Les geisha.

Tout ce qui n'a pas de rapport avec GTO (ou que vous ne savez pas où poster) c'est par là

Les geisha.

Messagede Namie » 22 Juil 2006, 19:58

Geisha : figures mythiques de la tradition japonaise, peuplant les récits des plus grands voyageurs tout en captant l'imaginaire de l'homme occidental avide du mystère entourant les okiya (maison de geisha) inaccessibles à toutes personnes extérieures à cet autre monde.

Beaucoup d'occidentaux ont essayé de perser l'énigme que referme les geisha à travers la cinéma, la télé ou les livres, nous présentant parfois une part de réalisme, peignant parfois une image de leur fantasme. Difficile donc de s'y retrouver et de faire le point.

Suite à la lecture de "Ma vie de Geisha" (Mineko Iwasaki) et de "Geisha" (Arthur Golden), deux ouvrages témoignant d'une même expérience mais révélant des contrastes frappant, ma curiosité a été piquée : le monde des geisha des japonais seraient-ils si éloigné de celui qui se reflète dans l'imaginaire occidental? Réponse : possible.

Mais avant d'aller plus loin, j'aimerais connaître votre propre opinion : "ce monde flottant" qu'est-ce-que c'est exactement?
Suite à vos réponses je vous exposerai, si vous êtes intéressés, une vision que pourrait avoir les japonais sur le sujet, vision tirée des propos d'un Japonais avec lequel j'ai entretenu une discussion des plus intéressantes! :P
Image
笑うことは一番大切な物だよね~
Image
http://namie.passion-gto.net
http://www.lastfm.fr/user/Jnamie/
NEW BLOG EN DIRECT DU JAPON : http://namiedream.ultim-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Namie
Rédactrice du site - N°4
 
Messages: 412
Inscription: 13 Fév 2006, 19:28
Localisation: Tokyo

Messagede Fuji » 22 Juil 2006, 22:29

Alors pour moi, le monde des Geishas c'est un monde de mystères, un monde d'éphèmères, un monde d'érotisme où le mot "futur" n'a pas sa place.

Le mystère relève de l'identité de la Geisha puisqu'elle ne se présente à vous que sous un nom d'emprunt ( il n'y a qu'à voir dans Mémoires d'une Geisha où l'héroïne change de nom ) et sous ce nom elle peut mettre ce qu'elle désire comme histoires, comme passés etc. Ce mystère est envoutant pour les hommes.

L'éphémère vient de la fragilité de cette vie où il faut être sous la "protection" d'un client privilégié. Cela vient aussi du fait que l'on profite uniquement de l'instant présent, comme si il ne pouvait y avoir de lendemain, comme si les instants passés avec une Geisha étaient les derniers de notre vie...tout le sens du mot "éphémère" ( qui en grec ancien signifie : ce qui meurt avec le jour ).

L'érotisme vient de la faculté qu'ont ses personnes à envouter et à séduire les hommes. L'homme y place une partie de ses propres fantasmes à cause du mystère ambiant, ce qui rajoute à l'érotisme tout comme la connaissance des Arts qu'ont ces femmes...

Pour conclure, je dirai que le "monde flottant" est un monde existant entre l'imaginaire et le réél, un monde où "plaisir", "fugacité" et "instant présent" sont les maîtres mots. ce monde a été pas mal pollué lors de l'occupation américaine d'après-guerre lorsque n'importe qu'elle prostituée de bas-étage habillée de façon traitionnelle, prétendait aux GIs qu'elle était une Geisha, entraînant la naissance d'un nouveau mythe où les Geishas sont perçues comme des femmes faciles et de peu de vertue. Le "monde flottant" est pourtant bien différent de cela.

Voilà ce que je pense à ce sujet.

P.S : Ceci est mon 200e message sans flood depuis la début mai. Pas mal non ?
Fuji
Directeur
 
Messages: 1402
Inscription: 29 Avr 2006, 10:34

Messagede Eikichi Onizuka » 22 Juil 2006, 23:06

Bravo pour tes 200 messages Fuji :thumleft:

Bon moi pour être très honnête, je ne connais rien aux geishas, excepté que ce sont des femmes qui s'habillent de façon traditionnelle, qui vouent leur vie à cette fonction et qui ont pour but de tenir compagnie à des hommes importants (là j'suis pas sûr du tout), sans jamais allez plus loin.

Donc voilà, j'aimerai en apprendre d'avantage puisque Namie et Fuji semble bien s'y connaître.
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede Namie » 23 Juil 2006, 19:22

Avant de commencer ce poste, je tiens à préciser que, comme l'a fait remarquer Fuji, les geisha ne sont absolument pas comparables aux prostituées! Rien à voir!
D'une, si vous souhaitez passer une soirée (de quelques heures seulement) faites en sorte d'économiser suffisament car le coût n'est pas à la porter de n'importe qui. En effet, n'oublier pas que vous avez à faire à des artistes d'une popularité fleurtant avec celle des actrises japonaises! De plus, les kimono et autres accessoirs ne tombent pas du ciel, il faut également penser à faire vivre l'okiya! Enfin, si vous êtes un peu radin le plus simple est de vous faire inviter!
De deux, un peu d'histoire ; pour répondre à ton poste Eikichi Onizuka, les clients avident de soirée rythmée par la présence de geisha n'ont pas toujours eu le même statut social. On observe d'ailleurs une forme d'évolution qui a suivie l'histoire du Japon. Ainsi, les samurai, puis les politiciens et enfin (aujourd'hui) les hommes d'affaires ont (eu) le luxe de profiter de cet art.

Le monde des geisha réunit parfaitement l'ensemble de l'art japonais. Ce sont un peu des arts qui se complétent, rien n'est laisser au hasart, chaque "chose" a sa place. Mais, j'aimerais mettre l'accent sur le point de vue des japonais sur ces personnalités qui endosse un masque blanc pour laisser vivre un personnage, un rôle attendu du client. L'athmosphère, l'ambiance que créée geisha (ça peut être une parole, un geste), tout se fond dans un décor où l'esthétique dépace l'aspect "matériel" en s'imissant dans un "tout". Cet ensemble d'une richesse incroyable se perd dans un monde réservé à l'art. La geisha est en quelques sort une pièce maitresse au tableau : la pièce de réception, un bouquet d'ikebana, la disposition d'une calligraphie, la cérémonie de thé, la geisha, tous ces éléments constituent une atmosphère éphémère qui relève de l'art et de l'ésthétisme. C'est précisément cet ensemble que les clients recherchent par la présence de la geisha. Si les occidentaux voient en les geisha une beauté rare et mystérieuse (Mémoire d'une geisha est vraissemblablement un bel exemple de la "beauté" des geisha vu par des étrangers), les japonais recherchent avant tout leur présence, non pour leur beauté exterieure mais pour leur charisme créant inévitablement une athmosphère que seul le client attendait. Cet instant éphémère se créé à partir de jeux, de discution, d'écoute, de chant, de danse... Bref, d'arts travaillés et résultant d'importants efforts. Ainsi, une geisha d'apparence "banale" ou peu jolie peut rapidement devenir une personnalité d'une popularité jalousée!
Pour conclure, ce qui fait la différence distincte entre occidentaux et japonais c'est l'objectif, le but : pourquoi faire appel à des geisha? La personne avec laquelle j'ai pu éclaircir ce point me répondit qu'un japonais recherche avant tout l'athomsphère que dégage la geisha, ce qu'elle est capable de produire toujours en harmonie avec les éléments artistiques qui l'entoure. A ne pas confondre avec, notre vision très restreinte qui se limite trop souvent à "comme cette geisha est belle, pas étonnant que les hommes ait envie de sa présence!".

J'espère avoir pu, vous ouvir sur un monde encore trop peu connu en essayant de vous faire partager un point de vue se révélant finalement opposé aux images diffusées par certains médias. Et pour finir, j'espère avoir réssortit les principaux traits de façon assez claire. J'avoue avoir un peu galéré pour vous dévoiler un point de vue qui peut paraitre complexe de ma part. Mais, il n'est jamais facile de présenter une pensée autre que la sienne.^^
Sur ce merci de votre attention, et n'hésitez pas à réagir devant ce sujet si vaste et enrichissant que le Japon essaye de conserver tant bien que mal.
Image
笑うことは一番大切な物だよね~
Image
http://namie.passion-gto.net
http://www.lastfm.fr/user/Jnamie/
NEW BLOG EN DIRECT DU JAPON : http://namiedream.ultim-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Namie
Rédactrice du site - N°4
 
Messages: 412
Inscription: 13 Fév 2006, 19:28
Localisation: Tokyo

Messagede Eikichi Onizuka » 24 Juil 2006, 00:12

Namie a écrit:Sur ce merci de votre attention


Mais c'est moi qui te remercie, j'ai maintenant beaucoup plus de précisions sur ce métier, que j'aime à qualififer de "mystérieux" (ben c'est vrai, on en entend quand même pas parler tous les jours :roll: , quoi que c'est vrai que depuis quelque temps, ça commence à changer, notamment avec le film "mémoires d'une Geisha"...).
Bref, encore merci :thumleft:.
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede riv' » 24 Juil 2006, 16:05

Je ne sais pas si certains ont eu l'occasion de le voir mais hier sur france 5, il y avait un reportage sur la vie des jeunes au Japon et notamment des geishas... Je ne sais pas si il est possible de le trouver sur la toile, en tout cas, c'etait tres interessant et on peut constater que ce qui est montré dans GTO n'est pas loin de la vérité...
Avatar de l’utilisateur
riv'
Prof vacataire
 
Messages: 37
Inscription: 19 Juin 2006, 17:32
Localisation: Beauvais

Messagede Eikichi Onizuka » 24 Juil 2006, 16:36

Dommage, je savais pas, si j'avais su, j'y aurais jetté un petit coup d'oeil.
Le plus dur pour un prof, c'est pas de le rester, c'est de continuer à l'être.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Directeur
 
Messages: 1700
Inscription: 02 Avr 2006, 18:15
Localisation: Petite ville en Seine-et-Marne (77)

Messagede Namie » 24 Juil 2006, 19:49

A l'avenir, prévenez moi s'il vous plait! :cry: Je raffole de ce genre de documentaire!! ;)
Image
笑うことは一番大切な物だよね~
Image
http://namie.passion-gto.net
http://www.lastfm.fr/user/Jnamie/
NEW BLOG EN DIRECT DU JAPON : http://namiedream.ultim-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Namie
Rédactrice du site - N°4
 
Messages: 412
Inscription: 13 Fév 2006, 19:28
Localisation: Tokyo

Messagede Agudlav » 24 Juil 2006, 21:02

Perso je n'y connaissai rien au Geisha avant d'avoir lu le post de Namie (très intéressant). Mais ces femmes doivent avoir une connaissance des traditions et des "rituels" (je pense pas là à des sacrifices ou autre mais par exemple comment se comporter, les gestes à faire, etc) immense!
Image
Avatar de l’utilisateur
Agudlav
Prof titulaire
 
Messages: 456
Inscription: 26 Fév 2006, 17:18
Localisation: Din ch'nord!

Messagede suzuka » 25 Juil 2006, 11:42

merci namie.. j'arreter pas de me posé des question sur les geisha maintenant c'est trés trés claire :P en tout les geisha je les trouve trop trop belle ;)
Image
suzuka
Prof titulaire
 
Messages: 447
Inscription: 04 Aoû 2005, 18:28
Localisation: A Lyon voila !! mais Lyon c'est trop grand pour toi ..

Messagede Namie » 26 Juil 2006, 13:06

C'est toujours assez délicat et complexe de traiter un sujet comme celui-ci. Ainsi, je pense qu'il est encore incomplet et mériterait peut être d'autres réflexions ou informations. Alors, n'hésitez pas à faire partager votre savoir ou votre avis.
Cela dit, ça fait toujours plaisir de voir que ce topic vous intéresse. :P
Image
笑うことは一番大切な物だよね~
Image
http://namie.passion-gto.net
http://www.lastfm.fr/user/Jnamie/
NEW BLOG EN DIRECT DU JAPON : http://namiedream.ultim-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Namie
Rédactrice du site - N°4
 
Messages: 412
Inscription: 13 Fév 2006, 19:28
Localisation: Tokyo

Messagede Tweek » 24 Aoû 2006, 23:00

Namie, pourquoi les gens occidentaux sont si pérsuadée que les geishas sont des prostituée et une fois une fille m'a dit que " une geisha c'était la pute des noble", avant ça je ne connaissais rien du tout des geisha, et j'ai une amie chinoise qui deteste les japonais (alors ça je sais pas pourquoi, p'tete que tu pourrai me le dire aussi pourquoi les chinois et les japonais ne s'aiment pas :? ) et qui m'a dit elle aussi que les geisha c'était encore des prostitué.
Je trouve que ces gens la n'ont pas fait assez de recherche sur ce que c'était une geisha alors que ces femmes la sont magnifique a entreprendre un art assez dificile.
Avatar de l’utilisateur
Tweek
Sous-directeur
 
Messages: 842
Inscription: 09 Aoû 2006, 15:14
Localisation: Chez ta mère

Messagede Midnight Angel » 24 Aoû 2006, 23:17

Shiha a écrit:(alors ça je sais pas pourquoi, p'tete que tu pourrai me le dire aussi pourquoi les chinois et les japonais ne s'aiment pas :? )


Pour une histoire d'occupation Japonaise plutôt barbare, aux alentours de 1937. Depuis la rancune est restée...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Midnight Angel
Directeur
 
Messages: 1202
Inscription: 17 Mai 2006, 11:40
Localisation: Mystline

Messagede Akabane Kurodo » 25 Aoû 2006, 19:23

Midnight Angel a écrit:
Shiha a écrit:(alors ça je sais pas pourquoi, p'tete que tu pourrai me le dire aussi pourquoi les chinois et les japonais ne s'aiment pas :? )


Pour une histoire d'occupation Japonaise plutôt barbare, aux alentours de 1937. Depuis la rancune est restée...


Sans compter le fait qu'ils se disputent toujours l'archipel d'Okinawa...
Image

Look at the picture
Point at the child there on the floor
Realize that it's a looking glass
Avatar de l’utilisateur
Akabane Kurodo
Modérateur
 
Messages: 1367
Inscription: 06 Fév 2006, 20:41
Localisation: ---> []

Messagede arz » 25 Aoû 2006, 19:29

Bah d'un côté les japonais et les chinois se détestent mais sans les chinois y'aurait pas eu la culture japonaise.

Pour les geishas euh tout ce que je sais c'est que les maisons de thé où elles servent coûtent chère.
Et putain je vous dis pas la torture pour la coiffure :shock:

Sinon autrefois elles étaient choisi dès la naissance et les os des bouts des pieds broyés (bébé, les os ne sont encore que du cartilage) pour pouvoir mettre des chaussures minuscules à l'âge adulte.
Vu dans un château qui faisait une expo.
Bon j'ai peut être tort parce que j'étais petit alors je dois plus m'en souvenir donc je laisse la parole aux connaisseurs.
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Suivante

Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités