[culte] Bob Dylan

Vos chanteurs, vos groupes préférés, pour en parler c'est là qu'il faut squatter (ça rime ^^ )

[culte] Bob Dylan

Messagede Wilwarin » 03 Jan 2008, 23:11

Rien sur Bobby-chou (ou alors je suis un trve quiche et j'ai rien vu, ni avec recherche ni en survolant toute la partie musique, mais je me refuse à envisager un tel niveau de quichité... quoique), alors je me lance.
Image
Parce que Bob Dylan il savait pas vraiment faire de la musique, ni chanter, parce qu'il faisait ça pour draguer les filles (enfin, je crois), mais je l'aime quand même :heart: . Je l'aime comme beaucoup de gens parce que sa voix elle était spécial, parce que ces compos elles donnent le sourire, et que quoiqu'on en dise elles sont bien faites, fraiches, agréables, mélodieuses... parfaites. Parce que c'est simplement inimitable, et quand je suis triste ou fâché il suffit de lui pour que ça reparte.
Donc quelques infos : Dylan fait du folk (selon moi, parce que j'aime pas me rpendre la tête avec beaucoup de mots), du rock, folk, countrie, blues et jazz selon Wikipédia (...on va croire wiki). Petite biographie made in wiki :
Depuis ses débuts dans les années 1960, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (à l’encontre de son public parfois), sensiblement marqué la culture musicale contemporaine : en témoignent les nombreux artistes qui se réclament de son influence (David Bowie, Jeff Buckley, Tom Waits, Elvis Costello, etc. ), ou le vaste répertoire des chansons qu'il a composées, dans lequel puisent des musiciens de tous les horizons et de toutes les générations (Elvis Presley, The Beatles, Neil Young, U2, P.J. Harvey, The White Stripes, Guns N' Roses, Jimi Hendrix etc.).

Les références dont s’inspire Bob Dylan pour faire évoluer son art sont non seulement à chercher du côté de musiciens américains légendaires, tels Hank Williams, Woody Guthrie et Robert Johnson, mais aussi chez des écrivains de la Beat Generation, comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg. Il apprécie également Arthur Rimbaud, à qui il sera souvent comparé, et s’intéresse à des dramaturges, tel Bertolt Brecht.

Au XXIe siècle, près de 45 ans après la parution de son premier album, Dylan parcourt le monde de concert en concert et continue de composer.

Complexe, en constante évolution (il réinvente régulièrement chacun de ses standards dans différents registres, allant du rock agressif au jazz en passant par les ballades), proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu’elle a traversées, l’œuvre de Dylan a, peut-être plus que toute autre, fait évoluer le rôle de la musique populaire en Occident (cf. Analyses). Depuis 1997, Bob Dylan est régulièrement mis en nomination pour l’obtention du Prix Nobel de littérature. Par ailleurs, les textes de ses chansons, qui se situent entre poésie surréaliste et musique traditionnelle américaine, sont étudiés dans les universités américaines. Son dernier album studio, Modern Times, paru fin août 2006, est entré directement n°1 dans les charts aux États Unis, faisant de lui l'unique chanteur au monde âgé de 65 ans encore en vie, n°1 au hit parade.

Et lien de la page sur lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Dylan

Quelques liens pour (re)découvrir :
Mr Tambourine man
Knokin' on heaven's door (faut pas s'inquieter pour les dix premières secondes)
+cadeau bonus : reprise des Guns N Roses
+cadeau bonus #2 : celle de Clapton (je ne mettrai PAS celle de cette poseuse d'Avril Lavigne :x )
Blowin' in the wind
+cadeau bonus #3 : la repirse de Neil Young and Crazy Horse
+cadeau bonus#4 : celle de Katie Melua :heart: :heart: , pour un peu je vire lesbienne
Lay Lady Lay
The time they are a-changing
Don't think twice it's alright (pour ceux qui ont du mal avec la guitare d'habitude :heart: )
Like a rolling stone (version live haha)
+cadeau bonus #5 : version Jimi Hendrix

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Wilwarin
Prof vacataire
 
Messages: 41
Inscription: 01 Jan 2008, 16:01
Localisation: On dirait le Suuuuud

Messagede Luciole » 03 Jan 2008, 23:39

Ohmygodohmygod.

Bob Dylan <3

T'oublies de mentionner que le film sur lui, I'm not there, est foutrement bien foutu, et assez joussif.

Et rha Wil, I WANT YOU [la chanson hein :mrgreen: ]
Bon okay c'est youtube+ clip pourri mais yavait pas sur deezer et radioblog suxs.

Like a rolling stone est une des meilleurs pour moi
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Prof principal
 
Messages: 100
Inscription: 02 Jan 2008, 22:06
Localisation: Marseilleuh

Messagede Wilwarin » 04 Jan 2008, 13:22

Le film c'est comme celui sur Joe Strummer (The Future is Unwritten), je rêve de le voir mais... DMC quoi (faut que je cherche sur internet).

T'as vu la reprise de Katie Melua ? (je suis la seule à trouver que ça tue, c'est ça ? c'est trop variet-nais, en fait ? :P )

Moi j'adore The time they are a-changing, et Lay Lady Lay (enfin plus que les autres).
Puis j'aime les paroles de Blowin' in the wind
How many roads must a man walk down
Before you call him a man?
Yes, 'n' how many seas must a white dove sail
Before she sleeps in the sand?
Yes, 'n' how many times must the cannon balls fly
Before they're forever banned?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

How many times must a man look up
Before he can see the sky?
Yes, 'n' how many ears must one man have
Before he can hear people cry?
Yes, 'n' how many deaths will it take till he knows
That too many people have died?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

How many years can a mountain exist
Before it's washed to the sea?
Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free?
Yes, 'n' how many times can a man turn his head,
Pretending he just doesn't see?
The answer, my friend, is blowin' in the wind,
The answer is blowin' in the wind.

:mrgreen:

'Fin heureusement que t'es là ça me fait des réponses à mon jolie topic :heart:
Avatar de l’utilisateur
Wilwarin
Prof vacataire
 
Messages: 41
Inscription: 01 Jan 2008, 16:01
Localisation: On dirait le Suuuuud

Messagede Luciole » 05 Jan 2008, 17:39

Bon, je donne un bonbon à qui repond à ce topic, même s'il n'aime pas.

EDIT: Wil, Katie Melua est peut etre bonne (wow mitou tiens, Kundera sort de ce corps !), mais j'aime pas sa reprise
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Prof principal
 
Messages: 100
Inscription: 02 Jan 2008, 22:06
Localisation: Marseilleuh

Messagede Wilwarin » 06 Jan 2008, 12:54

Moi, je fais un bisou et dédicasse un :heart: , même si la réponse est méchante.

Katie Melua, BONNE ? Quelle façon vulgaire de dire les choses ! Elle est jolie, et pas jolie dans le sens moins-que-belle, jolie dans le sens où elle a vraiment quelque chose, ses petites expressions sur le visage, ses yeux... Raaah, bonne. Genre. :DD

Cat Power a pas fait une reprise de Bob Dylan aussi ? Ou je confond ?

(ha, tu me dois un bonbon)
I have nothing to declare but my genius.
Avatar de l’utilisateur
Wilwarin
Prof vacataire
 
Messages: 41
Inscription: 01 Jan 2008, 16:01
Localisation: On dirait le Suuuuud

Messagede Luciole » 06 Jan 2008, 14:28

Image
Comment ça il est pourri mon bonbon ?
Va trouver UN bonbon en photo sur internet...
J'allais pas t'en passer plusieurs hein :p

Rha, ouais archi belle, s'tu preferes ^^
Ouais Cat Power aussi, j'crois.
Mais je sais pas laquelle en fait.

Mais ça vaut pas Bob je pense
[comment je parle comme si je le connaissais, ouais tu vois c'est pas comme Bob quoi. 8) .
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Prof principal
 
Messages: 100
Inscription: 02 Jan 2008, 22:06
Localisation: Marseilleuh

Messagede Midnight Angel » 06 Jan 2008, 16:31

Petite question à nos deux connaisseuses... J'ai vu à la FNAC une bonne dizaine d'albums de Bob Dylan à 10 euros seulement, voire 7 euros pour certains. Bien tenté par cette offre, j'ai voulu m'en prendre un ou deux, sauf que voilà... Je sais pas trop quels albums valent plus le coup que d'autres ? Je connais pas mal de chansons de Dylan, mais je les ai toujours écoutées indépendamment de leurs albums, et j'veux pas acheter un Best Of moisi mais des albums complets. Donc simple question, quels sont pour vous les albums incontournables de Dylan ? (c'est qu'il en a fait un bon paquet quand même >.<)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Midnight Angel
Directeur
 
Messages: 1202
Inscription: 17 Mai 2006, 11:40
Localisation: Mystline

Messagede Wilwarin » 06 Jan 2008, 19:02

/me fait un bisou à Midnight Angel ( :heart: )

Personellement j'ai "Les indispensables de Bob Dylan" (pas dur à reconnaître, y a du violet sur toute la partie haute de la pochette), et franchement il y a ce qu'il faut dessus.
Après, comme tu veux un vrai album, le problème c'est qu'ils sont très nombreux, et généralement différents et bons :oops: Mais sur wikipédia, il y a sa discographie avec pour chaque album le détail des chansons, le mieux c'est que tu écoutes deux ou trois extraits pour te faire un idée.
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Dylan (je ne sais pas si le lien amène directement sur la partie discographie, désolée).
Personellement j'ai une préférence pour la période "The time they are a-changing" et "The freewheelin' Bob Dylan". Je n'ai pas Blonde on Blonde mais j'ai entendu dire qu'il était bon aussi (par contre je ne garantie pas la totale fiabilité de ma source [= mon père]).
Bon, je n'ai pas été très utile :oops: (généralement en matière de musique j'écoute beaucoup les chansons sans forcément acheter les albums (le prix), donc c'est vrai que c'est le genre de questions sur lesquels je coince un peu) peut-être que Luciole a des idées plus précises sur la chose.

Luciole : K. avait l'air de dire que si, la reprise était bonne, mais j'arrive pas à la trouver *boulet*

Edit : pour ceux qui s'intéressent à ses textes (vachement plus beaux en anglais qu'en français, mais passons) : http://www.bobdylan-fr.com/tab/tab_a.html
I have nothing to declare but my genius.
Avatar de l’utilisateur
Wilwarin
Prof vacataire
 
Messages: 41
Inscription: 01 Jan 2008, 16:01
Localisation: On dirait le Suuuuud

Messagede Midnight Angel » 06 Jan 2008, 20:50

Ok, c'est noté merci. :) J'espère que ces albums seront dispos à la FNAC ^^ apparemment ils font partis de ses premiers.

J'ai mis "The Freewheelin' Bob Dylan" en dl pour me faire une idée. :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Midnight Angel
Directeur
 
Messages: 1202
Inscription: 17 Mai 2006, 11:40
Localisation: Mystline

Messagede Luciole » 08 Jan 2008, 21:32

Yeuuh, je telecharge Bob Dylan par chansons aussi.
Donc j'en sais rien
Mais si y'en a un avec I want you, Mr Tambourine man, Blowin in the wind, Like a rolling stone, All Along the Watchtower dans le même cd, bah prend le.

Ouais prend le best of quoi.
J'y connais vraiment que dalle
Donc bon, enjoy, prend à la bilio, essaye, puis au pire si t'aimes pas le cd, tu me l'envoies :mrgreen:

Ps: O <- bonbon
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Prof principal
 
Messages: 100
Inscription: 02 Jan 2008, 22:06
Localisation: Marseilleuh

Messagede Midnight Angel » 08 Jan 2008, 21:56

Les Best Of j'essaie d'éviter, ça vire toute l'identité que peut avoir un album ces machins là :)

Merci pour vos réponses et le bonbon trop chelou :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Midnight Angel
Directeur
 
Messages: 1202
Inscription: 17 Mai 2006, 11:40
Localisation: Mystline

Messagede Luciole » 09 Jan 2008, 22:17

Il dechire samayre mon bonbon :o
:(


Sinon, ça fera 50€, par personne, donc 100€ [ouais j'suis forte en maths 8) ], envoie à moi j'me debrouillerai avec Wil.
Luciole
13007 Marseille
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Prof principal
 
Messages: 100
Inscription: 02 Jan 2008, 22:06
Localisation: Marseilleuh

Messagede Wilwarin » 10 Jan 2008, 20:28

Lulu, j'ai vu ça donc n'espère pas m'arnaquer :twisted:
Le bonbon j'l'aurai plutôt fait comme ça :
>o<
ou :
l>O<l

Et de rien Midnight Angel, en espérant que tu trouveras ton bonheur ;)
I have nothing to declare but my genius.
Avatar de l’utilisateur
Wilwarin
Prof vacataire
 
Messages: 41
Inscription: 01 Jan 2008, 16:01
Localisation: On dirait le Suuuuud

Messagede Midnight Angel » 10 Jan 2008, 22:39

Wilwarin a écrit:Et de rien Midnight Angel, en espérant que tu trouveras ton bonheur ;)


Ca devrait le faire, ouais. :)

Sinon, ça fera 50€, par personne, donc 100€ [ouais j'suis forte en maths 8) ], envoie à moi j'me debrouillerai avec Wil.
Luciole
13007 Marseille


Je te laisse le portable de mon agent, tu vois ça avec lui pour le paiement : 06 36 65 65 65. 8)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Midnight Angel
Directeur
 
Messages: 1202
Inscription: 17 Mai 2006, 11:40
Localisation: Mystline

Messagede Luciole » 10 Jan 2008, 23:23

Je flaire l'arnaque :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Luciole
Prof principal
 
Messages: 100
Inscription: 02 Jan 2008, 22:06
Localisation: Marseilleuh

Suivante

Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités