Les geisha.

Tout ce qui n'a pas de rapport avec GTO (ou que vous ne savez pas où poster) c'est par là

Messagede Fuji » 25 Aoû 2006, 20:43

Le fait de "broyer" les os des futures geishas tient en fait à un idéal d'esthètisme : pour bon nombre de cultures estrème-orientales ( Chine et Japon en font partie ), avoir de petits pieds pour une femme était aussi attrayant que d'avoir des jolis yeux ( ou autre chose ) de nos jours. Donc cette pratique faisait que la jeune femme ne grandissait pas au niveau des pieds et avait un potentiel de séduction plus important. Cette pratique est, de nos jours, interdite tout comme l'excision ( coudre une partie du vagin de la femme quand elle est encore jeune afin de rendre l'acte sexuel très douloureux et de limiter d'une certaine façon l'adultère ) car jugées barbares et dégradantes pour la femme.

Pour la phrase citée par Shiha, c'est une façon de voir assez réductrice mais pas totalement fausse. Je m'explique : une prostituée, qaund vous la payez, vous loue son corps. L'action de se prostituer c'est l'action de se vendre ou louer pour de l'argent. N'est-ce pas ce que font les geishas? D'accord, ce qu'elles louent est bien différent de ce que loue les prostituéees ordinaires mais ce n'en reste pas moins de la location. On peut comparer cela avec les hétaïres de la Grèce Antique qui tenaient compagnie aux hommes contre une rétribution. Et ce que l'on recherchait d'elles était avant tout de l'esprit ( exemple : Saphô la poétesse de l'île de Lesbos était une hétaïre très courtisée de son temps ).

Enfin, les Chinois n'ont, en effet, pas digéré l'occupation japonaise pendant la guerre et les atrocités que cette occupation a entraïnées ( toute la population de Nankin, soit 3 millions d'âmes si mes souvenirs sont bons, a été passée au fil de l'épée pour ne citer que cet exemple ). Quant à la dispute au sujet d'Okinawa ( dispute que j'ignorais par ailleurs ), je pense que les revendications chinoises sont aussi peu valables que des potentielles revendications allemandes sur Kaliningrad qui était pourtant ville allemande au début de la deuxième guerre.

C'était tout ce que j'avais à dire, maintenant on revient au sujet ou on demande à Maeda de fermer le post.
Fuji
Directeur
 
Messages: 1402
Inscription: 29 Avr 2006, 10:34

Messagede Namie » 25 Aoû 2006, 22:57

Outre l'histoire des guerres sino-japonaises, le fait de ne pas reconnaitre leur crime de guerre (je parle des Japonais) et attrocité pérpétuée en Chine, marque en quelques sorte le point de mésentente entre ces deux pays. Qui plus est, chaque année les Japonais honorent la mémoire des soldats et généraux condamnés à mort pour crime de guerre rappelant qu'ils se sont battus pour leur pays. Bien que ceci ne regarde que les Japonais et reste un problème et une réflèxion ne sortant pas de l'archipel, les Chinois voient d'un mauvais oeil ce comportement et restent renquniés. Le passé n'est toujours pas oublié et je rappelle qu'il n'existe pas de traité claire et net signalant la fin des austilités. Même si la guerre est bien finie, il reste toujours cette pensée de rivalité.

Pour ce qui conserne les geisha je vais répondre à ta question. A partir d'un certain temps et plus précisément après la fin de la seconde guerre mondiale et l'arrivée de l'occupation américaine, les geisha (je parle des artistes) ont toutes été plus ou moins éparpillée dans le Japon (pour héviter les bombardements elles se sont réfugiés dans les campagnes à travailler pour la plus part, ou bien chez leur dana leur protecteur en quelques sortes). Lors de la fin de la guerre, l'économie du pays particulièrement touchée à fait qu'il a été difficile de remettre en route la machine et attirer des clients capables de s'offrir le luxe de cotoyer des geisha. Certaines ont pris parti du côté de la prostitution, certes. Mais celles ci restent minoritaires. Ce qui c'est passé, et qui me semblent plus probable, c'est que les Américains sont arrivés ignorant complètement la culture japonaise et découvrant par la même occasion geisha et prostitués en même temps. Certaines geisha étant tombé dans la prostitution et les maisons de thé retrouvant lentement leur aspect et leur richesse, les occupants de l'archipel n'ont peut être pas pris la peine de différencier bien ces deux mondes encore bouleversés par les traumatismes de la guerre. Ceci reste une hypothèse de ma part. Mais, il conviendrait de peut être faire davantage de recherche pour éclaircir la question car je ne tire mes sources que de livres qui m'offrent que une partie des réponses.
Sinon Shiha, j'espère avoir répondu (en partie) à ta question. Je pense que les propos de Fuji peuvent rejoindre les miens et les compléter car ils sont très pértinants, et bien que sa réponse soit à première vue éloignée de la mienne, elle propose un point de vue particulièrement intéressant qui finalement permet de d'expiquer les confusions des occidentaux.
Image
笑うことは一番大切な物だよね~
Image
http://namie.passion-gto.net
http://www.lastfm.fr/user/Jnamie/
NEW BLOG EN DIRECT DU JAPON : http://namiedream.ultim-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Namie
Rédactrice du site - N°4
 
Messages: 412
Inscription: 13 Fév 2006, 19:28
Localisation: Tokyo

Messagede Tweek » 29 Aoû 2006, 22:28

Merci Namie, j'ai compris ^__^, maintenant je vais pouvoir leur dire que les geisha c'est pas des prostitué ^^.
Je pensais plutôt que les occidentaux confondaient geisha et femme de confort (je crois que ça s'appele comme ça :? ).
Avatar de l’utilisateur
Tweek
Sous-directeur
 
Messages: 842
Inscription: 09 Aoû 2006, 15:14
Localisation: Chez ta mère

Précédente

Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités