du tout le même qu'à la plume.
(Moui je me base une fois de plus sur mon expérience personnelle, j'ai déja fait des planches avec de l'encre, une plume et de la trame. J'en ai bavé :lol: )

Onerasan a écrit:Tu gères pas mal la notion de perspective (CF: les plans global de la scène) Les expressions du visages sont là ! Et je dirais même que c'est le gros points fort de tes planches(pour l'instant). Pour ce qui est du scénario, il est pour l'instant simple mais pas trop développé, malgré tout je pense que tu as largement les capacités pour nous pondre un truc très drôle !(utilise le côté un peu Bozoku et con :lol: )
Bon courage !


J'approuve, j'approuve et j'approuve! :)
"-Eh Shinomi! 9 fois 4 c'est 33 pas vrai?
-Mais non c'est 45..."
Avatar de l’utilisateur
Reality
Prof titulaire
 
Messages: 458
Inscription: 01 Sep 2012, 21:05
Localisation: Bretagne (35)

Re: J'ai commencé un manga

Messagede CafayOLay » 06 Fév 2013, 21:49

Page 04 (Merci beaucoup Ant pour la police ! c'est bien mieux !)

Image
Avatar de l’utilisateur
CafayOLay
Prof vacataire
 
Messages: 57
Inscription: 20 Juin 2009, 10:05

Re: J'ai commencé un manga

Messagede Ant » 06 Fév 2013, 23:25

Haha ! Génial ! Tu as déjà finalement choisi Clark pour le nom de ton personnage principal ? Ça lui va plutôt bien, même si ça situe ton travail encore plus à la frontière entre manga et comics...

En tout cas, les améliorations sont bien visibles et améliore nettement le rendu final ! Bien joué

Au fur et à mesure que tu postes de nouvelles planches, tu pourrais aussi éditer ton premier post pour qu'on ait l'histoire entière d'un seul bloc (je m'occupe de la page 4). ;)
:: Ant :: "On tue le temps, lui il nous enterre..."

ImageImageImage

[ S H O N A N . S T R E E T . P E R F O R M E R ]
:: N°6 :: Passion-GTO - 鬼 爆 - PGTOFC ’20 :: N°6 ::
Merci Fuji !

Image
Avatar de l’utilisateur
Ant
Rookie Judoka - N°6
 
Messages: 4991
Inscription: 19 Aoû 2007, 15:15
Localisation: Encore et toujours sur ce forum !

Suivante

Retourner vers Libertés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron