preview Metroid prime: Hunters

Pour tous les gamers et les informaticiens^^ Vous pourrez notamment poser vos questions si vous avez des problèmes avec votre PC tout le monde sera ravi de répondre :-)

preview Metroid prime: Hunters

Messagede antonio » 26 Avr 2006, 23:52

Image

Editeur :Nintendo
Type :Action/Tir
Support :cartouches
Sortie :05 mai 2006

En passant de la Super Nintendo à la GameCube, la série Metroid a amorcé un virage si brutal que l'on n'imaginait pas qu'une telle évolution puisse se faire avec autant de brio. De la même façon, se dire que l'on va bientôt pouvoir éprouver les mêmes sensations sur une console portable relève de la pure folie et dépasse l'entendement. Pourtant, vous allez voir que tout est possible avec la DS, et que ce nouveau Metroid s'annonce carrément grandiose.
En s'orientant vers le First Person Shooter après avoir fait figure de référence en matière de jeu d'action 2D, la série Metroid a réussi une métamorphose incroyable sans pour autant décevoir ses fans. C'est déjà stupéfiant quand on y réfléchit, mais c'est encore plus fort quand on s'intéresse aux sensations que procurent les deux Metroid Prime sortis sur GameCube. Développer un épisode inédit pour la Nintendo DS était donc un pari audacieux, la 3D étant visiblement difficile à maîtriser sur ce support. Après quelques heures de jeu passées sur la version américaine de Metroid Prime : Hunters, il n'y a pourtant qu'un seul constat qui s'impose. Les FPS ont de l'avenir sur DS !

Tout le monde sera d'accord sur le fait qu'un jeu d'action en vue subjective perd beaucoup de son efficacité lorsqu'il est transposé sur consoles. Mais si aucun stick analogique ne peut rivaliser avec la précision offerte par une souris, le stylet de la DS en est tout à fait capable. Passé le cap de la prise en main et une fois qu'on a compris comment placer sa console pour éviter les crampes, on est paré pour affronter tous les dangers qui nous attendent dans l'espace. Les courageux qui ont terminé les épisodes précédents savent que le challenge d'un Metroid Prime est à la hauteur des plus aguerris, et cet opus DS ne déroge pas à la règle, même s'il demeure quand même plus abordable. Comme toujours, on passe beaucoup de temps à arpenter les couloirs infestés de créatures sournoises sans jamais être sûr de pouvoir revenir en arrière pour sauvegarder. Les imprévus ne sont pas ce qui manquent dans cet épisode, et c'est toujours lorsqu'on est à court de vie et de munitions que les choses empirent. Vous n'échapperez d'ailleurs pas au traditionnel compte à rebours qui précède l'explosion d'une base, et même si l'on s'y attend, c'est le genre de clin d'oeil qui fera plaisir aux fans.

Malgré tout, la principale menace dans Metroid Prime : Hunters réside dans la présence de chasseurs de prime carrément hostiles qui vous traquent pendant toute la durée du jeu. Calqués sur le modèle de Samus Aran, l'héroïne de la série, ces Hunters disposent également d'un arsenal redoutable, et il conviendra donc de trouver leur faiblesse en testant vos armes spéciales contre eux. Tout au long de l'aventure, vous devrez en effet mettre la main sur des tirs particuliers, comme le canon électrique Volt Driver ou le Magmaul qui projette des morceaux de lave en fusion. Dans sa besace, Samus dispose donc d'une réserve de munitions commune à tous ces tirs spéciaux, d'une réserve de missiles upgradables et d'un accès illimité à son rayon de base qu'on peut toujours charger pour accroître sa puissance ou attirer les bonus vers soi. La recherche des upgrades cachés constitue, comme dans les autres volets, un vrai jeu dans le jeu, à savoir que ceux-ci sont toujours dissimulés dans les endroits les plus improbables, ce qui vous obligera à garder un oeil aiguisé sur la map.

Pour en revenir aux Hunters, il faut savoir que ces derniers ne restent jamais dans des endroits précis mais qu'ils se baladent au contraire d'une planète à l'autre et peuvent vous barrer la route n'importe quand. On a quasiment l'impression d'avoir affaire à des individus vivants qui réfléchissent et suivent leurs propres objectifs. Le pire est de ne jamais savoir sur qui ou sur quoi on va tomber au détour d'un couloir, et lorsque la musique se fait terrifiante c'est déjà trop tard, les portes se referment derrière vous pour vous obliger à affronter ces rivaux qui semblent bien décidés à vous détruire. Autant dire que l'angoisse de croiser leur route à tout moment ajoute un stress permanent, un peu comme lorsqu'on tentait d'échapper aux assauts de Dark Samus dans Metroid Prime : Echoes et Metroid Fusion. Chaque face-à-face donne d'ailleurs lieu à des combats mémorables dans des arènes diverses qu'il faut exploiter pour utiliser le décor à son avantage. Survoltés, ces combats tournent vite aux deathmatches et donnent une bonne idée de la folie qui règne lors des parties en multijoueur. Jusqu'à quatre participants peuvent ainsi s'affronter dans des arènes de combat pour la suprématie, en incarnant l'un des six chasseurs de prime que l'on croise durant l'aventure. Comme Samus, ils ont la possibilité de se déplacer rapidement en morph ball et de recourir à des tirs spéciaux. Même si nous n'avons pas encore eu l'occasion de nous y essayer à l'issue de cette preview, nul doute que le mode multijoueur constituera l'un des gros atouts de Metroid Prime : Hunters, mais nous vous en reparlerons au moment du test.

Fort d'une réalisation impeccable et impressionnante pour le support DS, le soft ne perd rien de son intensité si on le compare aux précédents opus. L'ambiance sonore joue toujours autant sur une alternance de silences oppressants, de bruitages favorisant l'immersion et de musiques qui deviennent agressives et tendues lorsque le moment est venu de régler son compte à un boss. Souvent subtils dans leur conception, ces derniers vous donneront parfois du fil à retordre et on regrette presque qu'ils ne soient pas un peu plus nombreux. Finalement le seul reproche que l'on pourra émettre à l'encontre de ce titre concerne le manque d'environnements proposés. Peu nombreuses, les planètes doivent régulièrement être revisitées pour être explorées dans leur intégralité. A chaque fois que vous mettez la main sur une nouvelle arme, vous pouvez revenir dans le monde de votre choix pour déverrouiller de nouveaux accès afin de fouiller la planète plus en profondeur. Même si ce schéma de progression est propre à la série, on peut penser qu'il dessert un peu cet épisode qui peine à se renouveler. Malgré cela, Metroid Prime : Hunters réserve quand même des moments sacrément inoubliables et mérite de compter parmi les titres les plus attendus sur Nintendo DS
Dernière édition par antonio le 27 Avr 2006, 15:49, édité 27 fois.
partout oû j'irais on me respectera parce ke je suis un great man!!!
Avatar de l’utilisateur
antonio
Sous-directeur
 
Messages: 866
Inscription: 05 Oct 2005, 18:30
Localisation: du lycée Tsujido

Messagede saéjima » 27 Avr 2006, 09:10

il à l'air sympa!J'ai la demo que j'ai d'aillieur adorer je pense me le prendre!
Avatar de l’utilisateur
saéjima
Sous-directeur
 
Messages: 581
Inscription: 29 Mar 2006, 18:01


Retourner vers Informatique et Jeux Vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron