Le jeu de go!

Vous pourrez ici parler de ce qui vous plaira quand il vous plaira à moins de respecter la charte.....

Le jeu de go!

Messagede FourTy-seven » 16 Mai 2007, 18:02

Le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais) est un jeu de stratégie combinatoire abstrait, le plus ancien connu à ce jour.

Selon la tradition, il fut inventé en Chine environ 2 000 ans avant le début de l'ère chrétienne. De nos jours, on y joue essentiellement en Chine, où il est appelé weiqi (圍棋/围棋, pinyin : wéiqí, EFEO : wei-ts'i), en Corée, où son nom est baduk ou paduk (바둑), et au Japon, où il se nomme go, ou igo et où il est un jeu majeur depuis l'époque du shogun Tokugawa. Dans le reste du monde, sa popularité a constamment augmenté au cours des dernières décennies. Son succès tient à la simplicité de ses règles, qui permettent cependant une grande richesse de jeu.

Le jeu de go se joue à deux joueurs, qui placent à tour de rôle des pierres noires et blanches sur un tablier, appelé goban. Le but du jeu est principalement de contrôler des parties du plan de jeu en construisant des « territoires ».

Les règles du go sont simples ; on peut les résumer ainsi :

Noir et Blanc jouent sur un tablier (jeu) (ou goban) où sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales qui forment une grille de 361 intersections. Chaque joueur dispose d'un nombre illimité de jetons (appelés pierres) de sa couleur. Au début, toutes les intersections sont inoccupées (vides) ;
But du jeu : former des territoires, ensembles d'intersections vides contrôlés par le joueur. À la fin de la partie, les prisonniers (pierres prises ou mortes) sont placés sur les intersections des territoires de l'adversaire. Puis, on compte 1 point par intersection libre (ceci n'étant qu'une technique de comptage : en théorie, 1 prisonnier ou 1 territoire vaut 1 point). Le vainqueur est celui qui possède le plus de points ;
Les joueurs jouent chacun leur tour, en commençant par Noir. Chaque joueur peut poser une nouvelle pierre de sa couleur sur une intersection vide du goban ;
Les pierres qui sont directement adjacentes en suivant les lignes du goban sont dites connectées. On appelle groupe de pierres un ensemble de pierres de même couleur qui sont connectées ;
Une pierre ou un groupe de pierres a un certain nombre d'intersections vides qui lui sont adjacentes en suivant les lignes du goban , on les appelle les libertés de la pierre, du groupe. Si un coup d'un joueur supprime la dernière liberté, on enlève cette pierre ou ce groupe du goban (il est capturé). Les groupes appartenant à l'adversaire sont capturés de la sorte ;
Un coup qui, après la phase de capture, recréerait une situation antérieure est invalide et ne peut être joué ;
Quand un joueur passe, l'autre peut jouer à nouveau ;
Quand les deux joueurs passent à la suite, la partie se termine ;
Après la fin de la partie, on évalue le score de chaque joueur : c'est le nombre d'intersections qui sont occupées ou complètement entourées par des pierres du joueur. Une intersection vide est complètement entourée par les pierres d'un joueur si tous les chemins partant de cette intersection en suivant la grille rencontrent des pierres de ce joueur ou un bord du goban avant de rencontrer celles de son adversaire ;
Le gagnant est le joueur dont le score est le plus élevé.
En pratique, on utilise généralement des variantes de ces règles, présentées dans l'article détaillé Règles du jeu de go.

Les niveaux au go s'échelonnent de 30e kyū (débutant) à 1er kyū, puis de 1er dan à 9e dan pour les joueurs amateurs. Le 30e kyū étant une valeur indicative, il n'y a théoriquement pas de limite inférieure. Il existe des joueurs professionnels, classés de 1er à 9e dan. Un niveau de 1er dan professionnel correspond environ à un niveau de 7e dan amateur. Entre amateurs, un niveau d'écart correspond à peu près à une pierre de handicap. Entre joueurs professionnels, c'est environ trois niveaux d'écart qui correspondent à une pierre de handicap.

Les éléments de base de la stratégie au go sont :

Connecter
Garder ses pierres reliées permet d'avoir moins de groupes à défendre.
Couper
Séparer les pierres adverses oblige l'adversaire à défendre plus de groupes
Vivre
C'est la capacité des pierres d'éviter d'être capturées. Habituellement, un groupe a besoin de « deux yeux » pour vivre
Mourir
Un groupe est mort s’il n'y a pas de moyen d'éviter la capture à court, moyen ou long terme.
Les devises : « L' union fait la force » et « Diviser pour régner » !
C'estttttt SHoww Time!
Image
Avatar de l’utilisateur
FourTy-seven
Prof titulaire
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2007, 14:21
Localisation: (5;2)

Messagede FourTy-seven » 16 Mai 2007, 18:06

Bref,vous pouvez jouez contre d'autre joueur sur net sur KGSserveur,pour l'inscription ne mettez pas votre adresse msn ou hotmail car il y'a un prob avec ces messagerie,donc vous ne resevé pas le couriel d'activation du compte!
C'estttttt SHoww Time!
Image
Avatar de l’utilisateur
FourTy-seven
Prof titulaire
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2007, 14:21
Localisation: (5;2)

Messagede Eikichi Onizuka » 16 Mai 2007, 19:29

Je te remercie des ces precisions, j'aime beaucoup le manga "Hikaru No Go", ça me permet de mieux comprendre les parties :)
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede Aurezell » 17 Mai 2007, 11:40

Sympa le topic,ça me donne envie de m'y remettre...
Avatar de l’utilisateur
Aurezell
Sous-directeur
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2006, 16:16
Localisation: sur pause!

Messagede FourTy-seven » 17 Mai 2007, 12:29

"L'ange violant" ai-je bien lu "m'y remetre"ba enfette sa fait une semaine que jy joue(sur le net)je me disais si je pouvais...!T'AFFRONTER :twisted: ! en duel sur KGServeur enfette je defis quiconque sur se forum de me battre!haahahahahhah bon ces vrais,je suis pas super fort mais je me debrouille bien!
C'estttttt SHoww Time!
Image
Avatar de l’utilisateur
FourTy-seven
Prof titulaire
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2007, 14:21
Localisation: (5;2)

Messagede Aurezell » 17 Mai 2007, 12:43

mouai d'accord,je trouve le site comme tu dis et on une partie^^(d'habitude je joue sur kurnik mais bon...)
bon a+
Avatar de l’utilisateur
Aurezell
Sous-directeur
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2006, 16:16
Localisation: sur pause!

Messagede FourTy-seven » 17 Mai 2007, 12:45

Je le repete pour l'incription ne donne pas d'adresse email msn ou hotmail car elle incompatible avec kgs et donc il possible que ne recoive pas l'email d'activation de compte
C'estttttt SHoww Time!
Image
Avatar de l’utilisateur
FourTy-seven
Prof titulaire
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2007, 14:21
Localisation: (5;2)

Messagede Aurezell » 17 Mai 2007, 13:12

Ok,mais tu pourrais me mettre un lien vers ton site STP.Je passerais dans l'apres midi,car la j'ai encore un peu de boulot^^
Avatar de l’utilisateur
Aurezell
Sous-directeur
 
Messages: 699
Inscription: 09 Aoû 2006, 16:16
Localisation: sur pause!

Messagede FourTy-seven » 17 Mai 2007, 13:14

http://www.gokgs.com/index.xhtml?locale=fr_FR et tu dois cliker sur "joue au go maintenant"
C'estttttt SHoww Time!
Image
Avatar de l’utilisateur
FourTy-seven
Prof titulaire
 
Messages: 222
Inscription: 24 Avr 2007, 14:21
Localisation: (5;2)


Retourner vers Libertés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités