Le ciel nous tombe sur la tête !

Tout ce qui n'a pas de rapport avec GTO (ou que vous ne savez pas où poster) c'est par là

Le ciel nous tombe sur la tête !

Messagede Namie » 13 Mar 2006, 10:36

Je souhaite consacrer ce topic au dernier Astérix sortit récément, mais j'avoue n'être pas dutout sur du titre (excusez mon manque de rigueur). Cet album est le premier publié depuis la mort du sénariste, il est donc entièrement fait par le dessinateur (on comprend donc aisément le niveau de l'histoire qui n'a rien avoir avec les précédentes BD). Cette album a sucité une grande polémique que vous avez peut être déjà pu entendre. En effet, outre l'histoire, le travail du dessinateur a beaucoup été critiqué. Je veux parler ici, d'une BD entièrement écrite contre la progression du marché du manga! Si vous allez un jour chez votre libraire, feuilletez quelques pages et prétez attention au nom du petit extraterrestre jouant le rôle du gentil, remettez les lettres de son nom dans l'ordre et vous obtenez quelque chose très proche de Disney. A l'opposé, interessez vous au méchant que les Gaulois doivent combattre, les lettres de son nom forme imanquablement le mot : Manga!!! Le dessinateur expose ici, très clairement son parti et sa pensée : une BD très engagée qui ne semble pas avoir d'autres objectifs que de dénoncer la monté de l'animation Japonaise liée à la chute d'autres distibuteurs tel que Disney (racheté récement par Pixar).

Voilà, j'aimerais maintenant, avoir votre propre avis sur la question. Ayant été vérifier les faits sur place dans un magasin, je dois dire que mon estime pour Astérix et cie a baissé d'un coup.
(précision : je n'ai pas lu l'oeuvre, je m'abstiendrai donc de faire des critiques et des commentaires plus détaillés sur le scénario lui même. C'est pourquoi, je ne peux résumer l'histoire! Si quelqu'un l'a lu, ça serait chouette de préciser!)
A vous, je vous laisse la parole! :P :mrgreen:
Image
笑うことは一番大切な物だよね~
Image
http://namie.passion-gto.net
http://www.lastfm.fr/user/Jnamie/
NEW BLOG EN DIRECT DU JAPON : http://namiedream.ultim-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Namie
Rédactrice du site - N°4
 
Messages: 412
Inscription: 13 Fév 2006, 19:28
Localisation: Tokyo

Messagede arz » 13 Mar 2006, 18:59

Tout d'abord le dernier Astérix se nomme bien Le ciel lu tombe sur la tête mais ce n'est pas le premier ouvrage fait sans le scénariste qu'est le grand Goscinny. Le premier ouvrage entièrement fait par Uderzo (le dessinateur) est Le grand fossé.
Bref voilà je ferme cette parenthèse.
J'ai toujours été fan de Astérix depuis ma tendre enfance et c'est toujours avec plaisir que je relis ces BD même si depuis que Goscinny ne soit plus la elles ont perdues de leur grand charme.
Ce dernier volet ma vraiment surpris !!! Quel horreur que de mettre de la science fiction dans Astérix. Et je ne l'ai pas aussi bien apprécier qu'un Astérix chez les Belges ou Chez les Helvetes. A vrai dire je n'ai pas vraiment cerné le début ou la fin de l'aventure.
Et Astérix c'est de la BD franco-belge alors je ne trouve pas bien de mettre un lien avec les comics et les mangas.
Mais il ne faut pas juger que par le mot manga que diable !!!!
La BD franco-belge s'est vraiment fait bouffer le marché par les mangas il est vrai et ce que critique Uderzo ce n'est pas forcément les mangas mais que Astérix existe encore et qu'il ne faut pas se tourner que vers les mangas même si moi aussi j'aime beaucoup les mangas. Il faut être ouvert d'esprit et ne pas pensé que manga et c'est ca que vise Uderzo.

Quoi qu'il en soit je trouve ca malheureux que pour finir la grande épopée d'Astérix, les gaulois ne tapent pas sur les romains car on a beau critiqué mais qui, je dis bien QUI, n'a jamais lu un Astérix ?
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede Agudlav » 13 Mar 2006, 19:38

Personnellement les premières BDs que j'ai lu, c'était Tintin et Astérix! J'adore Astérix mais alors là, quelle déception! On a l'impression que l'auteur à rempli 46 pages avec ses crayons! Je ne dit pas ça parce que ça critique les mangas, j'avais même pas remarqué (lol quel boulet^^ j'avais seulement vu le lien avec disney, superman qui représente les comics, goldorak). En gros, c'est l'histoire d'un petit extraterrestre, un Tadsylwien (anagramme de Walt Disney) qui vient dans le village des irréductibles dans un vaisseau en forme de grosse boule dorée. Il est venu dans le but de confisquer l'arme fatale (la potion magique) que possèdent les villageois. Seulement, un autre peuple extraterrestre, les Nagmas (mangas) veulent l'arme pour eux, afin de faire la guerre aux Tadsylwien. Ensuite, toutes les pages montrent un envoyé des Nagmas et ses robots (à forte connotation japonaise et manga ^^) se battre contre le Tadsylwien et ses gardes en forme de Superman. Et là, pendant une bonne vingtaine de pages, ils font des allers-retour entre leur vaisseau et le village pour essayer de convaincre panoramix de leur donner la potion et pour envoyer leurs gardes les uns contre les autres. A la fin, ils rentrent chez eux après avoir effacer la mémoire des villageois! Hum...passionant (ironie ironie ^^). Bref cette BD nous présente sous toutes ses coutures l'apologie du bien contre le mal! C'est-à-dire les gentils américains avec Disney et les comics (superman) contre les méchants Japonais et leur mangas qui nous envahissent. Bref cette BD, avec toute ma famille, on l'a trouvée sans aucun intérêt et baclée! Franchement lisez les vieux Astérix, ils sont beaucoup mieux!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Agudlav
Prof titulaire
 
Messages: 456
Inscription: 26 Fév 2006, 17:18
Localisation: Din ch'nord!

Messagede hebus » 13 Mar 2006, 20:32

Ca...le dernier Asterix casse pas des briques, c'est certain !

L'hstoire est baclée et bouffone au possible, Agudlav a bien résumé la situation. On est loin de l'humour léger et des histoires enchanteresses qui ont bercé notre enfance...c'est beau, comme phrase ^^
Avatar de l’utilisateur
hebus
Sous-directeur
 
Messages: 623
Inscription: 16 Fév 2006, 19:13
Localisation: assis sur une chaise fatiguée

Messagede arz » 13 Mar 2006, 20:37

C'est toujours dans les vieux chaudrons qu'on fait les meilleurs soupes.
Je prefere de loin La Serpe d'or qui est un de mes préféré comparé au dernier qui est pour moi le plus nul
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede Agudlav » 14 Mar 2006, 08:55

Mais où sont donc passées les neiges d'antant?? ^^ :mrgreen:
Nan sérieux les meilleurs Astérix à mon sens c'est Astérix Légionnaire, Astérix en Hispanie, La Zizanie, Astérix chez les Belges, Astérix chez les Hélvètes, Chez les Goths, La Serpe d'or....enfin un bon paquet des vieux quoi!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Agudlav
Prof titulaire
 
Messages: 456
Inscription: 26 Fév 2006, 17:18
Localisation: Din ch'nord!

Messagede hebus » 14 Mar 2006, 09:07

Arf, vous avez bien raison, ça fait un peu "vieux" ce que je dis mais c'est pas forcément le nouveau qui est mieux, quoi!
Ce serait naif de dire ça! Pour ma part, vive Astérix légionnaire aussi;
Avatar de l’utilisateur
hebus
Sous-directeur
 
Messages: 623
Inscription: 16 Fév 2006, 19:13
Localisation: assis sur une chaise fatiguée

Messagede yaourt cruel » 15 Mar 2006, 16:18

Moi je pense que les mangas c'est très mais il y en a de plus en plus des biens des moins bien et puis les livres français(ou belge) perdent de la vente je trouve personellement que la BD française est très bien mais est en train de ce faire bouffer par des mangas(la plupart du temp commerciale)et vous êtes tous là a critiquer le travail de uderzo mais je tiens quand même a vous preciser que a la base il est déssinateur et que il contine asterix pour rendre hommage a son ami goscinny(il met sur la couverture dessin de uderzo textes de goscinny)
Donc vous méritez quand même un coup de geule

ps: je crois que "asterix et le grand fossé"a été fait avec goscinny mais pas "asterix et la traviata"
Oeil pour oeil.Oeil crevé. Gandhi
On pense a toi Fuji
Garde espoir
Avatar de l’utilisateur
yaourt cruel
Sous-directeur
 
Messages: 797
Inscription: 02 Mar 2006, 23:43

Messagede arz » 15 Mar 2006, 17:28

Non non Goscinny est bel et bien décédé après Astérix chez les Belges et il n'a donc jamais put écrire Le grand fossé et d'ailleurs on apercoit bien que ce n'est pas le même style.
Bref sans Goscinny Astérix a perdu de son prestige mais je trouve que ce qu'a fait Uderzo, de continuer Astérix, très courageux.
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede Agudlav » 15 Mar 2006, 18:08

Je ne suis pas contre le fait qu'Uderzo continue (j'ai bien aimé La Galère d'Obélix et Latraviata) mais celui-là je l'ai trouvé nul (même si on met de côté la critique des mangas, cet album est vide...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Agudlav
Prof titulaire
 
Messages: 456
Inscription: 26 Fév 2006, 17:18
Localisation: Din ch'nord!

Messagede arz » 15 Mar 2006, 18:18

En effet ce dernier et le plus nul de toute la série, Uderzo n'avait vraiment pas d'inspiration.
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede yaourt cruel » 15 Mar 2006, 22:35

le grand fossée etait très bien la traviata aussi et la galère d'obelix est moi préféré après légionnaire
Oeil pour oeil.Oeil crevé. Gandhi
On pense a toi Fuji
Garde espoir
Avatar de l’utilisateur
yaourt cruel
Sous-directeur
 
Messages: 797
Inscription: 02 Mar 2006, 23:43

Messagede Agudlav » 15 Mar 2006, 22:41

Hé bien, c'est Arz qui résume bien la situation :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Agudlav
Prof titulaire
 
Messages: 456
Inscription: 26 Fév 2006, 17:18
Localisation: Din ch'nord!

Messagede k.hyuga » 16 Mar 2006, 09:23

j'aime bien tous les asterix mais celle la j'ai pas pu le lire en entier tellement il ressemble pas à un asterix et que sa profondeur scenaristique est nulle
Avatar de l’utilisateur
k.hyuga
Prof principal
 
Messages: 142
Inscription: 27 Jan 2006, 13:05
Localisation: Val d'oise


Retourner vers Blabla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités